You are currently viewing Que faire dans la ville de Banff ?

Vous prévoyez un séjour au Canada et surtout dans l’Ouest canadien ? Si vous partez à la découverte des Rocheuses, la ville de Banff est incontournable. Comme son nom l’indique, elle est située dans le très célèbre Parc National de Banff, en Alberta. Une petite ville au pied des montagnes, qui offre de belles alternatives pour faire une pause d »une journée (ou plus) entre deux randonnées. Mais que faire dans une ville de montagne ? Que faire à Banff lorsqu’il pleut ? Où manger ? Nous vous proposons dans cet article nos adresses et belles découvertes.

Pour vous montrer à quel point nous avons aimé la ville de Banff, nous y avons fait trois arrêts durant notre road trip. La ville est vraiment agréable, certes un poil touristique, mais ses bâtiments et son décor nous ont comblés.

Comme la ville se situe dans les montagnes, le temps peut très vite changer. Mais pas de soucis, la ville propose plusieurs cafés, restaurants et de nombreuses boutiques pour s’occuper en attendant que la pluie cesse.

centre ville de Banff

Quelques informations sur la ville de Banff

Où dormir à Banff ?

Comme nous étions en van, nous avons fait uniquement du camping. Attention, les places partent très vite pour l’été ! Il faut réserver dès l’ouverture des ventes, nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur le site Parc Canada. Pour nous, à cause de la situation sanitaire, l’ouverture était en avril. Sinon, d’après nos recherches, elles se font généralement en janvier.
Gros coup de cœur pour le camping du Two Jake Lakeside, au bord du lac. Grands emplacements et vue directe sur le lac.

Les gîtes ou Airbnb ont l’air vraiment chers l’été. Beaucoup décident de loger dans la ville « voisine », à Canmore.

A quelle saison faut-il partir ?

Lors de notre road trip, nous y sommes passés 3 fois (en juin, en juillet et en août). Et nous vous recommandons fortement d’y aller tôt dans la saison ! Le mois de juin était parfait car encore peu fréquenté. Mais nous adorerions y aller en hiver, l’endroit doit être assez magique. En juillet et août la saison bât son plein et il est probable que la ville soit sous les fumées des incendies.

Les commerces

Vous y trouverez tout le nécessaire notamment un supermarché, cafés et station-service. Un hôpital est également situé dans la ville, ainsi qu’une bibliothèque, pharmacie etc… L’infrastructure ne manque pas. Depuis 2 ans, un grand parking gratuit est à disposition des visiteurs à l’entrée de la ville au niveau de la gare de Banff.

Combien de temps y consacrer ?

Tout dépendra de votre itinéraire. Nous vous conseillons au moins 4 jours. Cela peut paraitre beaucoup, mais nous avons trouvé qu’il y avait pas mal de choses à faire et à voir. Comme nous y sommes passés plusieurs fois, nous avons pu bien en profiter. (Nous avions réservé 4 nuits de camping au début du roadtrip et nous y sommes ensuite passés 2 fois, une journée; soit 6 jours au total)

Quelles activités faire ?

Cet été 2021, nous avons été plutôt chanceux avec la météo. Même si les feux de forêts étaient assez présent au mois d’août, vous trouverez toujours quelque chose à faire à Banff.

Nous ne l’avions pas fait, mais des amis on beaucoup aimé leur visite à Cave and Basin. Le site est géré par Parc Canada et est situé sur un site de sources sulfureuses naturelles. L’endroit est le lieu de naissance du Parc National de Banff, vous y découvrirez l’histoire du site et la vie dans les montagnes dans un lieu enchanteur.

Légèrement à l’écart de la ville, vous découvrirez le somptueux Hôtel Fairmont. Même si vous n’êtes pas client, vous pouvez y entrer et découvrir sa belle architecture inspirée des châteaux écossais. Le bon plan ? Y prendre un verre durant l’happy hour ! Vous pourrez ainsi apprécier encore plus le lieu ou bien vous mettre dehors et admirer les montagnes qui vous entourent. On le recommande vraiment !
En contrebas du château, vous pourrez flâner au bord de la rivière Bow et sa couleur bleu turquoise qui fait rêver. Même si l’eau donne envie de se baigner, elle est froide. Très froide.
Pour avoir la meilleure vue sur le château, rendez-vous de l’autre côté de la rivière Bow. Vous y trouverez le Surprise Corner Viewpoint, un petit belvédère accessible très facilement.

chateau fairmont point de vue surprise corner

Les lacs

Pour continuer la découverte de Banff, vous pouvez vous rendre à différents lacs. Gros coup de cœur pour le lac Minnewanka, situé juste à l’entrée de la ville. Plusieurs départs de randonnées partent d’ici mais également quelques excursions en bateau ou kayak.
Ensuite, n’hésitez pas à faire un arrêt aux lacs Vermillon et au lac Jonhson.

lac minnewanka
Lac Minnewanka

Les randonnées

Côté randonnées, vous ne serez pas déçus. Une panoplie de belles randonnées sont accessibles dès la ville de Banff :

