Lors de notre voyage à Copenhague en 2018, nous avions découvert les cinnamon swirls ou torsades à la cannelle. Nous nous étions rendu dans une célèbre boulangerie de la ville, Meyers Bageri. Ils proposaient également une version de brioches aux myrtilles.
Grâce à leur popularité, ils ont sorti un livre avec leurs célèbres recettes. Livre que j’ai bien évidemment acheté, étant passionnée par la pâtisserie du monde et de viennoiseries.
Pour changer des brioches à la cannelle (mais je vous proposerai également cette version un peu plus tard), j’ai mis une compotée de myrtilles (ou de bleuets). Une version très gourmande et surtout très bonne si vous n’aimez pas la cannelle. Pour la pâte, j’ai utilisé la recette du livre que je vous partage ici. Elle est parfumée à la cardamome, parfum qui vous plongera directement dans la féerie de Noël.
Et si, comme moi vous aimez la brioche, je vous propose la recette de la brioche nature sur le blog.
Comment réaliser ces brioches aux myrtilles ?
La réalisation de la pâte demandera un robot. Vous pouvez également la réaliser à la main mais le pétrissage sera un peu plus long. La pâte contient peu de beurre, elle sera donc peu collante. Vous pouvez également remplacer le lait par du lait végétal et ainsi obtenir une brioche sans lactose.
J’ai utilisé des myrtilles fraîches mais la recette fonctionnera également avec des myrtilles (ou bleuets) congelées.
Lors de la réalisation de ces brioches, j’ai été un peu généreuse sur la garniture. D’où le fait qu’elle a coulée sur mon plan de travail. Je vous conseille donc d’en mettre un peu moins, quitte à en mettre dessus comme tartinade après cuisson.
Comme quasiment toutes mes réalisations de pâtes à brioches et pour ne pas y passer une journée entière, je fais la pâte la veille et la cuisson le lendemain. Ainsi, la pâte a un temps de repos optimal.
Si vous avez un peu peur avec les torsades, vous pouvez également faire un boudin géant et couper des tranches de 4cm. Vous aurez ainsi des brioches roulées, elles seront tout aussi bonnes.
Brioches aux myrtilles
Equipment
- balance
- Crochet robot et bol
- Plaque pour le four
- Récipient
- Casserole
- Roulot à pâtisserie
- Règle ou metre
- Pinceau de cuisine
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 500 gr farine
- 75 gr sucre
- 5 gr sel
- 7 gr cardamome moulue 2 c. à café
- 1 oeuf
- 250 gr lait
- 25 gr levure fraîche 13gr levure instantannée
- 75 gr beurre mou
Pour la compotée de myrtilles
- 310 gr myrtilles fraîches
- 40 gr sucre
- 100 gr eau
Pour la dorure
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe lait
- 1 pincée sel
Instructions
La compotée de myrtilles
- Versez tous les ingrédients dans une casserole. Laissez mijoter à petit feu jusqu'à ce que la compotée ait une consistance de confiture. Laissez là refroidir dans un bol et mettez là au frigo le temps de la réalisation de la brioche.
La préparation de la pâte à brioche
- Si vous utilisez de la levure instantannée, diluez là avec un peu de lait tiède (prélevez une partie du lait prévu dans la recette)
- Dans la cuve du robot, mettez la farine, le sel et le sucre. Mélangez les ingrédients
- Ajoutez la cardamome moulue, l'oeuf, la levure et le lait. Commencez à pétrir à vitesse lente pendant 4-5min.
- Ajoutez le beurre mou et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Augmentez la vitesse petit à petit. Il faut compter environ 15min de pétrissage
- Déposez votre boule de pâte dans un récipient et recouvrez là avec un torchon. Laissez là à température ambiante pendant 1h.
- Au bout d'1h, dégazez la pâte en donnant des coups de poing et reformez une boule. Laissez là 2h au frigo ou bien toute une nuit.
La réalisation des torsades
- Etalez votre brioche en forme de rectangle (environ 15x30cm)
- Déposez votre garniture sur toute la surface (mettez en moins que sur la photo)
- Pliez le plus petit côté d'un tiers vers le centre. Pliez les deux autres tiers sur ce côté. Vous obtiendrez ainsi 3 couches. Etalez un peu avec le roulot pour obtenir un carré de 30x30cm
- Coupez des bandes de 2,5cm de largeur et de 30cm de longueur. Faites des torsades avec chacune des bandes et déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée
- Laissez les pendant 2h à température ambiante
- Préchauffez votre four à 200°
La dorure
- Dans un bol, fouettez tous les ingrédients ensemble
La cuisson
- Avec un pinceau, déposez la dorure sur toutes les brioches et laissez sécher 5min. Mettez une seconde couche de dorure.
- Faites cuire pendant environ 15-20min