L’achat de notre van au Canada

L’achat de notre van au Canada

Alors que le confinement touche à sa fin, nous venons de franchir le cap : l’achat de notre van au Canada ! Suite à l’obtention du PVT Canada, notre rêve de toujours s’est transformé en projet à réaliser. Comme nous l’expliquions dans Notre projet de PVT au Canada, notre projet initial était de traverser le Canada d’est en ouest jusqu’à Vancouver. Malheureusement, avec l’arrivée du coronavirus, ce n’est plus possible jusqu’à nouvel ordre. Quoi qu’il en soit, nous nous accrochons à notre rêve et nous décidons d’acheter un van. Tout compte fait, nous nous « limiterons » à la Province du Québec qui ne fait, à elle-seule, « que » 3 fois la taille de la France !

Notre choix de van

Lorsque nous avons débuté les recherches nous n’y connaissions rien, que ce soit les marques et les modèles, la mécanique, les prix, la législation,… Dans un premier temps, nous avons défini nos critères de recherche :

Un véhicule polyvalent

Le véhicule doit être polyvalent. En effet, nous souhaitons l’utiliser pour nos roadtrips mais aussi pour nous rendre au travail ou faire des courses. De surcroît, nous voulons 4 à 5 places assises pour pouvoir partir en week-end avec les amis et la famille. Enfin, nous recherchons un véhicule qui passe inaperçu. Effectivement, nous souhaitons rester discrets car de plus en plus de villes restreignent leurs accès aux véhicules récréatifs. En conséquent, pas de Westfalia, ni GMC Safari, ni de Ram Promaster.

Réparable n’importe où en Amérique du Nord

S’il y a bien un sujet où nous n’y connaissons pas grand-chose c’est la mécanique ! Par conséquent, nous voulons un véhicule facilement réparable et même au milieu de nul part ! Comme je l’expliquais dans cet article sur Comment acheter une voiture au Québec, il coûte plus cher et il est plus difficile de faire réparer un véhicule étranger. Il en va de même pour des véhicules peu répandus. De fait, nous avons orienté nos recherches vers des véhicules assez communs et de marques américaines.

Facilement aménageable

Nous avons posé nos valises à Montréal fin février. L’appartement tout juste trouvé que nous avons dû nous confiner. Non seulement nous n’avions pas le matériel nécessaire pour aménager un van mais nous n’avions pas non plus l’espace pour le faire. Pour ces raisons, nous avons fait une étude de marché des kits de conversion disponibles au Québec. Ces kits ne s’adaptent que sur certains modèles de véhicules, ce qui nous a orienté vers notre choix.

Et qui rentre dans notre budget !

Enfin, dernier critère et pas des moindres, le budget ! Les embauches étant gelées en finance, et le contrat de travail d’Alizée en pâtisserie ayant était annulé, nous avons essayé de respecter le budget fixé de 8 000$ + tx… que nous avons fini par dépasser allègrement !

En réponse à l’ensemble de ces critères, nous avons opté pour une Dodge Grand Caravan ! Elle n’est pas très belle, ce n’est pas la plus fiable, elle n’a pas la meilleure finition, mais elle fait la job comme on dit ici et elle est ultra-compétitive sur le prix ! En lui donnant beaucoup d’amour – et un entretien régulier – nous espérons en faire notre fidèle destrier.

Achat van canada

Qu’est-ce qu’une Dodge Grand Caravan ?

La Dodge Grand Caravan, c’est avant tout une voiture familiale avec un bon rapport qualité/prix. En configuration normale, elle compte 7 places. En utilisant le système Stow ‘N Go, il est possible de passer à 4 ou 2 places assises, ce qui dégage de l’espace à l’arrière du véhicule. La force de la Dodge Grand Caravan, c’est son prix et sa polyvalence entre véhicule familial et utilitaire.

L’avantage du Stow ‘N Go

L’option Stow ‘N Go de la Dodge Grand Caravan est une merveille d’ingéniosité. En effet, sur certains modèles la 2ème rangée en plus de la 3ème, se replie dans le plancher de la voiture libérant ainsi un espace pour en faire un utilitaire ou y mettre un lit. Cette option se retrouve chez d’autres constructeurs notamment dans le modèle Town & Country de Chrysler – vidéo ci-dessous.

Le magasinage de notre compagnon de route

Une fois notre choix arrêté et le budget défini – environ 8 000$ + tx – nous pensions trouver rapidement notre bonheur. En effet, la Dodge Grand Caravan est la voiture familiale la plus vendue au Canada. Or, nous sommes allés de déconvenue en déconvenue, et il nous a fallu pas moins de 5 tentatives pour procéder à l’achat de notre van au Canada.