  • Stewart Canyon qui est au lac Minnewanka (attention, à partir de mi juillet il faut être à 4 personnes minimum car les grizzlis sont dans le coin)
  • Hoodoos Trail Head, qui se situe juste à coté du camping Tunnel Mountain.
  • Mont Sulphur, grand classique cité juste en dessous
  • Mont Rundle, classé comme difficile, voire très difficile !
  • Puis d’autres sentiers, qui longent notamment la rivière Bow.
stewart canyon
Stewart Canyon
hoodoos trail banff
Hoodoos Trail

Si le temps est avec vous, nous vous conseillons d’aller au Mont Sulphur, que ce soit à pied ou avec le téléphérique. Qu’est-ce qui vous attend au sommet ? Une magnifique vue, à 2451m d’altitude, sur toute la ville de Banff encastrée dans la chaine de montagnes des Rocheuses. Regardez bien la météo avant de partir, ce serait dommage d’arriver au sommet et de ne rien voir.
Si vous faites la randonnée, elle est assez physique et est principalement en lacet car le sentier monte du début à la fin (ce qui peut donner une impression de ne jamais arriver au sommet…). N’hésitez pas à faire des pauses et prenez de l’eau. Même si elle ne fait que 6km, l’altitude est là et donc l’oxygène sera un peu moins présent. Mais faire la randonnée permet d’apprécier encore plus la vue au sommet. Et aussi, d’éviter de payer le prix du téléphérique. Pour ce dernier, il faudra débourser environ 70$.
Arrivé au sommet, vous y trouverez de quoi vous restaurez, prendre un café et de découvrir, via une petite exposition, la faune, flore et conditions climatiques des Rocheuses. La visite gratuite et est plutôt intéressante.

vue du mont sulphur

Évidemment, d’autres randonnées sont accessibles ailleurs dans le parc. Si nécessaire, un système de bus vous permet d’y accéder, comme au Canyon Johnston où l’accès est fermé aux voitures selon les périodes.

Où acheter ses souvenirs à Banff ?

La ville de Banff est l’endroit parfait pour acheter vos souvenirs ! Comme toutes villes touristiques, vous y trouverez de nombreuses boutiques pour vos emplettes. Beaucoup d’objets seront représentés par un ours, animal emblématique des Rocheuses.
Nous avons repéré deux magasins qui semblent offrir des produits de bonnes qualités : Big Bear Trading Company et Cool As A Moose. Dans ces deux boutiques, vous y trouverez principalement des vêtements mais aussi quelques accessoires comme des tasses. Nous avons acheté deux t-shirt à Bear Trade company ainsi que des tasses et après plusieurs passages en machine pour les laver, ils ne se sont pas délavés Nous sommes donc bien contents de nos achats.

Vous trouverez également dans la ville des enseignes connus comme Ardene, The North Face ainsi que plusieurs magasins de sport. Puis pour les passionnés de décoration de Noël, vous trouverez une magnifique boutique où vous pourrez faire le plein d’ornements même en été !

Où manger, prendre un café ?

La ville regorge de bonnes adresses ! Mais également, d’adresses très (trop) touristiques et donc chères pour ce qu’elles proposent. Nous avons privilégié les cafés/boulangeries aux restaurants. Nous avons tout de même testé 2 brunchs.

Pour acheter du pain, faire une petite pause café ou bien acheter de quoi manger sur le pouce, nous vous conseillons Wild Flour Bakery. Vous trouverez deux adresses dans la ville.
Autre adresse pour boire un café, mais aussi manger une grosse part de gâteau, Evelyn’s Coffee Bar. Si vous êtes plutôt salé, le café propose a quelques choix comme des croissants salés.
Puis comme toutes les villes canadiennes, vous y trouverez les célèbres chaines : Tim Hortons, McDonalds, Starbucks, Second Cup…

Ensuite, nous avons fait un brunch chez Tooloulous : ambiance de Louisiane, Cajun et créole, un beau dépaysement. Les assiettes sont très copieuses et le personnel très agréable ! N’hésitez pas à prendre vos restes à emporter. L’adresse propose différents types de brunch, lunch et est également ouverte le soir.

brunch au tooloulous à banff

Pour notre second brunch, nous avons essayé Melissa’s MisSteak. Adresse plus typique canadienne et plus ambiance pub sportif. La carte est également plus classique avec des oeufs, bacons, toast et pomme de terre. Les prix restent relativement corrects pour la ville de Banff.

Petite par sa taille, mais grande par son intérêt, la ville de Banff a su complètement nous charmer ! Nous avons vraiment adoré ! Nous vous avons présenté ici quelques activités à faire dans la ville, malheureusement nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Ce sera une belle occasion d’y retourner, surtout en hiver, pour profiter des lacs glacés et boire des chocolats chauds autour du feu.

ville de banff

Cet article a 2 commentaires

  1. Balangué Chantal

    On va te nommer ambassadrice de Banff !!!!!

  2. Alizée B

    oh quelle belle idée !

Laisser un commentaire