Vous aimez les muffins ? Alors cette recette de muffins aux canneberges devrait vous plaire ! Il s’agit d’une recette un peu particulière car elle est sans… Oui, sans gluten, sans sucre raffiné, sans matière grasse et sans lactose ! Et là, vous vous demandez ce qu’il reste dans ces muffins ? Que des bonnes choses ne vous inquiétez pas.
Pour commencer, parlons des canneberges. Si ce nom ne vous parle pas, vous les connaissez peut-être sous le nom « airelle ». Airelle ne vous dit rien ? Alors, peut être que le mot cranberry oui ! Bref, il s’agit d’une petite baie qui pousse ici, en Amérique du Nord et qui est riche en vitamine C. Elles ont un goût assez acide et pas hyper agréable car le fruit n’est absolument pas sucré. D’où la nécessité de l’utiliser dans une recette de pâtisserie gourmande. Pour cette recette de canneberges, j’ai décidé de l’associer aux muffins. Les muffins sont hyper répandus ici, au Canada. Il s’agit tout simplement de notre version de la madeleine (enfin à quelques techniques et ingrédients près !)
Comment sont composés ces muffins ?
Comme je vous le disais dans l’introduction, ce sont des muffins sans gluten, sans lactose, sans matières grasses… Il s’agit en fait, de muffins vegan. Outre les personnes qui sont pour la cause animale, ne pas utiliser d’oeuf en pâtisserie peut s’avérer pratique. Imaginez, vous souhaitez faire une recette pour un goûter et là, c’est le drame ! vous n’avez ni oeufs, ni beurre ! Pour éviter de courir dans un supermarché, vous avez des alternatives. Je vous fait la liste ci-dessous pour faire des muffins plus classiques si vous n’avez pas tous les ingrédients. Lisez bien car beaucoup d’ingrédients peuvent être modifiés.
Les alternatives aux ingrédients
Ces muffins vegan vous font peut être peur ou vous n’avez peut être pas envie de les faire ainsi. Je vous détaille donc ici comment les modifier.
La farine
Pour cette recette, je n’ai pas utilisé de farine classique, mais de la farine sans gluten. Bien sûr, vous pouvez très bien les réaliser avec. Les quantités sont identiques.
La banane
Pour remplacer la banane, vous pouvez y ajouter de l’huile de coco ou bien de l’huile neutre. Je n’ai pas testé avec du beurre. J’utilise une banane de 90gr, vous pouvez mettre 80gr d’huile. Je vous conseille également d’augmenter un tout petit peu la quantité de sucre.
Le lait
Le lait végétal, ici, est du lait d’avoine. Vous pouvez utiliser du lait de vache, du lait de soja (soya) ou autre.
Le sucre
Le sucre de coco permet de baisser l’index glycémique et apporte une petite touche caramélisée. Il apporte également cette belle couleur aux muffins. Le sucre blanc fera très bien l’affaire. Comme je le disais un peu plus haut, si vous n’utilisez pas de banane, n’hésitez pas à augmenter de 15gr la quantité de sucre.
Le vinaigre de cidre
Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, vous pouvez ajouter du jus de citron. Cela permet d’activer le bicarbonate qui, au contact d’un élément acide, fonctionne mieux.
Les canneberges
Si vous n’avez pas de canneberges, vous pouvez utiliser des myrtilles ou des petits fruits rouges. Le principal, ils doivent être congelés
La recette pour 12 muffins aux canneberges
La recette est rapide et facile à réaliser. Elle vous demandera très peu de matériel : un moule à muffin, des caissettes en papier, un récipient et une balance ! Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les faire avec eux !
Avant de la démarrer, assurez vous que vos fruits soient congelés.
Muffins aux canneberges
Equipment
- balance
- spatule
- moule à muffin
- cul de poule
Ingrédients
- 90 gr banane équivalent à 1 banane ou 80gr huile de coco
- 220 gr lait végétal ou classique
- 10 gr vinaigre de cidre
- 230 gr farine sans gluten ou classique
- 60 gr arrow root ou fécule de pomme de terre ou Maïzena
- 100 gr sucre de coco ou sucre classique
- 1 pincée sel
- 4 gr bicarbonate
- 5 gr levure
- 165 gr canneberges surgelées
Instructions
- Préchauffez votre four à 190° (ou à 375 pour les canadiens)
- Dans un cul de poule, écrasez la banane. Ajoutez le lait et le vinaigre de cidre
- Fouettez l'ensemble
- Ajoutez tous les éléments secs : la farine, l'arrow root, le sucre de coco, la levure, le bicarbonate, la pincée de sel
- Ajoutez les canneberges
- Mélangez avec une spatule : c'est beaucoup plus simple que le fouet
- Déposez des caissettes de papier dans vos moules à muffins.
- Remplissez les à 95%
- Enfournez pendant 20min
Notes
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire juste en dessous ou à m’envoyer vos réalisations sur Instagram.