Après un long hiver québécois, l’envie de chaleur et de soleil se faisait ressentir. Après quelques recherches sur le web, des discussions avec les collègues, la Floride revenait souvent. Nous avons donc sauté sur l’occasion en avril pour découvrir cet Etat américain et plus précisément Miami pendant une dizaine de jours.
Nous avions prévu initialement de visiter les parcs à Orlando, puis les Keys mais on s’est rendus compte que l’on devrait parcourir beaucoup de route. Le but était également de se reposer et de profiter un peu de la plage. On s’est donc limités à Miami et à ses alentours. On ne regrette pas du tout notre choix, on aurait même pu y passer plus de temps! Le détail de nos 9 jours à Miami et ses alentours.
Notre planning de séjour :
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Fort Lauderdale et direction Miami
Jour 2 : Vélo dans les Everglades – soirée à Top Golf
Jour 3 : Découverte de Key Biscayne
Jour 4 – 5 : Visite de Miami
Jour 6 – 7 : Miami Beach
Jour 8 : Fort Lauderdale
Jour 9 : Retour
Comment rejoindre Miami depuis Fort Lauderdale ?
D’un précédent voyage, nous avions des avoirs WestJet à utiliser. Nous avons dû atterrir à Fort Lauderdale, à environ 45min de route de Miami. Nous avons décidé de partir directement à Miami pour être au plus proche du Parc National des Everglades.
Pour celà, nous avons dû prendre une navette gratuite depuis l’aéroport de Fort Lauderdale qui nous a amené à la gare du Tri Rail. La navette se trouve à la sortie de l’aéroport, directement au terminal 3 si vous arrivez là. Quand vous sortez du terminal, l’arrêt de bus devrait être sur votre droite (un panneau avec Tri Rail est indiqué).
La navette vous amènera à la gare pour prendre le Tri Train en direction de l’aéroport de Miami. Nous avons été à l’autre aéroport pour récupérer notre voiture de location. Comme nous avions prévu que 2 jours de location de voiture, nous avons loué notre voiture à Miami.
S’il n’y a pas une grande différence de prix, on vous recommande d’arriver directement à Miami. Ce long périple nous a quand même pris pas mal de temps entre la navette, le train puis retourner dans l’aéroport pour la location.
Pour quitter l’aéroport, vous pouvez également utiliser Uber ou Lyft qui sont bien implantés à Miami. Des quelques tests effectués, Lyft était un peu moins cher.
Où dormir à Miami ?
Nous sommes restés principalement à Miami mais nous avons quand même dormi dans différents endroits. La ville est très grande et étendue. Notre conseil est de réserver un logement du côté de Miami – Downtown et un autre pour la partie Miami Beach. Les deux sont proches, mais avec la circulation vous pouvez compter environ 45 min pour passer d’un côté à l’autre. Le fait d’avoir deux logements nous a également permis de ne pas avoir de voiture. La voiture peut être utile pour visiter Miami, mais prenez en compte le coût du parking et les embouteillages. Nous avons préféré visiter la ville à pied et en transport en commun. Il existe des « metros aériens » gratuits dans le centre qui circulent assez fréquemment. Aucun regret de ne pas avoir pris de voiture pour le centre-ville.
Pour être plus proche du Parc National des Everglades, nous avons séjourné 2 nuits en banlieue de Miami. Cela nous a permis d’être directement sur place et le coût par nuit est un peu moins élevé.
Nous avons donc fait :
- 2 nuits au TownePlace Suites by Marriott Miami Kendall West, à l’ouest de la ville
- 2 nuits au Tru By Hilton Miami à Brickell
- 2 nuits dans un Airbnb à Miami Beach (on ne donnera pas l’adresse, ce n’était pas la folie).
- 2 nuits à l’hôtel Aqua à Fort Lauderdale
La location de voiture
Nous avions réservé via le site BSP Auto une voiture chez Thrifty à l’aéroport de Miami. Notre réservation était pour 2 jours pour passer une journée au Parc National des Everglades et un jour à Key Biscayne.
Pour aller à Miami Beach, nous avons pris un Uber. Idem pour rejoindre Fort Lauderdale.
En plus de la location de voiture et pour se rendre à Key Biscayne, nous avons acheté un Sunpass. Il s’agit d’un pass que l’on recharge pour passer aux péages. De plus en plus de routes en Floride fonctionnent avec ce système. Nous avons réussi à en trouver un au bout de 3 magasins dans un Publix… Nous avons opté pour le Sunpass mini, qui coûte 4,99$ et qui est largement suffisant. Il se colle directement à l’intérieur du pare-brise . Ensuite, il suffit de télécharger l’application et de se créer un compte. Pour l’adresse et le numéro de téléphone, vous pouvez mettre ceux de votre hébergement. Il faudra saisir votre plaque d’immatriculation et bien saisir les dates de location pour permettre sa désactivation. Attention à bien penser à le décoller quand vous rendez la voiture (pour ne pas l’oublier, on avait conservé la protection du collant dans une portière). On l’a également conservé si jamais nous revenons (le minimum a mettre dessus est de 10$).
