Road trip au Québec : 70 jours sur les routes canadiennes

Road trip au Québec : 70 jours sur les routes canadiennes

Le 20 février 2020, nous posons nos valises au Québec. Plus précisément dans la ville de Montréal. Le 29 juin, nous partons pour un road trip au Québec. Un projet que nous avons préparé et qui nous tenait tant à coeur.

Préparer un road trip en 4 mois

4 mois peuvent paraître beaucoup mais c’est ce qu’il faut pour préparer un itinéraire. De plus, nous venions d’arriver et la situation a vite changé avec la Covid. Nous devions trouver une voiture, de quoi dormir, quelle route prendre etc.. Notre projet initial était la traversée de tout le Canada, jusqu’à Vancouver. Cependant, certaines régions ont imposé des restrictions et nous ne voulions pas être frustrés de ne pas les découvrir à 100%. Nous avons donc décidé de nous focaliser sur le Quebec, où les déplacements étaient libres.

Nous savions que c’était une belle province et que l’on aurait de quoi s’occuper. Après plusieurs jours de recherches, nous avons acheté une Dodge Grand Caravan équipée du kit du Baroudeur. Nous avions donc maintenant de quoi bouger, dormir et manger ! Il ne manquait plus que l’itinéraire, faire les valises et déposer les quelques surplus d’affaires chez des amies.

road trip quebec, road trip au quebec, quebec vanning, road trip, canada road trip, itineraire road trip, itineraire quebec, voyage quebec, voyage canada

Nos outils pour organiser un voyage au Québec

Nous avons lu plusieurs blogs et itinéraires de voyage. Nous ne sommes pas passés par une agence de voyage pour avoir le plus de liberté. Nous avions à notre disposition le guide du Routard ainsi qu’une carte routière. Très pratique quand la connexion du GPS ne fonctionne pas très bien. Nous vous recommandons également de télécharger des cartes en hors ligne sur Google Maps.

Nous avions également lu le ebook de Authentik Canada. Très complet, il nous a permis d’avoir un bon aperçu des choses à voir et à faire. Nous suivions également de près l’itinéraire de Cendrine et Claude, deux québecois, qui partageaient tous leurs bons plans et conseils sur leur page Facebook. Une mine d’or d’informations qui nous a permis d’ajuster notre itinéraire.

Notre itinéraire au Québec

Le Québec c’est grand, très grand ! Pour vous donner une idée, c’est 3 fois la superficie de la France. Un minimum d’organisation était donc à prévoir pour en jouir au maximum.

Par où commencer notre voyage ?

Nous savions une chose, nous partons de Montréal ! Nous avions donc une panoplie de choix devant nous. Nous avons décidé de démarrer par la Gaspésie. Pourquoi ? il faut savoir que c’est l’une des régions les plus fréquentées du Quebec. Bordée par le fleuve et le golfe du Saint Laurent, c’est une région très riche également pour ses paysages terrestres. Elle est donc très plébiscitée et encore plus cette année avec les restrictions de voyage. (Les québecois ont voyagé chez eux, cette année). Il existe également ici les congés de la construction. Pendant 15 jours, fin juillet, tous les chantiers sont arrêtés. C’est à cette période où il y a le plus de monde en vacances.

Nous avons donc fait en sorte de ne plus être en Gaspésie à cette période là et ainsi éviter un flux important de touristes. Notre choix s’est avéré payant. Même s’il y avait un peu de monde, nous avons pu trouver des places dans les campings et profiter des parcs en toute tranquillité (ou presque).

Nous avons donc passé une dizaine de jours en Gaspésie avant de redescendre dans le Bas Saint Laurent.

Quelles régions visiter ?

Nous avions de la chance, nous n’étions pas limité par le temps. N’ayant pas d’emploi et donc de contrainte, nous pouvions prendre le temps que l’on voulait. Un gros plus quand on voyage en van et que l’on décide au dernier moment de notre itinéraire.

Après avoir lu plusieurs articles et le Routard, nous avions une idée d’itinéraire :

  • La Gaspésie
  • Le lac St Jean
  • Le Saguenay
  • Tadoussac
  • La Côte Nord (peu fréquenté et très peu d’information sur le Routard)
  • La Mauricie

Bien sûr, tout dépendra du temps que vous avez devant vous. Pour vous donner une idée, nous avons réalisé un road trip de 70 jours à travers le Québec, mais également en Ontario. Nous avons profité d’avoir du temps pour aller visiter Toronto et découvrir des parcs nationaux en Ontario.