Première tentative chez un particulier

Tout d’abord, nous pensions avoir trouvé notre bonheur auprès d’un particulier sur Kijiji – équivalent LeBoncoin en France. Le rendez-vous est pris chez le vendeur et le véhicule est réservé. Mais après 2 rendez-vous annulés par ce dernier, il nous annonce avoir vendu le véhicule. C’était vraiment une bonne affaire et nous sommes déçus qu’elle nous passe sous le nez.

Deuxième tentative pour notre Dodge

Ensuite, nous avions pris rendez-vous dans un concessionnaire. Notre première tentative ayant échoué, je l’appelle pour avancer le rendez-vous car je ne veux plus rater une bonne affaire. Il nous annonce avoir vendu la voiture. Nous aurait-il prévenu ? Je pense que non ! A ce stade nous gardons encore espoir !

Troisième tentative : va-t-on y arriver ?

Nous trouvons une troisième Dodge Grand Caravan auprès d’un autre concessionnaire. Nous allons voir la voiture qui est impeccable en apparence. Nous la réservons. Cette fois-ci on y croit. Mais ! Deux jours plus tard, le concessionnaire nous appelle pour nous signaler que le véhicule doit être retiré de la vente car il nécessite de trop nombreuses réparations. Nous commençons à perdre espoir. Avec les beaux jours qui arrivent nous sommes de plus en plus impatients.

Quatrième tentative : on perd espoir…

Enfin, nous trouvons une autre Dodge auprès d’un particulier sur Kijiji. L’annonce laisse entendre que le véhicule est en très bon état avec des pneus neufs. Nous allons voir la voiture le jour-même. Celle-ci est abimée de partout, la climatisation ne fonctionne plus, la pile des clés est morte et le vendeur roule sur des pneus hivers complètement usés alors que nous arrivons au mois de juin. La Dodge Grand Caravan est une voiture qui nécessite un entretien rigoureux pour durer dans le temps. En conséquent, hors de question d’acheter celle-ci. A ce stade, nous avons totalement perdu espoir.

La cinquième tentative est la bonne

Aux grands maux les grands remèdes, nous décidons d’augmenter le budget. Sur une Dodge Grand Caravan, les options Stow ‘N Go et vitres coulissantes sur la 2ème rangée sont recherchées, notamment par ceux qui veulent l’utiliser comme un van. Partant de ce fait, nous préférons acheter un véhicule avec ces options, plus récent avec moins de kilomètres et en meilleur état, qui se revendra plus facilement. Nous trouvons enfin notre bonheur chez HGrégoire, un concessionnaire ayant bonne réputation aux alentours de Montréal. Il s’agit d’une Dodge Grand Caravan 2015 avec 120 000 km au compteur et toutes options. Alizée, forte en négociation, a réussi à obtenir des à-cotés : un traitement anti-rouille, la réparation d’un cache manquant, des pneus été neufs à prix fournisseur ainsi que la pose. Je n’ai plus qu’à plaquer la voiture et à nous la liberté !

Adrien met la plaque d'immatriculation du van

L’aménagement avec un kit de conversion

Avantages et inconvénients

Tout d’abord, il faut dire que nous aurions préféré convertir nous-même notre Dodge en van. Dans la mesure où nous venions d’arriver à Montréal, sans matériel et sans l’espace nécessaire pour bricoler en plein confinement, nous avons opté pour un kit de conversion. L’avantage du kit est qu’il est très bien pensé et conçu, et également rapide à monter – comme un meuble Ikea ! Certains kits sont en plus vendus avec du matériel de camping : réchaud, frigo, bouteille de propane, matelas. Bien sur le kit est amovible et conçus pour être stocké en prenant un minimum de place. Le principal frein à l’achat d’un kit est son prix. De toute évidence, il plus économique d’acheter quelques planches et de construire une base de lit sommaire.

Où magasiner son kit ?

Parmi les entreprises à proposer des kits, je vous invite à regarder Le Baroudeur, Roadloft et Freeway. Enfin, pour un set-up avancé avec toit ouvrant, 5Mars conçoit de très beaux produits.
Après une véritable étude de marché, nous avons opté pour le nouveau kit 2020 du Baroudeur qui correspond à nos attentes. Nous le recevons bientôt. L’aménagement de notre van et le matériel de camping feront l’objet d’articles.

 

En conclusion, avec l’achat de notre van au Canada, c’est un rêve qui est en train de se réaliser. Notre choix s’est porté sur un Dodge Grand Caravan de 2015 qui sera équipé du kit 2020 du Baroudeur. En attendant de recevoir le kit, nous préparons notre itinéraire et nous faisons les derniers préparatifs du matériel de camping. Notre rêve d’aventures à bord d’un van est en train de devenir une réalité !

Alizée dans le van

Il ne reste plus qu’à lui trouver un surnom ! Si vous avez des idées, toutes les propositions sont les bienvenues en commentaire !

 

 

Laisser un commentaire