Quoi faire à Miami et ses environs ?
Le Parc National des Everglades
Le Parc National des Everglades est un incontournable quand on va à Miami. Situé à 1h de Miami, le parc regorge d’une faune et d’une flore atypique. L’espèce emblématique et roi des lieux est l’alligator ! De nombreux oiseaux sont aussi présents, des tortues,…. Si vous êtes chanceux (ou plutôt malchanceux, tout dépend du point de vue), vous verrez peut-être des serpents.
L’entrée au parc est de 30$ us pour une voiture et valable pendant 7 jours.
De nombreuses activités sont à essayer comme l’hydroglisseur, ces fameux bateaux que l’on voit souvent à la télé (pour tous ceux qui connaissent la série les Experts à Miami, on en voit un dans le générique). Il s’agit de bateau qui glisse sur l’eau, propulsé par une hélice aérienne.
Vous pouvez également faire des randonnées, du kayak et du vélo dans le parc. C’est cette dernière activité que nous avons décidé de faire.
Le parc est divisé en plusieurs entrées, au sud et au nord. Nous avons été uniquement au nord du parc, à l’entrée Shark Valley. De ce côté du parc, vous pouvez faire du vélo, de la randonnée et des visites en tram tour.
Pour faire du vélo, vous pouvez soit apporter les vôtres, soit en louer sur place. Nous vous conseillons fortement de réserver à l’avance votre vélo sur ce site. La location coûte 22$ pour la journée et par personne (en plus des frais d’entrée). S’il n’y a plus de disponibilités sur le site, vous pouvez quand même tenter sur place, une petite quantité est disponible pour les premiers arrivés premiers servis.
On vous recommande d’arriver tôt le matin car tout le trajet est en plein soleil et il peut très vite faire chaud. De plus, les vélos doivent être retournés à 17h.
La boucle fait environ 24km. Ca peut paraître long, mais tout le sentier est plat et se fait assez facilement. Au milieu du trajet, vous trouverez une tour d’observation avec une vue à 360° sur le parc et un petit carré d’herbe idéal pour pique niquer. Des toilettes sont également disponibles.
C’est vraiment une activité que l’on vous recommande même si vous n’êtes pas féru de sport.
Nous avons eu la chance d’observer plusieurs alligators ainsi que des tortues et divers oiseaux.
Un peu plus loin sur cette partie du parc, vous avez aussi la possibilité de faire une boucle en voiture de plusieurs kilomètres. Nous ne l’avons pas fait, car nous avions une réservation pour une autre activité le soir.
Jouer au golf et boire un verre en plein Miami
Notre seconde activité de la journée était une partie d’entraînement de golf. Alizée joue au golf depuis plusieurs années et Adrien commence à s’y mettre. En étant en Floride, nous voulions absolument tester une activité autour du golf. Il faut savoir que c’est l’un des états avec le plus de terrains de golf. L’endroit parfait pour les fans de ce sport!
Nous avons donc passé la soirée à Top Golf. Le principe ? Taper des balles vers des cibles colorées, tout en mangeant un bout et en buvant un verre. C’est exactement le même principe qu’un bowling mais avec le golf. On recommande vraiment de réserver car il y a du monde même en pleine semaine. Nous étions que tous les deux mais plusieurs groupes d’amis ou des familles y étaient. Ne pensez pas à l’image du golf un peu coincé, ici, tout le monde est le bienvenue, la musique est à fond ambiance bar et le matériel de golf y est prêté. Le bémol : le prix! Jouer à Top Golf n’est pas donné, mais on a quand même passé une très bonne soirée. Notre conseil et bon plan : y aller un mardi car ils font des tarifs très avantageux. Une belle activité originale à découvrir pendant votre séjour à Miami.
Découverte de Key Biscayne
Key Biscayne est une île qui se trouve juste à côté de la ville de Miami. Nous voulions aller à Key Biscayne, car elle a la réputation d’avoir l’une des plus belles plages de Floride. Nous n’avons effectivement pas été déçus! Malgré le temps couvert, la plage est magnifique, parsemée de palmiers. Nous en avons également profité pour visiter le jardin juste à côté de la plage, là encore des oiseaux de toutes les couleurs dont quelques paons. Nous n’avons pas eu assez de temps pour visiter toute l’île, on vous recommande d’y passer une bonne journée notamment pour visiter le sud.
