Le kit du Baroudeur dans une Dodge Grand Caravan

Le kit du Baroudeur dans une Dodge Grand Caravan

Nous sommes sur les routes québécoises depuis 15 jours maintenant avec notre Dodge Grand Caravan aménagée d’un kit du baroudeur. Nous vous proposons notre retour d’expérience utilisateur.

Pour rappel, nous avons acheté une Dodge Grand Caravan de 2015. Pourquoi ce choix ? Nous vous l’expliquons dans l’article l’achat de notre van au Canada. Passons maintenant à l’étape de la conversion en van aménagé. Dans le but d’aménager notre Dodge Grand Caravan, nous avons opté pour un kit de conversion.

Pourquoi choisir un kit de conversion ?

Notre projet initial en tant que PVTistes au Canada était d’acheter un van et de le convertir nous-même pour ensuite traverser le pays, du Québec jusqu’à Vancouver. Malheureusement, avec le confinement nous avons dû revoir nos projets de voyages. Le contrat de travail d’Alizée a été annulé et les embauches en finance (pour Adrien) ont été gelées. De plus, nous n’avions ni le matériel, ni d’endroit où bricoler pour convertir un van. Cela nous a poussé à regarder les différents kits de conversions existant sur le marché. Au Québec, plusieurs entreprises proposent des kits pour Dodge Grand Caravan et modèles équivalents à des prix très raisonnables. Ces kits sont très bien pensés et sont conçus pour optimiser chaque cm² (ou pouces carrés) ! De surcroit, avec quelques outils gentiment prêtés, une journée a suffi pour l’assemblage et l’installation.

Afin de convertir notre Dodge Grand Caravan en campeur nous avons choisi de faire confiance au Baroudeur.

L’entreprise montréalaise Le Baroudeur

Avant de passer à l’acte d’achat, nous nous sommes rendus dans les locaux du Baroudeur, en plein centre de Montréal. Nous avons été très bien accueillis, par une équipe jeune et passionnée. Gab est un vrai fanatique de la vie en van et il n’hésitera pas à vous donner plein de conseils et astuces pour la vanlife.

Ils proposent un seul modèle de kit disponible uniquement pour les Dodge Grand Caravan. Un kit à monter soi-même ou bien par leur équipe. Nous avons fait le choix de le monter nous-même mais avec des amis très bricoleurs. Une journée nous a suffi mais il fallait tout de même être équipé d’une perceuse (pour faire quelques pré-trous) et d’une visseuse (ou un tournevis si vous voulez vous faire les bras).

montage du kit du baroudeur

Le kit du baroudeur est composé de trois modules : à l’avant un module avec deux caissons, idéals pour ranger les habits et les affaires personnelles. Le module central, à l’arrière du véhicule, est constitué d’un grand coffre de rangement. Nous y mettons les affaires de camping, de bricolage et les affaires dont nous n’avons pas un besoin quotidien. Ces deux premiers modules font office de lit ou de table à manger avec banquettes (photos). Le dernier module, situé dans le coffre du véhicule, est un meuble cuisine avec un tiroirs et caisson. Le meuble comprend un espace de rangement pour le frigo, le réchaud, l’évier et le frigo (tous inclut dans le kit).

kit du baroudeur

cuisine du kit du baroudeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des kits d’entreprises concurrentes sont également disponibles sur le marché. Nous avons choisi Le Baroudeur pour son prix plus attractif, le fait qu’il soit fourni avec le matériel de cuisine (frigo, réchaud et bidon) ainsi que son aménagement qui nous convenait mieux. Il est ultra bien pensé et optimisé pour la vie en van.

Nous avons par la suite complété l’aménagement du van avec d’autres accessoires, des rideaux et surtout des moustiquaires (indispensable !!).

Notre avis après 15 jours d’utilisation quotidienne 

Nous sommes ravis de notre achat ! Nous ne sommes pas de grands bricoleurs et surtout nous ne disposions pas d’assez de place (et de temps) pour fabriquer un kit nous-même. Il est très solide et très confortable. Le fait de pouvoir le moduler en table à manger est un énorme avantage lorsque le temps est pluvieux (ou lorsqu’on se trouve dans une zone infestée de moustiques…).

table du kit du baroudeur

Le lit est également très confortable, nous passons de très bonnes nuits à l’intérieur. La voiture est suffisant grande et confortable pour deux personnes. Attention cependant si vous êtes très grand, vous risquez d’avoir les pieds qui dépassent légèrement du lit.

intérieur de la dodge avec le kit du baroudeur

intérieur de la dodge avec le kit du baroudeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie cuisine est également très bien pensée. Nous avons retiré la dernière rangée de sièges, ce qui nous permet de gagner du rangement pour les pâtes, boites de conserves etc… Le fait d’avoir un évier avec le bidon juste au-dessus nous permet de faire la vaisselle en toute autonomie. Le frigo, quant à lui, se branche sur prise allume-cigare (située sur la partie arrière du véhicule) et fonctionne quand on roule. De plus, le meuble cuisine n’est pas très haut ce qui permet de laisser la vue dégagée sur le pare-brise arrière.

cuisine du kit du baroudeur

Comme tout produit de ce genre, il peut toujours y avoir des optimisations et des personnalisations selon les envies de chacun. Mais rien qui n’empêche d’être vraiment satisfait. La première optimisation serait de faire un tiroir légèrement plus long pour l’évier car il est parfois périlleux de la sortir lorsque celui-ci est bien rempli. Ensuite, en seconde optimisation, nous avons mis du scotch sur les vis au contact du matelas pour éviter de l’abîmer à cause des frottements. Enfin, la dernière, si nous repartons en road trip avec ce kit, nous changerons probablement le frigo. Il fonctionne très bien mais nous trouvons qu’il ne conserve pas suffisamment le froid une fois à l’arrêt.

En conclusion, nous sommes conquis par ce kit de conversion. Il est solide, discret, pratique d’utilisation, avec suffisamment de rangements. Une fois monté, nous avons juste eu à mettre nos habits et nos affaires de camping pour partir à l’aventure.

Nous espérons que cet article vous donnera un peu plus envie de partir en van ! Nous remercions encore l’équipe du Baroudeur d’avoir répondu à toutes nos questions et à leur accueil si chaleureux !

N’hésitez pas à nous suivre également sur notre page Facebook pour suivre au plus près notre aventure !

Pour info, cet avis est indépendant et cet article n’est en aucun cas un partenariat avec l’entreprise Le Baroudeur. Nous avons payé le tarif proposé sur leur site.

Laisser un commentaire