You are currently viewing Préparer un road trip au Canada : de Montréal à l’île de Vancouver
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post last modified:27 février 2022
  • Post category:PVT Canada

Comment préparer un road trip au Canada ? Ce pays, second plus grand du monde, demande un peu d’organisation. Il existe de multiples routes et itinéraires possibles. Nous vous présentons ici notre organisation et l’itinéraire que nous avons suivi à l’été 2021.

Comme pour de nombreuses personnes, faire un road trip au Canada était notre rêve. Celui de parcourir des milliers de kilomètres, de Montréal au Québec, à l’île de Vancouver en Colombie Britannique, en toute liberté avec notre van. Notre rêve, devenu réalité, était de traverser l’un des plus grands pays au monde, à travers les villes, les plaines et les montagnes. Bien sur, nous l’avons fait à notre rythme.

Malgré la crise de la Covid-19 dans le monde à l’été 2021, nous avons décidé de nous tenir à notre objectif et de mettre le cap sur l’île de Vancouver. Du moins, au départ de l’aventure, nous avions prévu de nous arrêter à Calgary et de décider sur place la suite à donner à ce périple. Car oui, par chance ou plutôt par organisation et par choix, nous avions tous les deux quittés nos emplois et rendu les clés de notre appartement au moment du départ. La liberté s’offraient pleinement à nous pour voyager sans contraintes aucune.

L’année précédente, soit en 2020, nous avions déjà réalisé un road trip au Québec et voyagé dans une partie de l’Ontario. Nous souhaitions donc pour cette nouvelle aventure partir découvrir l’ouest. Malheureusement pour nous, des restrictions sanitaires étaient toujours en place dans certaines provinces et nous avons respecté ces consignes à la lettre : interdiction de s’arrêter en Ontario sauf pour dormir, interdiction de s’arrêter au Manitoba. Un autre imprévu, à la fois dangereux et inquiétant a sévi durant notre voyage. Les fortes chaleurs, surnommé dôme de chaleur, ont entrainé des feux de forêts en Colombie-Britannique et en Alberta. Nous avons donc dû nous adapter, supprimer des visites et rouler parfois longtemps, de plusieurs heures à quelques jours, pour éviter de respirer les fumées nocives pour les voies respiratoires. Le road trip c’est aussi savoir s’adapter !!

feu de forêt en Colombie Britannique

Comment préparer un road trip au Canada ?

La lecture et la recherche d’informations

Comme tout début de préparatifs de voyage, la lecture des guides est primordiale. Nous avions donc acheté le guide du Routard sur l’ouest canadien ainsi que le guide Ulysse sur les essentiels à voir dans l’Ouest canadien. Nous avions également lu plusieurs blogs et passés quelques temps sur Pinterest. Nous recommandons les articles de Pauline, du blog Soif de Voyages qui nous a bien aidé ainsi que celui de Hellolaroux.

La création de l’itinéraire

Après l’achat d’une carte routière et, avec l’aide de Google Maps sur l’ordinateur, nous avons planifié notre itinéraire. En amont, nous avions fait un tableau en répertoriant tous les lieux que nous souhaitions visiter. Celà peut demander une certaine organisation, mais elle vous permettra de définir un planning approximatif pour vos réservations.

S’il y a bien un conseil que nous donnerions à ceux et celles qui se lancent dans de tels préparatifs c’est de ne pas faire l’erreur de surcharger leur planning !! Laissez-vous une journée de repos par-ci par-là. Ou bien, si votre timing est serré, essayez d’espacer les journées les plus fatigantes physiquement avec des journées plus relaxantes.

planning road trip canada
Un loooong planning mais qui était la base de notre organisation

Afin que la traversée de l’Ontario soit la plus courte possible, nous avons décidé de démarrer notre road trip par l’Abitibi (pour le fun fact, c’est par cette région que nous avions terminé notre road trip l’année précédente).
En Ontario, nous roulions plusieurs heures par jour et l’immensité de la province nous a tout de même obligé à respecter 3 arrêts dodo. Mais surtout, nous avons passé la dernière nuit juste avant la frontière provinciale du Manitoba ce qui nous a permis de le traverser le lendemain en une journée. Les frontières étaient encore fermées mais la traversée permise.

centre du Manitoba

Nous souhaitions passer du temps dans les Rocheuses et nous avons donc prévu plus de 10 jours sur place. Notre but était d’atteinte Calgary vers mi-juin, bien avant le pic estival. Arriver plus tôt n’est pas forcément pertinent selon les activités que vous souhaitez faire. Certains accès et lieux sont encore fermés pour cause de neige et certains campings n’ouvrent qu’aux alentours du 21 juin.

Avec ces différentes informations, nous avons créé un planning puis fixé une date de départ.

Les réservations de camping dans les Rocheuses

Notre but principal était de visiter et de profiter des Rocheuses Canadiennes. Elles sont sûrement l’un des lieux les plus visités au Canada. Les Rocheuses étant principalement des Parc Nationaux, nous devions donc réserver notre hébergement. Le camping sauvage est interdit !
Pour cette année 2021, la réservation des campings se faisaient en avril. Et c’était de la folie…. Comme pour des concerts d’artistes célèbres, une longue file d’attente virtuelle se mettait en place… (jusqu’à 55 000 pour Banff !!) Premier arrivé, premier servi. Grâce à notre planning et aux différentes lectures, nous avions les dates de notées et notre itinéraire dans les Rocheuses planifié. Toujours dans le but d’éviter la foule, nous avions décidé de commencer par Banff et de finir par Jasper. Soit de parcourir les Rocheuses du sud vers le nord.
Une fois nos réservations effectuées, il ne manquait plus qu’à affiner l’itinéraire, le matériel, et apporter un peu d’amour à notre van Olaf.