Visiter la ville de Miami et Miami Beach
Sans voiture et comme la ville est étendue, nous avions prévu de faire 2 jours plein à Miami et 2 jours à Miami Beach.
Nous avons commencé par une matinée dans le quartier de Wynwood pour découvrir ce quartier en pleine transformation. Pour nous y rendre, nous avons pris le transport aérien gratuit de la ville. L’attrait de ce quartier se trouver sur les façades avec des fresques aux styles parfois très différents . Nous avons décidé de flanner dans ce quartier et d’y aller à notre rythme. Des visites guidées en français sont également proposées.
Ensuite, comme il faisait beau, on a décidé de rejoindre petit à petit le centre de Miami. Nous avons acheté de quoi pique-niquer puis nous nous sommes installés au Margaret Pace Park. Un parc vraiment mignon où se côtoient les buildings, la baie et les palmiers.
Si vous descendez vers le centre, la balade le long de la baie est vraiment agréable! Nous avons prolongé jusqu’à Bayside Market et Bayfront Park.
Une fois arrivé dans le centre-ville de Miami, nous avons été vraiment surpris. Tous les magasins étaient fermés, les rues en travaux et totalement désertes. On a compris pourquoi sur de nombreux sites et guides ils déconseillent de prendre un hôtel dans le centre ville.
On vous conseille vivement de descendre dans le quartier de Brickell. C’est ici que toute l’animation du centre de Miami se passe. Toutes les boutiques (ouvertes!) se trouvent également ici. Le quartier est aussi hyper agréable pour flâner le matin et admirer tous les buildings (fun fact, c’est ici que David Guetta a mixé pendant le confinement).
Le lendemain, nous en avons profité pour visiter Little Havana, le célèbre quartier cubain de Miami. Miami est aussi connu son héritage et sa culture caribéenne et encore plus cubaine. C’est ici que les cubains se sont réfugiés pour fuir le régime de Castro.
Le temps semble s’être arrêté et nous avons eu l’impression de faire un voyage dans le voyage. Boutiques de cigares cubains, joueurs de dominos, fortes odeurs de café ou de tabac, vous serez plongé directement dans l’ambiance latino.
Nous vous conseillons de vous arrêter à Sanguich, pour y déguster les célèbres sandwichs cubains.
Découvrir Miami Beach
Nous avons séjourné 2 nuits à Miami Beach pour s’imprégner de l’ambiance si particulière de l’île. Comme nous n’avions que 2 jours, nous sommes restés du côté de South Beach, qui est le centre névralgique de l’île et du quartier Art Déco.
On vous recommande fortement de vous réveiller tôt pour profiter du lever de soleil. Si paisible et tellement magique!
En plus de profiter de la ville qui dort encore, Miami Beach à cette heure matinale appartient aux sportifs, coureurs, marcheurs et bodybuilders qui côtoient les derniers fêtards. Adrien en a profité pour enfiler ses baskets et devenir, le temps d’un instant, un joggeur américain.
Petit à petit, l’ambiance change et devient de plus en plus festive. L’après-midi, tout le monde est à la plage.
Et le soir, nous vous conseillons fortement de vous imprégner de l’ambiance d’Ocean Drive où tous les restaurants se transforment en clubs.
C’est vraiment un coin où il faut prendre le temps de flâner et se balader. Admirer les différents bâtiments sur Ocean Drive, aller à la plage, marcher. La belle vie quoi!
Fort Lauderdale
Nous n’avons pas grand chose à dire de Fort Lauderdale, ça n’a pas été un coup de cœur pour nous. Nous avons terminé notre séjour ici pour prendre l’avion du retour. Nous avons bien aimé le quartier de Idlewyld et fantasmer sur notre future belle et grande maison (l’accès à certaines portions du quartier peuvent être réservées aux résidents et controlés avec un garde…).
La plage est belle mais beaucoup plus étroite qu’à Miami Beach. Elle est également moins sauvage car elle est directement au bord de la route. L’ambiance est beaucoup plus « springbreak » que Miami.
Nous avons également fait un tour au parc Hugh Taylor Birch State mais les moustiques ont eu raison de nous.
Nous avons adoré notre séjour à Miami et ses alentours. Le coup de coeur de ce voyage est sans aucun doute pour Miami Beach, en particulier le quartier Art Deco. Nous y reviendrons surement, quitte à y passer plus de temps. Nous comprenons mieux pourquoi tant de québécois fuit l’hiver pour venir y passer quelques mois. L’ambiance, les paysages, le climat, nous ont complètement charmés. Une destination que nous recommandons vraiment!
Nos adresses à découvrir à Miami :
Pour épingler et revenir à notre article sur Pinterest
Toujours aussi interessant à lire. On sent bien le plaisir que vous avez eu avec ce voyage. Continuez à nous faire rêver !!!!