Lors de notre traversée du Canada, à l’été 2021, nous avons exploré les Rocheuses Canadiennes. Pendant plusieurs jours, 17 pour être précis, nous avons découvert ce petit coin de paradis et arpenté les sentiers de randonnée. Vous prévoyez également de partir en roadtrip visiter les Rocheuses Canadiennes ? Quand et comment partir ? Nous vous détaillons notre itinéraire, nos arrêts et coups de coeur pendant ce voyage dans les montagnes canadiennes.
Nous consacrons cet article uniquement aux Rocheuses qui se situent dans les différents parcs nationaux. En effet, si vous désirez les découvrir, vous allez devoir payer des frais d’entrée. Parcs Canada gère 4 parcs : le Parc National de Banff, le Parc National de Kootenay, le Parc National de Yoho et le Parc National de Jasper. A proximité de ces parcs, vous trouverez également des parcs provinciaux, avec leurs propres fonctionnements.
Où se situe les Rocheuses ?
Avant de démarrer, petit point géographique. Les Rocheuses se situent entre l’Alberta et la Colombie-Britanique. Elles font partie de la cordillère américaine, allant de l’Amérique du nord à l’Amérique du Sud. Pour la partie canadienne, elles vont donc jusqu’à la frontière avec les Etats-Unis.
Les grandes villes les plus proches sont Calgary et Edmonton.
Préparer un road trip dans les Rocheuses canadiennes
Quand partir ?
Les Rocheuses canadiennes sont donc une chaîne montagneuse. Et qui dit montagne, dit climat très changeant et saison hivernale longue.
Si vous prévoyez un roadtrip, nous vous conseillons d’y aller entre fin juin et septembre. Les nuits peuvent être fraîches, frollant par moment les 0 degrés même en juin. Si vous dormez en tente, prévoyez l’équipement pour.
Les lacs, comme le Lac Louise, peuvent rester geler jusqu’à la mi-juin voire plus. Certaines routes sont fermées jusqu’à cette période et les risques d’avalanche restent élevés dans certains secteurs jusqu’à la mi-juin.
Dès septembre, les températures commencent également à chuter.
Bien sûr, si vous aimez la neige et les températures hivernales, vous pouvez également découvrir les Rocheuses canadiennes. D’ailleurs, le Lac Louise est un incontournable pour aller patiner !
Pour savoir quand démarre et termine la saison, vous pouvez consulter l’ouverture et la fermeture des campings. C’est généralement un bon indicateur pour avoir le maximum d’attraits ouverts.
Comment y aller ?
Les Rocheuses sont très bien desservies en voiture comme en avion. L’aéroport le plus proche reste celui de la ville de Calgary, qui se situe à un peu plus d’une heure de Banff.
Vous pouvez également arriver à Edmonton, mais comptez 4h de route pour arriver au premier parc national.
Si vous êtes en road trip, vous n’aurez aucun soucis pour vous déplacer dans les parcs en van. C’est d’ailleurs le transport que l’on recommande. Vous pouvez consulter notre préparation du road trip pour trouver d’autres informations.
Enfin, vous pouvez également vous y rendre en train, en arrivant aux gares de Jasper ou de Banff. Vous pourrez par la suite prendre les bus des villes pour vous déplacer ou louer une voiture ou un van.
Le vélo est également possible malgré le relief et les conditions, les routes sont bien entretenues. (Cependant, on vous déconseille de vous déplacer de parc en parc à vélo.)
Les transports dans les Rocheuses
Vous trouverez des bus, notamment de Calgary à Banff, ainsi que des navettes partant de la ville de Banff à des points stratégiques du parc, mais nous vous recommandons vivement d’avoir votre propre véhicule. Notamment si vous souhaitez faire des randonnées, explorer les autres parcs nationaux aux alentours et avoir plus de liberté. Néanmoins, si vous vous rendez au Parc National de Banff l’été, les navettes sont fortement recommandées. Les parkings des principaux attraits (Lac Louise, Lac Moraine, Canyon Johnston) sont pris d’assaut dès 7h du matin. Vous pouvez bien sûr vous y rendre très tôt mais prévoyez de l’attente voire une impossibilité de vous y rendre.
