Aménager son van

Aménager son van

Quand on souhaite voyager sur les routes, bien aménager son van est primordial. En fonction du véhicule choisi, du pays et de son climat, le matériel et les produits que l’on doit apporter peuvent varier.

Arrivés à Montreal début février, nous avions à coeur de voyager à travers le pays. Avec la Covid, nos plans ont un peu changé et nous nous sommes finalement limités aux provinces du Québec et à l’Ontario. Nous avions donc acheté un Dodge Grand Caravan, équipé du kit du Baroudeur. Cependant, comme pour un appartement, si vous souhaitez vivre dans votre voiture ou dans votre fourgon, il faut l’équiper ! Dans cet article nous allons vous présenter comment nous avons aménagé notre van. Nous vous mettrons les différents liens des produits que nous avons achetés. Bien sûr, ces éléments ne sont pas obligatoires à avoir ! Il s’agit simplement de notre équipement.

Petite précision, tous les produits listés ont été utilisés au moins une fois pendant notre périple 🙂

Cuisiner dans son van

Les accessoires pour cuisiner

La cuisine est surement l’une des parties essentielles ! Pour réduire son budget et éviter de manger midi et soir au restaurant, pouvoir cuisiner presque comme chez soi est un gros plus. Avec le kit du Baroudeur, nous avions à notre disposition un petit frigo, un réchaud avec deux bruleurs, un évier et un bidon d’eau de 20L.

Nous avions évidemment ajouter :
– des assiettes, bols, tasses, fourchettes, couteaux et cuillères (acheté chez Ikea et Dollarama)
– deux poêles (une petite et une plus grande)
– une casserole de taille moyenne
– un petit saladier
– une plaque pour utiliser notre réchaud comme plancha. Un détail mais nous avons adoré cuisiner avec ! Griller des légumes ou faire des pancakes pour le matin, un gros plus !
– une cafetière italienne pour le café du matin
– une bonbonne de gaz et un allume feu

J’aime bien cuisiner, j’ai donc apporté quelques accessoires comme :
– un fouet, une maryse (mais c’est vraiment un plus, cela n’est pas primordial)
– des petits couteaux et un gros couteau de cuisine
– des cuillères en bois et des spatules
– un ouvre boîte, tire bouchons décapsuleur
– une planche à découper

coffre aménager pour un van

Nous avions également fait une petite boite à épices et un pot multi-épices. Nous avions pris une bouteille d’huile d’olives ainsi que de l’huile de coco. Sans oublier, le sel, poivre et le petit pot de piment d’Espelette !

Pour le linge, si vous pensez manger souvent sur des tables de pique nique, n’oubliez pas d’emporter une nappe, si possible une toile cirée.

Pour la vaisselle, comme chez vous, pensez à prendre une éponge et du liquide vaisselle. Ainsi que des torchons et essuie-tout pour la sécher plus rapidement.

Ranger la cuisine de son van

Pour ranger tous les ustensiles, nous avions gardé notre pot de notre précédent appartement. Bien pratique de les avoir tous sous la main. Nous avions également fait un petit pot avec les couverts et les petits couteaux. Le kit du Baroudeur nous fournissait également une caisse en bois où nous avions rangé tout le reste.

Pour la nourriture, nous avions une grosse caisse en plastique sous le kit qui nous permettait de ranger toutes les denrées sèches ainsi que des boîtes en plastique, papier aluminium… Les boîtes ont le double avantage de protéger la nourriture des bibites et de l’humidité.

La partie chambre

Comme nous étions en Dodge Grand Caravan, le lit faisait également office de canapé voire de table quand il pleuvait. Nous avions opté pour une couette chaude car au Québec, la nuit, les températures peuvent vite baisser. Et même en plein été ! Le tout était complété par un drap pour protéger les coussins, deux oreillers et le lit était prêt !

Pour cacher la lumière, nous avions opté pour des rideaux à la largeur des fenêtres. La tringle était une petite corde accrochée par des clips de classeur. Un système qui a très bien fonctionné et qui n’a jamais rompu en 70 jours de voyage. En plus des rideaux, nous avions acheté un pare soleil pour le pare brise.

