You are currently viewing Notre expatriation à Trois-Rivières au Québec

Notre expatriation à Trois-Rivières au Québec

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :10 novembre 2022
  • Post category:Quebec

Nous vivons depuis un an dans la ville de Trois-Rivières au Québec. Contrairement à Montréal ou à la ville de Québec, nous avons trouvé peu d’informations sur la vie d’expatriés à Trois-Rivières. Nous avions découvert la Mauricie lors de notre road-trip en 2020 mais nous ne nous étions pas arrêtés dans cette ville. Il a donc était difficile pour nous de faire un choix et de se lancer dans cette aventure. Pour vous aider à vous faire un avis sur cette ville ou par simple curiosité, nous vous proposons nos conseils pour s’expatrier à Trois-Rivières et notre retour d’expérience.

Ce texte reflète notre propre avis et ressenti après un an d’expatriation. Il n’appartient qu’à nous et peut être totalement différents de celui d’autres personnes, que ce soit positif ou négatif.

Pourquoi s’expatrier à Trois-Rivières ?

En toute honnêteté, ce n’était pas du tout notre choix de départ. Trois-Rivières est un peu la mal-aimée, dans le sens, où peu de personnes ne pensent à elle. Pour preuve, nous ne nous étions pas arrêtés lors de notre road trip alors qu’il s’agit de la 3ème plus grosse ville du Québec (après Montréal et la ville de Québec – quasiment autant d’habitants que la ville de Sherbrooke). Trois-Rivières est malheureusement trop souvent vu comme la ville étape sur l’autoroute Montréal-Québec.

Nous sommes venus nous expatrier à Trois-Rivières à la suite d’une proposition d’emploi. Étonnamment , nous n’aurions jamais pensé trouver un emploi dans nos domaines respectifs ici, et encore moins depuis la France. Si vous nous suivez sur Instagram, nous sommes rentrés en France à la fin de l’été 2021. Nous avons alors commencé les recherches d’emploi un peu partout au Québec, et j’ai reçu une proposition dans mon domaine (marketing) en Mauricie.

Nous voilà donc embarqués en octobre 2021 pour ce nouveau projet d’expatriation, direction la Mauricie ! (Petite précision, Trois-Rivières se situe dans la région de la Mauricie au Québec.)

Nous avons hésité avant de venir, notamment pour Adrien qui avait peur de ne pas trouver d’emploi interessant dans son domaine (services financiers). Une fois installé et un mois après notre arrivée, il a tout de même rapidement trouver un emploi intéressant.

Ce qui nous a convaincu de venir ici

Outre le fait d’avoir un emploi, la Mauricie est l’endroit rêvé pour les amoureux de la nature que nous sommes. La nature est plus rapidement accessible comparé à Montréal. En effet, nous sommes à 45min du Parc National de la Mauricie. Mais sans aller aussi loin, nous avons plusieurs parcs autour de chez nous et des parcs provinciaux à moins de 30min. En sortant de la ville, nous sommes directement plongés dans la nature québecoise.

Pour vous donner un exemple, pour me rendre au travail, je dois emprunter une autoroute – gratuite – bordées de sapins. Pas si pire comme comme on dit icitte.

L’autre argument qui nous a fait sauter le pas est la localisation géographique de Trois-Rivières. Elle se situe le long de l’autoroute qui relie la ville de Montréal à la ville de Québec, ce qui est un gros plus. Nous nous sentons moins isolés ainsi. Etant donné que nous sommes au milieu, nous avons le choix d’aller passer quelques weekends à Québec ou à Montréal. A contrario, Montréal se situe à 3h de la ville de Québec.

Etant donné que la ville est plus petite, les loyers sont un peu moins chers qu’à Montréal ou Québec. Nous avons trouvé une maison avec jardin en location pour le prix d’un beau 3 1/2 dans un quartier recherché de Montréal. Nous avons cependant visité beaucoup de biens avant de trouver car peu de logements sont disponibles. La crise du covid a fait exploser les prix des maisons et les loyers ont augmenté mais la tendance commence à s’inverser. Il faut donc encore s’armer de patience et avoir un peu de chance pour trouver la perle.

