Cette recette de brioche nature vous plongera directement dans un immense bonheur. J’aime particulièrement cette recette car les brioches restent moelleuses assez longtemps, même le lendemain.
Ce n’est pas la recette de pâte à brioche traditionnelle que j’ai eu à faire pour le CAP. Effectivement, ici du miel est ajouté. Cela permet d’apporter davantage de moelleux.
Et si vous aimez les brioches, n’hésitez pas à essayer ma version des brioches Doowap.
Comment faire une brioche moelleuse ?
Le secret d’une bonne brioche réside dans le pétrissage. Si vous souhaitez obtenir une mie bien filante, aérée et qui ne sèche pas, la première étape de la recette sera importante. Le fait d’incorporer vos oeufs petit à petit permettra de donner du corps à la pâte et de l’élasticité. Pour un bon pétrissage je vous recommande d’utiliser un robot muni d’un crochet. J’adore les robots Kitchenaid, je vous recommande donc cette marque à 100% !
N’hésitez pas à pétrir la pâte un petit moment jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Pour vérifier, prélevez un petit bout et étirez-le entre vos doigts. Si vous avez comme un voile transparent, votre pâte est prête.
Ne négligez pas non plus le temps de repos. Cela permettra à la brioche de développer ses arômes mais surtout la mie, la texture, bref un peu tout pour obtenir une très bonne brioche maison.
Les ingrédients pour une douzaine de brioches
J’utilise deux sortes de farines, de la gruau et de la T65. Cela permet d’avoir un très bon équilibre entre une farine avec beaucoup de force et une autre plus faible. A défaut, vous pouvez utiliser uniquement de la T55 ou de la T45.
La levure, fraîche de préférence, ne doit jamais être au contact avec le sel et le sucre. Sinon, elle risquerait de mourir et de ne plus avoir d’effet.
Si vous utilisez du sucre pour la décoration, je vous recommande du sucre perlé. C’est un sucre également utilisé dans la confection des chouquettes.
Brioche nature ou au sucre
Equipment
- balance
- Robot avec crochet
- Récipient
- Plaque pour le four
- pinceau à pâtisserie
Ingrédients
- 250 gr farine de gruau T45
- 250 gr farine T65
- 10 gr sel
- 50 gr sucre
- 10 gr miel
- 15 gr levure fraîche de boulanger 7gr de levure sèche instantanée
- 300 gr oeufs 6 oeufs
- 50 gr eau
- 250 gr beurre mou
- Gros sucre pour le dessus
Pour la dorure
- 1 oeuf
- 1 cac de crème ou de lait
- 1 pincée de sel
Instructions
La préparation de la pâte
- Sortez le beurre du frigo pour qu'il devienne mou
- Dans le bol du robot, ajoutez la levure, les deux farines, le sel, le sucre et le miel.Si vous utilisez de la levure sèche, délayez-là avec un peu d'eau tiède (utilisez une petite quantité d'eau prévue dans la recette). Veillez à ce que la levure ne rentre pas en contact direct avec le sucre et le sel.Commencez à mélanger à vitesse 1
- Dans un petit bol, battez les oeufs.Ajoutez-les petit-à-petit tout en continuant de mélanger. Le fait de les ajouter en plusieurs fois, permettra de donner plus de force à la brioche, elle sera donc meilleure
- Ajoutez l'eau. Augmentez la vitesse du robot. L'eau doit être totalement incorporée.
- Coupez le beurre en petit morceaux et malaxez le un peu. Cela permettra qu'il s'incorpore plus facilement. Baissez la vitesse du robot et mettez le beurre dans la cuve. Pétrissez jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Augmentez la vitesse du robot jusqu'à ce que la pâte se décolle du bord. Généralament j'augmente la vitesse à 4-6 pendant 2-3 minutes.
- Le pétrissage de la pâte à brioche, en fonction de votre robot, peut durer plus de 30min
- A la fin du pétrissage, votre pâte doit être très filante, élastique. Si vous prélevez une petite quantité et que vous l'étirez, vous devriez avoir comme un voile transparent.
1er temps de repos
- Formez une boule et déposez là dans un récipient. Déposez un torchon par dessus et laissez-là à température ambiante pendant 1h.
2ème temps de repos
- Donnez des coups de poing dans la pâte pour la dégazer. `Reformez une boule et redéposez-là dans un récipient. Laissez-là 2h au frigo ou toute une nuit.
Façonnage
- Pesez votre pâte pour la diviser. J'ai réalisé des boules de 80gr environ. Si vous souhaitez des brioches à tête (ou parisienne), prélevez 50gr par brioche.
Dernier temps de repos
- Mettez du papier cuisson sur votre plaque et déposez vos boules. Laissez les à température ambiante pendant environ 1h45 recouvert d'un torchon. Veillez à bien les espacer car elles vont gonfler et risquent de se coller
La cuisson
- Préchauffez votre four à 200 degrés (400F)
- Préparez la dorure : fouettez l'oeuf avec la crème et le sel
- Avec un pinceau, déposez la dorure sur toutes les boules. Laissez sécher un peu. Puis déposez une seconde couche de dorure. Ajoutez le sucre si vous le souhaitez
- Faites cuire pendant 15min