Notre projet de PVT au Canada

Notre projet de PVT au Canada

A la recherche d’une nouvelle qualité de vie

Ce projet de partir avec un PVT (Permis Vacances Travail) au Canada a germé dans notre tête en 2018. Nous sommes venus à Paris pour les études, et après 5 ans, le désir de changer d’air s’est imposé. Il reste alors un an à Adrien avant l’obtention de son Master en finance. Quant à Alizée, elle a déjà terminé ses études de marketing. Passionnée par la pâtisserie, elle prépare un CAP sur son temps libre en parallèle de son travail.

Paris est une ville merveilleuse, culturellement riche, où tout se trouve à portée de main. Cependant, nous ne nous voyons pas y vivre et y fonder une famille. Mais, la qualité de vie ne nous convient plus; les loyers sont chers pour une petite surface, le trajet domicile-travail nous prend 2 heures par jour dans de mauvaises conditions, les incivilités sont fréquentes. C’est donc avec le souhait de quitter Paris mais aussi de voyager et de découvrir une nouvelle culture que ce projet est né.

Pourquoi le Canada ?

Nos amis nous demandent souvent pourquoi avoir choisi le Canada ? Pour Alizée, cela s’imposait comme une évidence. Elle a déjà visité la partie francophone du pays, qu’elle a adoré. En plus, quelques-uns de ses amis français y sont installés et s’y plaisent. Quant à Adrien, il est attiré par « l’american dream canadien« ; un pays ouvert à tous avec des opportunités. La qualité de vie que nous recherchons est peut-être au Canada. Les grands espaces encore sauvages l’attirent également. Nous partons avec le souhait de visiter le Canada d’est en ouest et les États-Unis.

Nous avons fait notre demande de PVT Canada en décembre 2018. Le précieux sésame s’obtient par tirage au sort. En début d’année 2019 la chance nous sourit. Nous sommes tous les deux tirés au sort à quelques semaines d’intervalle. Nous sommes invités à présenter nos dossiers de demande de PVT. Après avoir terminé la partie administrative et fourni nos données biométriques, nous recevons enfin le graal fin février.

C’est l’occasion de remercier le site et la communauté pvtistes.net. En effet, ce site contient de nombreuses informations pratiques dont des tutoriels qui nous ont été d’une grande utilité pour faire notre demande de PVT au Canada.

Fin 2019, les étapes s’accélèrent. Nous quittons Paris pour le sud-ouest et profiter de nos familles lors des fêtes de fin d’année. Elles vont nous manquer ! Nous réservons les billets d’avion avec la compagnie canadienne Air Transat. Un bagage de 23kg est offert aux pvtistes – l’offre ici. Notre départ est prévu pour le 20 février 2020 avec Montréal comme destination. Nous comptons y rester les premiers mois, le temps de laisser venir le printemps.

Notre projet initial

Notre plan initial est de travailler jusqu’à l’été puis d’effectuer la traversée du Canada d’est en ouest jusqu’à Vancouver. Alizée, CAP en poche, souhaite faire ses débuts en pâtisserie à Montréal. Un peu cliché pour une française me direz-vous ? Adrien cherchera dans son domaine, la finance, et fera des petits boulots les premières semaines si nécessaire. Néanmoins, le marché du travail au Québec est en notre faveur puisque le taux de chômage flirte avec les 5%. Encore une bonne raison qui nous a poussé à tenter l’aventure.

Pour conclure, nous avons un plan en tête mais nous ne nous fixons aucun objectif et aucun contrainte sauf celui de découvrir un pays, ses provinces et ses cultures. Notre traversée devrait nous permettre de visiter plusieurs villes canadiennes et de décider où nous souhaitons poser nos valises à long terme. Nous n’excluons pas l’éventualité d’un retour en France ou le départ pour un autre pays après notre PVT. Toutes les portes sont ouvertes ! Tous les choix sont possibles !

L’aventure peut enfin commencer ! Pour tout savoir sur notre arrivée à Montréal c’est ici.

Alizée et Adrien en Guadeloupe

Cet article a 3 commentaires

  1. Soif de Voyages

    Je vous souhaite autant de bonheur et de réussite que j’ai eu dans mon PVT 🙂 Enjoy!!

  2. Adrien M

    Merci beaucoup Pauline pour ce commentaire 🙂 Nous souhaitons visiter pleinement le Canada et toutes ses belles provinces dès que cela sera possible.

Laisser un commentaire