Que faire au Pays Basque ?

Que faire au Pays Basque ?

Née à Saint-Jean-de-Luz et y ayant vécu jusqu’à mes 22 ans, il me semblait naturel de vous proposer un article sur Que faire au Pays Basque ?

Le Pays Basque (Eusakdi) est un territoire transfrontalier qui s’étend sur la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques en France et sur toute la communauté autonome basque au nord de l’Espagne. Parmi les grandes villes, on peut citer Bayonne, Biarritz coté français et Bilbao, Saint-Sébastien et Vitoria-Gasteiz en Espagne. La région est réputée pour ses traditions culturelles et sa gastronomie.

Dans cet article, je vous propose des activités à faire lors de vos vacances au Pays Basque ou le temps d’un long weekend. Je vous conseille fortement de louer une voiture durant votre séjour. Il existe un réseau de bus qui se développe de plus en plus mais trop peu pratique pour visiter la région. Cette liste n’est bien sur pas exhaustive !

Notez aussi que la météo au Pays Basque peut être en votre faveur comme être totalement horrible pendant 4 jours (coucou à mon ancienne collègue qui y a passé 4 jours sous une pluie intense). Il ne faut pas l’oublier, mais le Pays Basque est la région la plus arrosée de France… Enfilez vos parkas et c’est parti !

1. Visiter Saint-Jean-de-Luz et flâner le long de la jetée

J’étais obligée de commencer cette liste par la visite de Saint-Jean-de-Luz, ma ville de naissance et d’apprentissage ! Une journée à Saint-Jean suffira pour faire le tour et voir les lieux essentiels. Pour le point histoire, la ville de Saint-Jean-de-Luz a accueilli le mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche. Vous pouvez alors visiter la maison de Louis XIV, la maison de l’Infante, et la très belle église où ils se sont mariés. Ces différents endroits se trouvent à quelques mètres les uns des autres.

Vous ferez alors un tour sur la place Louis XIV, où vous pourrez vous arrêter prendre un café. Direction ensuite le port des pêcheurs. Des petits chalutiers colorés y accostent toujours et les poissons provenant de la côte y sont vendus à la criée.

Le port de pêche de Saint Jean de Luz
Le port de pêche de Saint Jean de Luz

De la place Louis XIV, direction la rue de la République, une rue perpendiculaire à la place. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et quelques boutiques. Vous tomberez ensuite sur la plage principale de la baie Saint-Jean-de-Luz, entre le fort de Socoa au sud et Saint-Barbe au nord. Jean-Pierre Pernaut considère la baie comme la plus belle du monde (ce n’est pas moi qui le dit !) et je pense qu’il a raison ! Admirez un coucher du soleil et vous en serez convaincu ! Direction ensuite la rue Gambetta, qui est l’épicentre de la ville. Vous y trouverez de nombreux commerces, idéal pour ramener des souvenirs basques, notamment les espadrilles.

2. Parcourir le sentier du littoral

Le sentier du littoral commence dans la ville de Bidart et se termine à San Sebastian. Soit une belle promenade de 54km. Bien sûr, rien n’oblige à tout parcourir ! Nous avons fait l’été dernier la portion Bidart – Saint-Jean-de-Luz, un vrai régal pour les yeux ! Vous n’êtes pas obligés d’être un sportif aguerri pour le parcourir. Optez tout de même pour de bonnes chaussures fermées, certains endroits sont étroits et escarpés.

Sentier du littoral basque
Sentier du littoral basque

3. Visiter Guéthary

Guéthary est un petit village de pêcheur. Idéal pour flâner en bord de mer, prendre son temps et admirer l’océan. C’est tellement reposant ! Vous y trouverez également un large choix de restaurants et de bars en bord de mer. Attention, il est parfois difficile de s’y garer.

Port de peche de Guethary au Pays Basque
Barque de pêche aux couleurs basques

4. Assister à une partie de pelote basque, un match de rugby, jouer au golf ou essayer le surf

Le Pays Basque est la terre des rugbymen, des joueurs de pelote et des golfeurs. Si vous venez l’été, procurez vous des places pour assister à des tournois de pelote avec d’excellents joueurs. Hors saison estivale, n’hésitez pas à apprécier l’ambiance festive d’un match de rugby, de l’Aviron Bayonnais ou du Biarritz Olympique. Quant aux golfs, ce n’est vraiment pas ce qui manque ! Vous trouverez aussi de magnifiques parcours en Espagne ou dans les Landes. Puis, si vous aimez les sports aquatiques, n’hésitez pas à prendre des cours de surf ! Vous trouverez une école de surf dans chaque ville de la côte.