Enfin, autre point et pas des moindres, le traffic est raisonnable. Aux heures de pointe, il y a quelques embouteillages notamment à cause des travaux, mais rien de comparable avec Montréal ou les grandes villes françaises. Il est rare de rester bloqué plus de 10min.

port de trois rivières hiver

Nos conseils pour réussir son expatriation à Trois-Rivières

L’adaptation n’a pas été si simple que ça au départ. Nous avons pris un airbnb à Trois-Rivières pour le mois de novembre (très cher et vraiment pas terrible!). Novembre est un mois assez triste, les arbres ont perdu leurs feuilles et la neige n’est pas encore là. On vous conseille donc de venir à une autre période de l’année 🙂

A la différence de Montréal, Trois-Rivières est beaucoup moins cosmopolite et donc plus représentative du mode de vie à la québécoise. La communauté française est beaucoup plus petite et moins active. Mais quitte à s’expatrier, autant découvrir une culture différente. Il faut donc être prêt à accepter les différences avec la France et ne pas tout comparer. La vie sociale est un peu plus au ralenti que dans une grande ville, surtout qu’il est difficile de se lier d’amitié avec des québécois.

Si vous décidez de vous expatrier en Mauricie, n’oubliez pas l’achat d’une voiture. Des bus circulent dans la ville mais si vous souhaitez sortir ou traverser la ville, il vous faudra une voiture. (Par exemple, Adrien qui a son emploi à seulement 15min en voiture, devrait prendre 4 bus pour s’y rendre…).

Pour nous, Trois-Rivières est une ville à taille humaine et nous trouvons presque tout ce qu’il nous faut. On dit presque, car certains magasins comme Avril, Décathlon ou Simons seraient les bienvenus! Mais globalement nous trouvons tout ce qu’il nous faut.

Le centre-ville s’anime du printemps à l’automne, avec sa rue centrale qui devient piétonne, des concerts et des animations. Si vous êtes plutôt du style très citadin et que la nature n’est pas pour vous, alors vous risquez de (trop) vite faire le tour et nous ne sommes pas certains que cette ville soit faite pour vous. La nature est partout! Aux beaux-jours nous ne comptons plus les sorties randonnées, kayak, camping et autres activités extérieures. C’est une ville très familiale et assez tranquille. En hiver, des patinoires gratuites sont ouvertes un peu partout dans la ville et vous pourrez même faire du ski de fond dans les parcs. Dans les parcs, vous pourrez également faire de belles randonnées ou des balades en chiens de traineau. La ville a également son équipe de hockey. Les billets sont beaucoup moins chers que le canadien de Montréal, vous aurez une bonne vue et le niveau de jeu est bon.

Enfin, pour les logements, l’hiver étant très long, mieux vaut mettre un peu plus de budget pour trouver un logement qui vous plait, et surtout bien isolé si le chauffage est à votre charge! Dans nos recherches, nous avons vu trop d’appartements vétustes et où l’isolation laissait à désirer… Nous vous déconseillons le centre-ville. Contrairement aux villes françaises, le centre-ville est déserté, surtout l’hiver, et beaucoup de sans abris s’y retrouvent malheureusement. Le centre ville de Trois-Rivières comptent surtout des restaurants, des bars et des logements un peu dépassés. Heureusement, la ville est en train de re-dynamiser le centre et cela commence à se sentir !

rue principale trois rivieres

Nos bonnes adresses

Peut-être est-ce lié à notre culture mais nous aimons manger de bons produits. Nous avons eu un peu peur en arrivant de ne pas en trouver, mais après quelques recherches, nous trouvons quasiment toujours ce que nous voulons et même des produits français.

Commençons par le plus important (ou presque), la boulangerie! On en a testé plusieurs, mais le must pour nous reste la boulangerie Des Pains et des Roses. Situé en plein coeur de Trois-Rivières (mais pas au centre ville), elle propose du pain qui nous rappelle notre pays natal. Et les viennoiseries sont excellentes! C’est notre adresse favorite!

Juste à côté, vous y trouverez une seconde adresse que nous adorons. Fouquet Morel, c’est à la fois un traiteur, boucher et épicier. Quelques fromages y sont également vendus. Les prix sont un peu plus élevés qu’au supermarché.