Les campings que nous avons réservés :

  • Two Jack Lake Lakeside à Banff
  • Canyon Marble au Parc National Kootenay
  • Kicking Horse au Parc National de Yoho
  • Wapiti à Jasper
parc Kootenay

La voiture et l’équipement

Comme pour notre précédent road trip, nous étions avec notre fidèle compagnon Olaf. Il s’agit d’une voiture Dodge Grand Caravan avec un kit du Baroudeur 2020 à l’intérieur. Pour ce road trip, nous avions décidé de modifier les moustiquaires et d’acheter un Roadie. Il s’agit d’une moustiquaire qui recouvre entièrement la porte et non juste la fenêtre.
Nous avions également un pied de table supplémentaire qui nous permettait d’utiliser notre table à l’extérieur. Ultra pratique ! Cela nous a permis de nous séparer de notre table d’appoint. Enfin, nous avions également posé un vinyle au sol, tellement plus pratique pour nettoyer.

Côté vestimentaire, nous avions pris pas mal de vêtements chauds car on avait lu qu’il pouvait faire frais dans les Rocheuses. Raté pour cet été 2021 qui a été tristement marqué par de fortes chaleurs. Cependant, nous vous conseillons tout de même de prendre quelques vêtements chauds comme des sous-pulls et une petite doudoune qui ne prennent pas de place. Prenez donc également des tenues plus légères au cas où.
Nous avons rédigé un article assez exhaustif sur l’équipement du van pour un road trip, nous n’avons pas apporté d’autres modifications pour celui-ci.

notre van olaf dodge grand caravan

Les étapes du road trip

On ne vous détaillera pas forcément le nombre de jours que nous avons passé dans chacune des provinces. Nous avions le temps, ce qui n’est pas le cas de tous les voyageurs. De plus, nous avons passé plus de 5 jours à Calgary pour faire de l’administratif. Nous avons également été contraints par les feux de forêt en Colombie-Britannique de ne pas nous arrêter dans certains lieux et parc connus.

Court passage en Ontario

Nous n’avons malheureusement pas vu de l’Ontario. Heureusement, nous avions pu découvrir un peu de cette province l’année passée. Si vous pouvez, nous vous conseillons de longer les grands lacs, les paysages ont l’air splendide ! Nous avons pris la route du nord, qui est longue et traverse une forêt sans fin. Très monotone !

coucher de soleil en Ontario

Saskatchewan et ses prairies

Le Manitoba ayant ses frontières fermés, passons au coup de coeur de notre roadtrip, les Prairies de la Sasktachewan ! Nous avons passé plusieurs jours à arpenter les Prairies qui s’étendent à perte de vue ! Si vous avez le temps, sortez de l’autoroute et explorer. Nous vous le recommandons vraiment !!

Alberta et ses montagnes à perte de vue

Nous avons passé plusieurs jours en Alberta. Certainement la province où nous sommes restés le plus longtemps. En terrain d’exploration, vous avez les Rocheuses, mais également des villes comme Edmonton ou Calgary. N’hésitez pas à aller découvrir le sud de la province, moins connue et véritable coup de coeur pour nous. Faites également un arrêt au Parc Provincial Dinausor : ambiance Jursassic Park garantie.

Parc Provincial Dinausor

Colombie Britannique et son océan

Depuis les Rocheuses, nous avons roulé jusqu’à la ville de Whistler. Un long trajet dans les fumées. Nous avons également passé plusieurs jours sur l’île de Vancouver à chiller au bord de l’Océan Pacifique et prendre le rythme de la population locale. Petit arrêt obligatoire dans la grande ville de Vancouver, pour découvrir son architecture et cette ville un peu atypique.

Nos coups de coeur

Les Prairies dans le Saskatchewan

Ici le temps s’est arrêté. Comme une impression de western. Des Prairies à perte de vue, et parfois, une ville qui surgit de ce désert vert comme une oasis. La faune n’est pas en reste, bisons, chiens de prairie mais aussi des serpents et autres rencontrent incroyables vous attendent.

Les Rocheuses

Sans aucun doute, un énorme coup de coeur pour Banff, à la fois la ville et le Parc National. Les Rocheuses, dans toute leur immensité, sont également un coup de coeur : la route des glaciers, les Parc Nationaux de Jasper et de Yoho, des paysages incroyables, une route magnifique et des lacs aux couleurs irréelles.

Waterton Lakes

Toujours en Alberta mais au sud de la province. Ce Parc n’était pas du tout prévu dans notre itinéraire mais c’est bien ici que nous avons vu tous les animaux typiques de l’Ouest Canadien : des ours, grizzlys, cerfs et orignaux. Les paysages valent également le détour et le Parc est peu fréquenté.

paysages waterton lakes

Calgary

Enorme coup de coeur pour cette ville ! Ambiance western garantie pendant le Stampede (plus grand rassemblement de cowboys au monde). Ici des building entourés de nature. Calgary est une grande ville et pourtant on s’y sent comme dans une ville à taille humaine. Elle mérite vraiment d’y passer quelques jours pour se fondre dans l’ambiance.

Vancouver Island

Un endroit surprenant ! Des allures de bout du monde avec ses immenses plages à perte de vue, des forêts aux arbres centenaires et une ambiance surfeur à Tofino. ! Comme une impression d’être dans les Landes, le soleil se couche dans l’océan, mais Pacifique cette fois ! L’île de Vancouver marque aussi la fin de la traversée. Nous nous remémorons tous les moments forts de ces dernières semaines. Notre rêve est devenu réalité !

Nous espérons que cet article vous aidera ou vous donnera envie de préparer un road trip au Canada ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas, on se fera un plaisir de vous répondre.

Si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest pour vous le sauvegarder

Laisser un commentaire