La préparation de sa valise pour un PVT au Canada
Montreal

La préparation de sa valise pour un PVT au Canada

Nous sommes maintenant installés depuis 1 mois et demi dans la ville de Montreal. (Pour rappel, nous avons décroché un PVT pour le Canada). Nous avons trouvé un logement et avec un peu de recul, nous nous rendons compte des choses essentielles que nous avons bien fait de prendre mais également, les choses que nous avons oubliées. La préparation de sa valise pour un PVT au Canada peut prendre un peu de temps, surtout lorsqu’il s’agit, comme nous, de notre première expatriation.

La liste suivante n’est que notre avis et peut varier d’une personne à une autre. Mais peut-être qu’elle vous aidera à faire votre valise avant le grand départ et ne rien oublier !

Même si le Canada est un pays très développé et occidentalisé, nous avons listé les essentiels, indispensables.

Nos indispensables

Les papiers :

Bien sûr, comme tout départ à l’étranger, vous aurez besoin de différents papiers, à savoir :
– le passeport
– la lettre d’introduction délivrée par le gouvernement canadien
– votre contrat d’assurance pour le PVT au Canada
– la preuve de fonds de votre compte bancaire datant de moins de 7 jours

Nous avons également emporté :
– nos différents diplômes (notamment si un employeur demande une équivalence de diplôme)
– un courrier de notre ancien propriétaire pour avoir une preuve de bon payeur
– notre permis de conduire français et international (Attention, la demande de ce dernier peut être assez longue, environ 2 mois)
– un bloc notes, des feuilles blanches et des stylos

Si vous n’avez pas d’emploi, n’hésitez pas à faire votre CV canadien avant le départ et à imprimer quelques exemplaires. Vous pourrez ainsi les déposer directement dans les commerces si vous cherchez des petits emplois. Certaines entreprises demandent également d’en apporter lors des entretiens. (Conseil : mentionner l’adresse de votre Airbnb d’arrivée sur votre CV pour avoir une adresse canadienne.)

Pour le forfait téléphonique, nous avons changé quelques semaines avant le départ d’opérateur. Nous avons choisi Free pour ses 25GO d’internet disponible au Canada. Nous avons constaté que le réseau fonctionne bien mieux qu’en France, le comble !

L’électronique :

– les ordinateurs portables
– les appareils photos, objectifs, trépieds
– la GoPro avec ses accessoires
– l’enceinte
– la liseuse
– des adaptateurs pour les prises
– les chargeurs de chaque appareil
– casques et écouteurs
– disques durs

Nous vous recommandons (et on regrette un peu de ne pas en avoir pris) de prendre une multiprise française. Ou alors, prenez plusieurs adaptateurs avec vous.
Nous avons également dû acheter un câble HDMI pour brancher notre PC à la télé. Prenez le votre si vous en avez déjà un 🙂

Les livres :

Alizée est partie avec 2 livres de cuisine dans son sac ainsi que le Routard Montreal et Quebec.
Malheureusement, dû au poids des livres, on est vite limité… Mais, à notre plus grand bonheur, il existe un excellent bon plan avec La Poste. En effet, dans le cadre de la promotion de la culture française, ils proposent la livraison à bas coûts de livres dans le monde entier. Exemple, pour 2kg de livres, vous paierez 6,25€, au lieu de 38€ ! Voici le lien pour le bon plan de la Poste.

Les cosmétiques et les médicaments :

Nous avons pris le minimum car les principales grandes marques existent ici. Cependant, si vous utilisez des cosmétiques bio, peu connues, vous aurez plus de mal à les trouver ici. Soit vous avez de la place et prenez quelques produits, soit vous devrez changer de marque. Montréal dispose de plusieurs magasins bio et écologiques.
Nous avons également emporté avec nous une petite trousse d’huiles essentielles et quelques médicaments comme du Doliprane. Ici, vous ne trouverez que de l’ibuprofène !

Les Cosmétiques bio au Canada
Prix HT des cosmétiques bio Dr Hauschka

Les vêtements :

Comme nous arrivions en plein mois de février, nous avions acheté avant le départ des vêtements thermiques pour tenir les premiers jours – principalement des sous-pull techniques. Vous pouvez en trouver très facilement chez Uniqlo, Décathlon ou Au vieux Campeur.
Nous avons acheté ici à Montreal des chaussures pour la neige et ainsi gagné de la place dans nos valises. Vous trouverez également au Canada un large choix de manteaux d’hiver de qualité, ce qui vous libèrera beaucoup d’espace dans votre valise.

Les ustensiles de pâtisserie :

Comme Alizée adore pâtisser, elle a emporté dans son sac différents éléments, assez léger, pour éviter de les acheter sur place comme :
– une balance (vous trouverez plus facilement des cups que des balances ici…)
– des douilles et poches à douille
– des moules
– thermomètre de cuisson
– des couteaux (il faut absolument les mettre en soute)

Les produits qui nous manquent

Nous avons oublié de prendre avec nous les accessoires de la Gopro. Rien d’essentiels en soi, mais qui pourrait nous servir pour nos prochaines expéditions.

Nous avons également emporté peu de vêtements, nous avons l’impression de nous habiller un peu pareil tous les jours…

Si vous faites un métier spécifique, comme cuisine ou pâtissier, n’hésitez pas à prendre avec vous une tenue.

Nous avons trouvé du fromage ici mais les prix sont relativement élevés ! Profitez-en avant votre départ !
Prix du fromage au Canada

Malgré quelques petits oublis – Adrien a oublié le chargeur de son appareil photo – nous n’avons pas de produits qui nous manquent réellement. Certes, on aimerait manger davantage de bons fromages mais Montreal est une ville où l’on trouve de tout.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également trouver d’autres éléments sur le PVT au Canada ici.

Laisser un commentaire