Vous trouverez sur ce site, les horaires des bus à Banff.
La location de vélos est également possible pour visiter la ville de Banff et les alentours.
Pour vous donner une idée des distances, entre la ville de Banff, au sud, et la ville de Jasper, au nord, il y a 288km (ça peut paraître peu, mais vous trouverez de nombreux arrêts à faire tout le long de la route).
Où dormir ?
Un conseil : réservez tôt ! Les Rocheuses canadiennes demandent un peu de préparatifs notamment pour les logements.
En camping, les réservations se font en début d’année avec une longue fil d’attente virtuelle. Notez vous les dates et patientez (puis priez) pour avoir les campings et les emplacements que vous souhaitez. Par chance, nous avons eu tous les campings que l’on désirait, aux dates souhaitées. Pas de panique cependant, il existe dans le Parc National de Banff mais également dans les autres parcs nationaux des Rocheuses, des campings premiers arrivés, premiers servis. Il suffit donc d’arriver avant 10h pour choisir son emplacement. Le seul bémol, ils ne sont pas équipés de douches voire de sanitaire pour certains.
A chaque parc, ses campings. Vous ne pourrez donc pas faire une seule réservation pour l’ensemble des parcs.
Pendant notre road trip dans les Rocheuses, nous avons uniquement dormi dans les campings des parcs. Pour nous, c’était la meilleure solution. Il faut savoir que le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux. Si vous souhaitez en faire, vous êtes donc obligés de sortir mais cela rallonge considérablement les distances.
Pour les campings sans réservation, comptez entre 17-20$. Pour les autres, il faut comptez environ 40$ avec le permis de feu (pour faire du feu, vous devez disposer d’un permis et payer 8$ par soir. C’est cher, mais le bois est illimité)
Les villes principales comme Banff et Jasper proposent des auberges de jeunesse. Bien pratique, car elles sont situées en plein centre ville. Vous y trouverez également des activités.
Enfin, l’autre solution est de dormir dans les hôtels des différentes villes ou dans des chalets. L’offre est assez variée mais les prix sont tout de même assez élevés.
Le laisser-passer Parc Canada
Lors de notre roadtrip, nous avions acheté deux laisser-passer Découverte. Ce pass, offre la possibilité de vous rendre dans l’ensemble des parcs nationaux et lieux historiques gérés par le Gouvernement du Canada (à ne pas confondre avec la Sepaq au Québec), pendant un an et de façon illimitée. Le laisser-passer a donc été largement rentabilisé.
En 2022, l’entrée journalière pour un adulte est de 10,5$. Il est valable toute la journée et jusqu’au lendemain matin.
Pour la carte découverte, il faudra débourser 72,25$.
Que faire dans l’ouest canadien ?
Comme nous l’avons indiqué, les Rocheuses Canadiennes s’étendent sur une grande superficie et offre une belle diversité de paysages et d’activités.
Pour profiter au maximum des Rocheuses et si vous êtes amateur de randonnées, sans vous presser, nous vous conseillons au moins 10 jours pour parcourir les principaux sentiers.
Durant notre roadtrip dans l’ouest, nous n’avions aucun impératif de temps, d’où le fait que l’on ait pu consacrer 17 jours. Même avec tout ce temps, il reste toujours des sentiers inexplorés. Il peut également y avoir des imprévus, comme une météo orageuse ou un problème mécanique avec le van, ce qui nous est arrivés au parc de Jasper et qui nous a fait perdre une journée. Cela fait tout de même partie de l’aventure.
Parc National de Banff
Le parc national de Banff est sûrement l’incontournable des Rocheuses, celui qui comporte le plus d’attraits à faire et voir. Nous vous recommandons donc d’y consacrer le plus de temps. Nous avons eu un petit coup de coeur pour la ville de Banff, sujet d’un autre article.
Première chose à faire, voir les lacs ! Le gros avantage des Rocheuses ? Les principaux lacs sont accessibles directement depuis un parking. Nul besoin d’être un grand marcheur (l’inconvénient, ils attirent donc les foules).
Le lac Minnewanka, qui se trouve le plus proche de la ville de Banff.
Le lac Louise, surement le plus célèbre et donc le plus touristique. Vous pouvez vous y rendre en navette depuis la ville ou en voiture. Nous vous recommandons, si vous y allez pendant la période estivale, de vous y rendre soit très tôt le matin (avant 7h) ou bien plus tard le soir. C’est l’un des endroits les plus prisés du parc voire des Rocheuses !
Quelques randonnées partent du lac avec des niveaux allant de facile à difficile. Nous vous recommandons fortement la randonnée la Plaine des 6 glaciers, que vous pouvez combiner avec le lac Agnès et Big Beehive (l’ensemble fait une belle boucle de plus de 15km).
Autre lac, très réputé mais un peu moins connu, le Lac Moraine. Comme le lac Louise, soyez prévoyant. N’hésitez pas à réserver votre navette pour ne pas être déçu. Comme pour le Lac Louise, quelques randonnées partent du lac. Une toute simple, consiste à longer le lac. Quasiment plate, vous aurez différent point de vue sur le lac. Balade hyper agréable ! Autre randonnée que l’on vous recommande, le sentier de la Vallée Arch. Elle grimpe en lacet au départ, mais la vue en haut est vraiment belle ! Pas de vue sur le lac cependant. Nous avons également fait le sentier des Lacs Consolation, mais si vous n’avez pas tant de temps devant vous, nous ne la recommandons pas forcément.
Autre endroit prisé, le Canyon Jonhston. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un canyon. Très bien aménagé et pas très vallonné, il est prisé par les familles. Cela n’enlève rien à son charme ! Nous avons eu la chance de pouvoir faire également les sources Ink Pots qui se trouvent au bout du sentier lors d’une autre journée. Très achalandées, nous vous recommandons d’y aller en navette. Nous avions opté pour une fin d’après-midi pour ainsi éviter le monde. Si vous allez jusqu’aux Ink Pots, soyez prévoyant pour ne pas rater la dernière navette de retour.
Pour finir avec le parc national de Banff, nous vous recommandons d’emprunter une fois la promenade de la vallée de la Bow. Une route agréable, peu fréquentée, et qui pourra peut être vous offrir la chance de voir des ours ou grizzlys (nous n’avons pas eu cette chance malgré 4 visites mais des amis ont vu The Bosse, un magnifique grizzly star de cette région!). Cette route est également prisée par les cyclistes.
Le parc étant très grand et collé à d’autres parcs nationaux, nous avons opté pour faire le moins de route possible quitte à ne pas visiter les parcs l’un après l’autre. Le pass découverte est donc la meilleure option et la plus rentable.
Kootenay
Nous avons fait un détour par le parc national de Kootenay juste pour une journée et y découvrir le glacier Stanley car il est situé juste à côté du Parc National de Banff. Nous avions logé la veille au soir au camping pour être au plus proche de la randonnée le lendemain matin. Le sentier menant au glacier Stanley est assez peu fréquenté et très agréable ! On en garde un très beau souvenir ! De plus, la randonnée est considérée comme modérée et fait 10.4km aller-retour. Vous verrez (ou entendrez) peut-être quelques marmottes des montagnes en pique-niquant au pied du glacier.
Nous avons profité d’être dans ce secteur pour aller découvrir Canyon Marble. Contrairement au Canyon Jonhston, il s’agit plus d’une petite balade que d’une randonnée. Comptez environ 30min pour faire le tour du canyon.
Yoho
Pour continuer notre road trip dans les Rocheuses, nous avons passé 4 nuits au camping de Kicking Horse pour profiter au maximum du parc et pouvoir prendre notre temps. D’ailleurs, nous avions constaté que le Lac Moraine était plus proche en partant de ce camping que de la ville de Banff. Nous y sommes donc allés à ce moment là.
Dans le parc national de Yoho nous avons fait plusieurs petits arrêts pour découvrir des points de vue, tous plus impressionnants les uns que les autres.
Premier arrêt, le belvédère des tunnels en spirale. D’ici, vous aurez la chance de voir le train rentrer dans tunnels en spirale afin de contrer l’effet de la pente. Assez incroyable. Ces tunnels ont été construits il y a plus de 100 ans et en font un lieu historique. N’oublions pas que nous sommes situés à plus de 1 600 mètres d’altitude ! Petite astuce pour savoir quand un train va passer, regarder s’il y a un bus de touristes arrêté sur le parking.
Ensuite, arrêtez-vous aux chutes Tatakkaw qui font partie des plus hautes du pays! Une partie de la route pour y accéder est en lacet donc attention si vous vous y rendez en camping-car. De nombreux sentiers démarrent ici mais nous avons privilégié d’autres randonnées.
Arrêt incontournable et certainement le plus connu du parc, le Lac Emerald dont le nom fait référence à la couleur de l’eau. Une boucle de 5,2km vous permet de faire le tour du lac. Vous avez aussi la possibilité de louer des kayaks, moins cher qu’au Lac Louise ou qu’au Lac Moraine.
Enfin, nous avons fait un petit arrêt au pont naturel. Le débit était assez impressionnant ce jour-là, et l’eau submergeait ce pont.
Nous avons également passé une (chaude) journée aux chutes Wapta. De belles chutes, mais si vous êtes pris par le temps, elles ne sont pas incontournables.
Route des Glaciers
Nous ne pouvons pas parler de road trip dans les Rocheuses Canadiennes sans aborder la Route des Glaciers. Elle est considérée comme l’une des plus belles routes au monde et on comprend pourquoi! Du village du Lac Louise au Parc National de Banff jusqu’au Parc National de Jasper, il faut compter un peu moins de 3h. Le trajet est donc vraiment faisable en une journée, mais si vous pouvez, on vous conseille de couper le trajet en plusieurs étapes, pour vraiment profiter des différents lacs, points de vue et randonnées à faire sur la route.
Attention également avec les stations essence. Vous n’en trouverez pas partout, soyez vigilant.
Les principaux arrêts à ne pas manquer sur la route des glaciers :
- Lac Bow : nous avons fait une chouette randonnée qui longe le lac et mène a des cascades.
- Lac Peyto : malheureuement pour nous, il était fermé ! Mais il aurait fait partie de nos incontournables, il faut absolument s’arrêter !
- La randonnée Wilcox : Une magnifique vue sur le champs de glace Columbia. La randonnée est de niveau intermédiaire sans grande difficulté mais couvrez-vous. Il fait vraiment froid au sommet même en plein mois de juillet.
- Centre de Champs de Glace : plusieurs activités partent d’ici notamment pour rouler sur le glacier. Chacun son avis, mais nous trouvions un peu aberrant de rouler sur un glacier qui diminue année après année… Rendez-vous plutôt à pied en bas du glacier pour voir à quelle vitesse il fond. Il est bien sur déconseillé de marcher sur le glacier sans guide en raison des crevasses.
- Chutes Sunwapta : Hyper bien emménagée et facile d’accès, anticipez donc le monde… L’arrêt vaut le détour et la balade est courte
- Chutes Athabasca : autres chutes, toutes aussi belles ! Comme pour les chutes Sunwapta, l’arrêt est court et le parcours bien emménagé.
Pour couper la route et prendre le temps (surtout qu’il ne faisait pas très beau), nous avons dormi au camping Ruisseau Rempart et Honeymoon (pas vraiment une lune de miel, vu le déluge que l’on a pris sur la tête :D)
D’autres arrêts sont à faire sur la route. Dès que vous voyez un panneau avec un point de vue, arrêtez-vous pour admirer les paysages!
Jasper
Au bout de la route des glaciers, se trouve le parc national de Jasper. C’est généralement le dernier parc lors d’un road trip dans les Rocheuses Canadiennes du sud au nord. Il faut savoir que le Parc National de Jasper est le plus grand parc des Rocheuses canadiennes (11 000km2).
Le parc est un peu comme celui de Banff. Le parc dispose d’une ville étape où vous trouverez tout le nécessaire ainsi que des départs en bus et même en train (pour ceux qui viennent de l’est du pays, le train passe par Jasper).
Nous en avons profité pour tester quelques adresses gourmandes. Il nous a manqué une journée pour découvrir une partie du parc que nous avons consacré à Olaf notre van (un petit caillou avez décidé de se loger entre la jante et le disque de frein et faisait un horrible fruit au freinage).
Plusieurs lieux sont à découvrir ici, nous vous conseillons donc d’y passer 4 à 5 jours. Nous avons passé 3 nuits au camping Wapiti (comme son nom l’indique, il y a des wapitis qui se promènent sur le camping ! mais également des grizzlys donc soyez prudents). Le camping n’est pas le plus intime depuis que la plupart des arbres ont été coupés mais il fait la job. Il est proche de la ville et des différents secteurs à découvrir.
L’un des arrêts incontournables du parc est sans aucun doute le Lac Maligne. Vous pourrez faire le tour à pieds ou faire une excursion en canot ou en bateau. Nous avons opté pour la rando ! Nous avons opté pour la randonnée des Bald Collines qui offrent plusieurs points de vue. Ça grimpe, on se perd sur les sentiers mais la vue, malgré les fumées, vaut le détour !
Autre arrêt important, le Canyon Maligne. Comme tous les canyons des Rocheuses, il est bien emménagé ! La balade est très agréable. La chance nous a souri dans ce coin. Nous avons vu un wapiti mâle aux abords du parking et en partant, une maman ourse jouait avec son ourson. Moments complètement magiques !!
Sur cette route, en venant de Jasper, vous longerez le Lac Medecine. Tout simplement magnifique ! On y a passé quelques minutes à observer aux jumelles un couple de pygargues à tête blanche.
Comment ne pas avoir un coup de coeur pour la Vallée des Cinq Lacs ? La randonnée est facile et offre des points de vue sur les différents lacs. Difficile de dire lequel nous avons préféré, ils sont tous incroyables! Comme la randonnée est facilement accessible, nous vous conseillons de partir tôt le matin pour éviter la foule.
Comme pour l’hôtel Fairmount de Banff, nous avons découvert l’hôtel Fairmount de Jasper. Le lieux est tellement paisible. Entre son golf et ses différents lacs, vous pouvez flâner ici le temps d’un instant.
Malheureusement, pendant notre road trip dans les rocheuses, nous n’avons pas eu le temps de d’explorer le coin du Glacier Agnès et le secteur Pyramid. Ce n’est que partie remise, nous savons déjà que l’on reviendra un jour 🙂.
Pour conclure / A retenir lors d’un road trip dans les rocheuses canadiennes
Vous l’aurez compris, un road trip dans les rocheuses canadiennes se planifie longtemps à l’avance si on veut éviter tout imprévu et réserver les plus beaux emplacements de campings mais peut aussi se faire au jour le jour. Les activités dépendront également de la météo qui peut être capricieuse (même en plein été, n’oubliez pas que vous êtes dans les montagnes et que le temps peut très vite changer).
Nous avions réservé la plupart des emplacements de campings en avance pour avoir l’esprit tranquille une fois sur place. C’est un gain de temps et un stress en moins pour davantage apprécier chaque instant.
Si vous prévoyez des randonnées, voici nos indispensables :
- Avoir une bombe anti-ours pour les randonnées
- Prendre de bonnes chaussures de randonnées
- Se renseigner sur les sentiers avant et regarder la météo
- Prévoir des vêtements chauds
- Prendre de l’eau et de quoi grignoter, même si l’eau des glaciers est excellente !
C’est une destination assez prisée l’été mais certainement l’une des plus belles destinations du Canada! Nous aimerions vraiment y retourner, en été, mais aussi y aller en hiver pour découvrir les lacs glacés et de nouveaux paysages. C’est une destination qui peut-être onéreuses selon votre mode de voyage, mais que nous recommandons à 100%!
Si vous avez des questions ou si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire :).
N’hésitez pas à épingler pour retrouver cet article sur Pinterest.