Il n’y a pas autant de restaurants et surtout pas la même diversité qu’à Montréal. Même s’il est possible de trouver tous les prix, c’est souvent chers pour ce qui est proposé. C’est un gros point négatif pour nous qui aimons sortir. Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant Le Bette situé au centre ville. Pour une microbrasserie mais aussi bonne bouffe, nous vous recommandons Le Temps d’une Pinte, églement en plein centre ville. C’est l’une des institutions de la ville.

Pour les courses, contrairement à Montréal où nous allions souvent dans des fruiteries, ici nous allons plutôt dans les grands supermarchés. Il y a quelques épiceries bio dont Panier Santé mais l’offre n’est pas encore aussi développée que dans les grandes villes.

Quant à la voiture, nous l’avons magasinée à Gervais Auto, situé à Shawinigan, à 25min de Trois-Rivières. Ils ont du choix et sont sérieux.

Enfin, si vous devenez résident de la ville de Trois-Rivières, sachez que vous avez accès gratuitement aux différentes bibliothèques de la ville. On a été très agréablement surpris par le choix des livres!

Notre bilan sur notre vie à Trois-Rivières

Vous avez maintenant un petit aperçu de la ville de Trois-Rivières où il fait bon vivre, les Québécois sont chaleureux et tout y est simple. Nous ne savons pas si nous ferons toute notre vie ici, mais nous avons trouvé un équilibre de vie et un logement que nous n’aurions jamais trouvé à Montréal. Nous aimons également cette proximité avec la nature et le fait d’être proche de tout. Si vous aimez le calme et vivre dans une ville à taille humaine, peut-être que Trois-Rivières est faite pour vous…

Si vous vous expatriez prochainement à Trois-Rivières, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, ici ou par email!

N’hésitez pas à enregistrer cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement

Laisser un commentaire

Cet article a 6 commentaires

  1. BALANGUÉ Chantal

    Toujours aussi agréable à lire !!!!

  2. Alizée B

    Merciii c’est gentil 😊

  3. Billon

    Bonjour, Merci pour votre partage!
    Nous sommes belges. Mon compagnon vient de recevoir une offre d emploi à trois rivieres et moi une offre dans le vieux Québec… du coup on hésite beaucoup… soit trois rivieres et je chercherai un boulot, soit quebec et lui cherchera soit habiter entre les deux et faire la route… pour info je travaille pour des cpe ou dans le secrétariat et lui dans les transports, auto car, camions,… si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus… merci. Aurélie

  4. Alizée B

    Bonjour Aurélie, les deux villes sont assez différentes. Le vieux Québec est vraiment mignon, mais très touristique! Il y a aussi plus de monde à Québec qu’à Trois-Rivières. Les loyers seront donc un peu plus élevés. Tout dépend de ce que vous cherchez. Québec est plus grand que Trois-Rivières, ça vient avec les avantages comme les inconvénients d’une plus grande ville. Trois-Rivières est très bien pour les familles, c’est paisible et plus petit. Par contre la voiture est obligatoire. Tenez nous au courant de votre choix 🙂

  5. Foubert Maxime

    Merci pour votre article très intéressant, agréable à lire et riche en infos.
    Pour notre part, j’ai obtenu un PVT et pensons faire le grand saut au premier trimestre 2024. Mais la grande question est : Ou allons nous poser nos valises. Trois-Rivières nous sembles être un bon compromis et nous nous retrouvons dans vos descriptions et centre d’intérêts (proximité avec la nature, mi-chemin entre MTL et QC) donc nous continuons à chercher des infos.
    Si Trois Rivières est l’élue, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.
    Merci encore

  6. Alizée B

    Bonjour Maxime, merci pour ce commentaire et félicitations pour le PVT! Trois-Rivières est effectivement un bon compromis, une ville à taille moyenne et proche de la nature. Le bémol peut être le marché de l’emploi. Si vous cherchez une ville de taille moyenne, vous pouvez également regarder Sherbrooke, toujours au Québec, à 1h30 de Montréal et plus proche la frontière US. Ca peut aussi être intéressant. Tenez nous au courant 🙂