Pour s’éclairer, nous avions acheté une petite guirlande lumineuse qui faisait très bien la job. Ainsi qu’une petite lampe à accrocher et une lampe frontale.

guirlande lumineuse

Les autres éléments pour aménager son van

Les moustiquaires

Avant d’arriver au Québec, nous n’imaginions pas à quel point les moustiques étaient source d’ennuis…. Sur les différents groupes Facebook que nous suivons, tout le monde parle de moustiquaires à installer aux fenêtres de sa voiture. Et en effet, dès le mois de juin nous avons vite compris pourquoi. Nous avons donc installé une moustiquaire Dollarama (coupé en 2) pour séparer la partie cuisine du reste de l’habitacle.

Nous avions également « baricadé » une des fenêtres arrière avec une moustiquaire pour pourvoir baisser la fenêtre en toute tranquillité en cas de grosses chaleurs.

Recharger ses équipements

Pour recharger nos différents appareils électroniques, nous avions opté pour une batterie. Elle nous permettait de charger les appareils photos, les téléphones mais également nos ordinateurs (jusqu’à 100w). Pas très grosse, elle se rangeait parfaitement dans notre coffre. Elle pouvait également être rechargée par la voiture grâce à une prise se trouvant directement dans la voiture.

Batterie Jackery Power Station

Nous avions également une petite batterie pour le téléphone ainsi que la prise USB allume cigare pour charger nos téléphones en roulant.

En cas de pluie

Malheureusement, la météo ne peut pas être parfaite tous les jours ! Mais par chance, nous avions anticipé la pluie et surtout de pouvoir cuisiner même s’il pleuvait. On s’est donc renseigné et avons même changé notre équipement en cours de route après l’avoir vu sur une autre auto.

On a donc acheté une bâche bleue, 2 tendeurs, 2 cordes et 2 piquets. Nous avons testé cet équipement au camping et il a plutôt bien fonctionné ! Il faut cependant des arbres, vous ne pourrez donc pas le faire sur un parking…

équipement du van en cas de pluie

Pour manger et se reposer

Comme nous avions prévu de faire quelques nuits en camping sauvage, nous avions acheté une petite table pliante ainsi que deux chaises. Vous pourrez ainsi manger ou vous poser n’importe où !

Nous avions également emporté un hamac pour nos quelques pauses au camping. Il était assez compact et ne prenait pas beaucoup de place dans l’auto. Son gros avantage est sa moustiquaire directement intégrée.

Pour la voiture et les au cas où

Nous avions dans le coffre, une caisse à outils avec quelques tournevis, clés. Des outils de première nécessité qui peuvent dépanner en cas de problème.

Notre organisation

Pour optimiser au maximum la place, le temps et trouver plus facilement les choses, nous avons tout compartimenté. Nous avions acheté plusieurs boîtes en plastique pour ranger par catégorie. Cela peut paraître rigide, mais sachez que la vie en van demande d’être assez bien organisé et de savoir où sont les choses. Surtout quand on est à deux, on peut vite déborder sur l’espace de l’autre…

Nous avions donc :
1 boîte pour les médicaments
1 boîte à outils (clés, tournervis, mètres, etc…)
1 boîte pour les objets divers comme l’huile des vélos, cadenas, pinces à linges, piles, etc…
1 boîte pour le petit dej et une boite pour le gouter (car oui, c’est hyper important de bien distinguer les deux sujets 🙂 ). Ces deux boites étaient directement rangé sous le lit, plus simple pour les attraper.
2 boites pour les fruits et légumes (nous l’avions acheté en cours de route car on galérait à les stocker).
1 boîte chacun pour nos prises et câbles
1 sac pour le linge sale

Nos vêtements étaient directement mis dans les caissettes du kit. Nous avions chacun notre trousse de toilette ainsi qu’une serviette. Plus les vêtements habituels, chauds, froids, maillot, bonnet, écharpe….

Et pour vous aider, nous vous avons fait une liste avec les principaux éléments ! Vous pouvez ainsi vous l’imprimer et tout pointer avant votre départ.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à épingler cet article sur Pinterest pour le lire plus tard.

les équipements pour son van

Cet article a 2 commentaires

  1. Malika jolivet

    superbe article, pour nous c’est camping car depuis maintenant 12 ans, différents d’un van mais voyageur quand même.
    Bonne continuation

  2. Alizée B

    C’est aussi super sympa le camping ! mais nous avons une petite préférence pour le van, nous trouvons bien plus pratique 🙂

Laisser un commentaire