Une journée à Polignano a Mare

Une journée à Polignano a Mare

Début février, lors d’un voyage de 3 jours à Bari, nous avons visité la ville de Polignano a Mare. Dans la région des Pouilles, Polignano a Mare est un incontournable que je vous invite à visiter. La ville, située sur la côte Adriatique, est réputée pour ses maisons blanches perchées en bord de falaises, ses grottes et ses criques ainsi que pour le bleu de sa mer.

Comment s’y rendre ?

Gare de Polignano a Mare

Polignano a Mare se situe à 35km au sud de Bari en longeant la côte. Pour vous y rendre, plusieurs options. Si vous souhaitez visiter la région des Pouilles sur plusieurs jours, la meilleure option est de louer une voiture à l’aéroport de Bari. A noter qu’il est déconseillé de se garer dans le centre historique de la ville car les rues sont étroites et à sens unique.
Si comme nous vous souhaitez faire l’aller/retour dans la journée, optez pour le train ou pour le bus.

L’aller/retour en train depuis Bari coûte environ 15€/personne. La réservation s’effectue directement à la gare de Bari Centrale (borne ou guichet) ou via le site trenitalia disponible en anglais et en français. L’avantage du train est de pouvoir apprécier les paysages sur le trajet, notamment les champs d’olivier. Le trajet dure de 30 à 45 minutes selon les gares desservies.
Quant au bus, il vous en coûtera entre 12 et 20€/personne selon la période et la compagnie. Les bus qui se rendent à Polignano a Mare marquent l’arrêt à la Piazza Aldo Moro qui se situe juste devant la gare de Bari Centrale.

Quoi faire à Polignano a Mare ?

Le Centre Historique de Polignano a Mare

Premièrement, je vous conseille de visiter le Centre Historique. Pour cela, empruntez la Via Roma depuis la Piazza Giuseppe Garibaldi puis rejoignez le point de vue panoramique Largo Ardito. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles.

Lama Monachile

Ensuite, vous pourrez réaliser quelques photos dignes de cartes postales depuis la Terrazza Santo Stefano. En effet, cette terrasse offre une vue exceptionnelle sur Lama Monachile, une plage entourée de falaises sur lesquelles sont perchées des maisons blanches. Si le temps le permet et que vous avez le temps, vous pouvez bien sur peaufiner votre bronzage sur cette plage !

Lama Monachile

Pietra Piatta

Pour la suite de la visite, remontez vers le nord en traversant le Ponte Borbonico di Lama Monachile jusqu’à la Statue de Domenico Modugno – chanteur et compositeur né à Polignano a Mare. En contrebas de la statue, en descendant les escaliers, la Pietra Piatta offre un autre splendide point de vue sur les maisons perchées sur les falaises.

Lama Monachile depuis la Pietra Piatta

Lido Cala Paura

En remontant toujours plus vers le nord, vous passerez devant la Grotta Azzura qui se visite avec une petite embarcation. Au Lido Cala Paura se trouve une plage ouverte au publique avec un grand parking derrière. En conséquence, l’été la plage est bondée.

Grotta delle Rondinelle

Enfin, continuez votre promenade encore un peu plus au nord jusqu’à la Grotte delle Rondinelle. Depuis les falaises il est possible d’observer l’intérieur de la grotte. Là encore la couleur de l’eau est incroyable.

Grotta delle Rondinelle

Abbaye di San Vito

A 4km au nord de Polignano A Mare, se trouve l’Abbaye di San Vito. Si vous êtes en voiture, n’hésitez pas à vous y arrêter. L’abbaye fait partie des incontournables à voir dans cette région et la site dispose d’une plage.

Aux alentours de Polignano a Mare

J’espère que cet article vous donnera envie de visiter Polignano a Mare et la région des Pouilles. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Si vous cherchez d’autres visites à faire dans la région, je vous conseille de passer une ou deux journées à Bari, d’admirer les maisons blanchies d’Alberobello, la commune de Lecce ou encore le centre historique de Gallipoli.

Falaise et barque de pêcheur à Polignano a Mare
Polignano a Mare

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire