You are currently viewing Balade en chiens de traineau : notre expérience en Mauricie
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post last modified:4 janvier 2022
  • Post category:Quebec

Après avoir vécu plus d’un an à Montréal, nous voilà maintenant en Mauricie ! Il s’agit d’une région qui se situe entre Montréal et la ville de Québec. Une région qui nous convient bien car plus proche de la nature. Et qui dit nature, dit expériences ! Lors de l’anniversaire d’Adrien, nous en avons profité pour découvrir l’incroyable expérience du chiens de traineau. Une balade d’environ 1h dans un cadre magnifique.

adrien avec un chien avant la balade

Où faire une balade en Mauricie ?

Nous avons la chance d’avoir la nature à seulement quelques minutes de route. Plusieurs entreprises de la région offre leurs services pour les balades en chiens de traineau. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur le blog de Tourisme Mauricie.
Nous avons fait le choix d’aller au Baluchon, qui est un eco-gîte en pleine nature. L’entreprise qui gère la partie chiens de traineau est Les Expéditions des 100 lacs. Ils opèrent depuis plusieurs endroits en Mauricie, ce qui prouve leur expertise. Nous avons été accueilli par Fred, gérant et maître de plusieurs dizaines chiens ! Un véritable passionné.

balade en chiens de traineau au baluchon

L’expérience chiens de traineau

Toutes les entreprises ne le proposent pas, mais les Expéditions des 100 lacs vous demandent de conduire votre traineau. Une immersion totale ! Vous pouvez être seul(e) ou bien en couple ou avec des enfants. Adrien a conduit tout le long de la balade et moi, j’étais au chaud (ou presque) dans le traineau. Si vous êtes seul(e), alors vous n’aurez personne dans le traineau et une totale autonomie de conduite !

sous le plaid traineau à chiens en mauricie

La balade en chiens de traineau au Baluchon dure environ 1h sur une distance de 8km. Par chance, ce jour là, nous avons une petite chute de neige, rendant la balade encore plus féérique. Magique jusqu’au bout !

Les mushers choisissent et organisent les chiens. D’abord en fonction des affinités et des forces et faiblesses de chaque chien. Ils peuvent également adapter les chiens qui tracteront votre traineau en fonction de votre profil. Par exemple, si vous êtes seul ou avec un enfant, vous aurez probablement 4 ou 5 chiens. Comme nous étions deux adultes, nous étions tractés par 6 chiens surexcités ! A contrario, le traineau de notre amie, seule, était tiré par seulement 4 chiens plutôt calme.

chiens de traineau

Car oui, qui dit conduite, dit gestion des chiens. Et quand vous avez 6 chiens surexcités, autant vous dire qu’il faut savoir les maitriser. Avant notre départ, le musher nous donne toutes les instructions. Notamment pour les diriger mais surtout pour freiner. Utile dans les virages et descentes… D’ailleurs, pour l’anecdote, le dernier virage était en descente.. Nous sommes complètement sortis du sentier et avons fini dans 50cm de neige (pas par terre hein, on était toujours sur le traineau !).
Le musher nous avait aussi expliqué comment faire repartir les chiens quand ils s’arrêtent. Il s’agit d’animaux, avec un caractère et ils peuvent parfois décider de n’en faire qu’à leur tête ! Ils peuvent s’arrêter aussi pour faire leur besoin alors que le traineau est en route… On avait souvent entendu dire que l’on pouvait recevoir des excréments sur nous car ils font leur besoin en courant… Ce n’est absolument pas le cas ! Le chien s’arrête et ne courre plus. D’où le fait qu’il faut savoir les refaire partir. Même en étant des inconnus aux yeux des chiens et sans connaissance aucune en dressage, ils nous ont écouté et la balade fut un réel plaisir.

chiens de traineau

Notre expérience

Nous avons tout simplement adoré ! 1 heure, cela peut sembler court mais quand il fait froid c’est suffisant. Les chiens sont vraiment beaux et ils étaient heureux de courir. Une expérience que l’on recommande vraiment à tous et même aux québecois (Ce n’est pas uniquement une activité cliché pour les touristes !). A mi-parcours, le guide s’arrête et vous propose de vous prendre en photos avec les chiens.
Notre seul bémol, si on devait en apporter un, c’est que nous n’avons eu que peu d’explications sur les chiens et uniquement à la fin. Nous étions vraiment curieux d’en savoir plus sur les chiens, d’où ils viennent, leur vécu, le dressage, comment vit une meute, etc… Au Baluchon, vous ne verrez pas de chiots non plus, mais cela permet sans doute de les protéger ! Soucieux du bien-être animal, nous ne pouvons que recommander cette activité où les chiens sont heureux et bien traités. En résumé, nous avons vraiment apprécié cette balade, unique et dans un environnement enchanteur.

A savoir

Si vous souhaitez faire votre balade en chiens de traineau au Baluchon, vous devez impérativement réserver. Le nombre de personnes est limité à un petit groupe de 8 maximum environ (4 traineaux de 2 personnes + le guide). Nous recommandons également le restaurant et le café, où l’on mange très bien. Puis avec votre balade, vous avez également accès aux 35km de sentiers du domaine, de quoi passer une très belle journée nature en Mauricie.

Cet article a 2 commentaires

  1. Balangué Chantal

    Ça donne envie d’aller en Mauricie !!!!

  2. Alizée B

    C’est le but 😀 on vous attend !

Laisser un commentaire