5. Se promener à Biarritz

Impossible de parler de Pays Basque sans aborder Biarritz. D’ailleurs, lorsque l’on demande d’où je viens et que la personne ne connait pas Saint-Jean-de-Luz, je lui parle de Biarritz, et de suite, c’est plus clair. Biarritz est notamment connu pour son spot de surf, la Côte des Basques. L’endroit parfait pour découvrir ce sport. Mais Biarritz ne peut pas se résumer qu’au surf. Elle est sublimée par son architecture, surplombée par l’hôtel du palais, ayant le titre de palace. N’hésitez pas à vous rendre au Rocher de la Vierge (surtout au coucher de soleil), à visiter le musée de la mer et à flâner dans le centre ville avant d’aller jouer au casino.

L’été, Biarritz accueille énormément de touristes et perd un peu de son charme. N’hésitez pas à prendre un peu de hauteur et à aller vers le phare, pour avoir une très belle vue sur toute la ville.

Grande plage de Biarritz
Port de pêche de Biarritz

6. Découvrir Bayonne, la terre du chocolat

Vous devez surement connaître Bayonne avec le fameux jambon de Bayonne et les fêtes de Bayonne, mais saviez-vous que la ville a permis l’arrivée du chocolat en France ? Pour faire court, la fabrication du chocolat de Bayonne est apparue au XVIIème siècle. Les artisans de la ville ont été les premiers à travailler la fève de cacao utilisée pour fabriquer du chocolat à croquer.

Visitez Bayonne pour sa gastronomie, son architecture si particulière le long de la Nive, ses petites ruelles. Vous pouvez également visiter la cathédrale Sainte Marie, datant du 13è siècle. Ville fortifiée, vous découvrirez également les remparts de la ville.

La ville est riche en découvertes. D’ailleurs, le site de l’office de tourisme propose différentes prestations guidées.

6. Goûter à la gastronomie locale

Même si ce sera l’occasion d’un article plus détaillé, vous ne pouvez pas venir au Pays Basque sans découvrir sa gastronomie. Les principaux produits sont le gâteau basque, les macarons, les mouchous, le piment d’Espelette, le fromage de brebis, le jambon de Bayonne. Au restaurant, n’hésitez pas à déguster la fameuse piperade, l’axoa de veau et les différents plats de poissons. Nous sommes dans le sud et nous adorons également les tapas et l’apéritif ! Si vous le pouvez, allez à San Sebastian ou à Fontarrabie, en Espagne ! Mais vous trouverez également de très bons bars à tapas côté français.

Je vous conseille également d’essayer les cidreries basques. Assis à de grandes tablées, chacun va chercher son cidre directement au tonneau (à volonté !) pour accompagner une côte de boeuf avec des frites, très original et typique de la région ! Pour les amateurs de vin, n’hésitez pas à visiter les vignobles d’Irouleguy, où les pieds de vignes ont la particularité d’être à flanc de montagne.

7. Aller au sommet de la Rhune

La Rhune est LA « montagne » du Pays Basque. Son sommet est à environ 900 mètres d’altitude. Vous pouvez y accéder à pied ou bien prendre un petit train, à Sare. Plusieurs chemins et départs permettent d’accéder au sommet. Je vous recommande de partir d’Olhette, commune d’Urrugne. Il s’agit d’un départ moins touristique, vous aurez donc moins de monde sur votre chemin. Mais ne le dites pas trop 🙂 Je vous conseille l’application Visorando pour vous orienter et trouver le chemin plus facilement.

La montagne La Rhune
La montagne La Rhune

8. Découvrir les villages basques

Quittez la Côte Basque pour découvrir les petits villages typiquement basques dans les terres. Allez à Saint-Jean-Pied-de-Port, réputé pour sa porte du Chemin de Compostelle.

Allez à Espelette pour découvrir le piment du même nom et les façades toutes colorées du fameux rouge basque. Vous découvrirez sur votre route d’autres villages : Itxassou, célèbre pour sa confiture de cerises noires, Ascain, Sare, Saint-Pée sur Nivelle… Bref, de nombreux petits villages basques où il fait bon vivre.

9. Les Aldudes et la fabrique de Pierre Oteiza

Si vous voulez sortir des sentiers battus et des endroits touristiques, je vous conseille la petite promenade dans les Aldudes qui part du magasin de Pierre Oteiza. Outre la promenade, vous pouvez également acheter de quoi grignoter sur place et découvrir comment les produits sont confectionnés. Il faut savoir que Pierre Oteiza a réintroduit une race de porc qui avait disparu dans la région, le porc pie noir, appelé le Porc Basque.

promenade aux Aldudes et Pierre Oteiza
promenade aux Aldudes et Pierre Oteiza

Je n’ai évidemment pas référencé toutes les activités à faire et les lieux à visiter car il y en a tellement ! Si vous avez d’autres éléments à partager, n’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire sous l’article pour l’enrichir.

Comme dit un peu plus haut, je vous rédigerai d’autres articles notamment sur la gastronomie basque, qui est très riche et réputée. Mais également, sur les produits à ramener du Pays Basque.

Si vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas à m’écrire, je me ferai une joie de vous répondre. Et si vous visitez le Pays Basque, pensez à nous 🙂

Laisser un commentaire