Notre itinéraire en vu, un but nous a animé pendant un long moment. Un objectif de baroudeur, atteindre le bout du bout, là où la route s’arrête. Une impression d’accomplir quelque chose d’inexplicable, le fait de se dire qu’on ne peut pas aller plus loin. Nous avions donc pour objectif d’atteindre le bout de la route 138 et ainsi aller le plus loin possible au Québec. Cela nous a permis de tracer une idée d’itinéraire pour plusieurs jours.

70 jours sur les routes québécoises

De Montréal à Kegaska

Nous vous donnons ici notre itinéraire sans rentrer dans les détails. Nous avons commencé à rédiger des articles plus détaillés sur notre itinéraire comme en Gaspésie.

Comme nous vous l’indiquons un peu plus haut, nous avons passé une quinzaine de jours en Gaspésie et dans le Bas Saint Laurent.

Nous avons ensuite poursuivi par 2 jours dans la ville de Québec et de ces environs.

road trip quebec, road trip au quebec, quebec vanning, road trip, canada road trip, itineraire road trip, itineraire quebec, voyage quebec, voyage canada

Puis, nous avons rejoins le lac Saint Jean en faisant un stop de 2 jours au Parc National de la Jacques Cartier. Un parc très réputé ici au Québec pour ses points de vue sur la vallée glacière.

Continuons vers l’ouest avec 5 jours autour du Lac Saint Jean. Mais malheureusement, ce ne fut pas un coup de coeur…

Nous avons ensuite pris la route en passant par le Saguenay du nord pour rejoindre Tadoussac. La route est vraiment magnifique ! Faites un stop au parc marin du Saguenay pour apercevoir des bélugas. Une espèce en voie d’extinction.

Pour continuer notre périple, nous avons démarré la Côte Nord avec des paysages enchanteurs. Pour vous donner une idée, nous avons débuté cette route 138 le jour 28 de notre road trip. Pour faire l’aller retour, c’est à dire aller jusqu’au bout de la route et redescendre, il nous a fallu un peu plus de 13 jours. Plus de 800km séparent Tadoussac de la dernière ville de la route, Kegaska. Soit plus de 1 600km aller-retour.

Une fois notre but atteint, nous avons décidé de pousser un peu plus loin et de rejoindre Toronto. Evidemment, pas en une journée !

Le Saguenay, la Mauricie puis l’Outaouais

Pour quitter Tadoussac, vous devrez prendre un ferry, gratuit. Il vous permettra de rejoindre la magnifique région de Charlevoix. Nouvel arrêt de l’autre côté du Saguenay pour découvrir ce côté avant de prolonger par un arrêt au Parc National des Grands Jardins, un endroit magnifique !

Nous avons continué la descente en nous arrêtant au Parc de la Mauricie. On nous avait dit qu’il y avait des ours là bas, et effectivement, nous n’avons pas été déçus !

road trip quebec, road trip au quebec, quebec vanning, road trip, canada road trip, itineraire road trip, itineraire quebec, voyage quebec, voyage canada

Avant de rejoindre Toronto, nous en avons profité pour découvrir la ville d’Ottawa, la capitale du Canada ! Une petite ville à l’architecture moderne et ancienne. Nous y sommes arrivés le jour 50 de notre road trip. Nous avons également passé 2 jours au parc de la Gatineau, un très grand parc situé tout près de la ville.

L’Ontario

Cap sur l’Ontario, où nous avons frôlé la frontière américaine, découvert des paysages à couper le souffle pour enfin découvrir l’une des villes la plus cosmopolite au monde : Toronto. Nous y avons passé 3 jours avant de rejoindre les chutes du Niagara. Quitte à être à Toronto, autant aller les voir.

road trip quebec, road trip au quebec, quebec vanning, road trip, canada road trip, itineraire road trip, itineraire quebec, voyage quebec, voyage canada

Des amis sur Instagram, nous ont fortement recommandé de pousser jusqu’au Parc de la Péninsule de Bruce. Beaucoup de monde mais les paysages valaient le détour.

Puis, après 60 jours de voyages, il était temps pour nous de prendre une décision et de commencer à rentrer sur Montréal. Nous commençions à être un peu fatigués de devoir trouver des hébergements. Nous avons trouvé l’Ontario beaucoup moins accueillante pour les vans et il était plus compliqué pour nous de trouver des endroits où passer la nuit.

Nous avons donc mis une dizaine de jours à faire le chemin retour, en passant par la région où personne ne va au Québec (nous disons personne car à chaque fois que l’on en parlait, on nous disait qu’il n’y avait rien à faire et à voir). Nous sommes rentrés par l’Abitibi, cette région du bout du Quebec, en faisant un arrêt par le tout nouveau Parc National d’Opémican. Puis nous avons traversée les villes de Rouyn-Noranda et du Val d’Or.

On a ensuite terminé notre voyage par le Parc du Mont Tremblant, situé à 1h30 de Montréal.

Enfin, nous avons passé notre dernière nuit tout proche de Montréal, avant de retrouver des amis le lendemain.

road trip quebec, road trip au quebec, quebec vanning, road trip, canada road trip, itineraire road trip, itineraire quebec, voyage quebec, voyage canada

Nos conseils pour votre futur road trip au Québec

La saison

Vous le savez surement mais ici, il fait très froid l’hiver et il peut faire très chaud l’été ! Mais il peut également faire froid l’été en fonction de là où vous êtes. Nous avons sorti le bonnet en Gaspésie en plein mois de juillet… La meilleure période serait fin juin, avant le pic touristique ou en septembre, pour admirer les belles couleurs d’automne. Vous n’aurez cependant pas très chaud… L’idéal est de prévoir des vêtements chauds mais également léger pour avoir le choix.

road trip quebec, road trip au quebec, quebec vanning, road trip, canada road trip, itineraire road trip, itineraire quebec, voyage quebec, voyage canada

La voiture

Si vous n’avez pas de voiture sur place, prévoyez une bonne voiture… Nous avons parcouru des routes qui ressemblaient davantage à des chemins. Heureusement que l’on avait de bons pneus et nous n’avons jamais crevé. Elle vous coutera sûrement plus chère à la location mais c’est vraiment indispensable si vous souhaitez voyager plus sereinement.

road trip quebec, road trip au quebec, quebec vanning, road trip, canada road trip, itineraire road trip, itineraire quebec, voyage quebec, voyage canada

Le logement

Nous avons principalement fait du camping sauvage. Ici, c’est toléré si vous respectez l’environnement et si aucun panneau ne l’interdit. Nous utilisions principalement IOverlander et une carte transmise par le groupe Facebook : En VR pour pas cher.

Nous avons également campé dans les parcs nationaux de la Sepaq. Nous n’avons jamais été déçus, une valeur sûre ! Les douches sont gratuites, les emplacements bien emménagés.

Nous avons également fait des campings privés, comme celui d’Aguanish sur la Côte Nord qui était génial ! (oui, oui, on a adoré faire du camping).

road trip quebec, road trip au quebec, quebec vanning, road trip, canada road trip, itineraire road trip, itineraire quebec, voyage quebec, voyage canada

Enfin, vous pouvez aussi réserver des motels sur le bord de la route ou des hôtels plus classiques ou bien des Airbnb.

Pour les villes comme Ottawa et Toronto, nous vous recommandons fortement de prendre un logement… Il est beaucoup plus compliqué de faire du camping sauvage et de prendre une douche dans les villes.

La durée de votre voyage

Et enfin, tout dépendra de la durée de votre voyage ! Ainsi que de la ville de votre départ. Nos coups de coeur ont été pour la Gaspésie, le Saguenay et la Côte Nord. La Côte Nord étant le plus loin, difficile à faire si vous n’avez que 10 jours. Nous avons été un peu déçu par le lac St Jean, beaucoup trop touristique pour nous.

Le budget

Nous n’évoquerons pas le budget car celui-ci est trop aléatoire et dépend vraiment de votre façon de voyager. Nous avons fait en sorte de nous faire plaisir quand cela nous faisait envie, de découvrir la gastronomie locale ou bien de dormir dans des gites. Le gros plus : l’essence n’est pas chère ici au Canada et il n’y a pas de péage ! Pour une nuit de camping, il faut compter environ 30$.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de venir ici, découvrir cette magnifique province, le Québec. N’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver plus facilement et à nous laisser un petit commentaire juste en dessous.

Laisser un commentaire