Le sentier du littoral au Pays Basque

Le sentier du littoral au Pays Basque

Lors de nos vacances d’été 2019 au Pays Basque, nous avons parcouru, pendant une petite matinée, le sentier du littoral basque.

Le sentier démarre dans la ville de Bidart, côté français pour se terminer à San Sebastian, côté espagnol. Le tout, fait 54km.

Sentier du littoral - Crédit photo du la ville de Guéthary
Sentier du littoral côté français – Crédit photo de la ville de Guéthary

 

Nous n’avons pas parcouru l’intégralité du sentier mais « seulement » la partie de Bidart à Saint-Jean-de-Luz, qui se fait assez facilement. D’ailleurs, certains coureurs n’hésitent pas à l’utiliser comme chemin de trail. Même si le sentier reste très bien dessiné, il faut tout de même de bonnes chaussures. Évitez les tongs, nu-pieds…

Sentier du littoral au Pays Basque

Comment s’orienter sur le parcours ?

Le sentier est assez bien balisé grâce aux différents panneaux et marques le long du parcours. Des tables d’interprétation sont également présentes tout le long du sentier. Puis, il faut que l’océan soit toujours sur votre droite si vous allez vers le sud et inversement – tout simplement ! D’ailleurs, la plupart des guides et nous-même, recommandons de faire le parcours de Bidart à Saint-Jean-de-Luz. Cela vous permettra d’avoir une vue quasiment constante sur les 3 couronnes, la Rhune et le Jaizkibel, qui font parti de la chaîne des Pyrénées et sur l’océan.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, je vous conseille d’utiliser l’application Visorando. Vous y trouverez la carte du sentier et vous pourrez vous localiser. Vous pouvez également trouver sur ce site du Pays Basque, la trace GPX et un topo de l’itinéraire.

Sentier du littoral au Pays Basque

Où démarre le sentier du littoral basque ?

Le point de départ de la randonnée se trouve à la plage d’Erretegia à Bidart. Cependant, vous n’êtes absolument pas obligés de démarrer à Bidart. Selon la distance que vous souhaitez effectuer ou la portion que vous décidez de parcourir, vous pouvez démarrer de la ville que vous souhaitez.

Le plus simple est de se faire déposer à un point. Cela vous évite ainsi de faire demi tour et ainsi de parcourir une plus grande distance. Vous pouvez également prendre des bus, qui vous déposeront dans la ville souhaitée. Attention cependant, en fonction de la période où vous ferez le sentier du littoral, les bus peuvent être plus ou moins présents.

Sentier du littoral au Pays Basque

Notre journée sur le sentier

Nous sommes partis de Bidart vers 10h30. En prenant tout notre temps, en faisant une pause déjeuner, nous sommes arrivés à la plage de Saint-Jean-de-Luz vers 15h.

Nous avons adoré les différents paysages qui s’offraient à nous. L’océan bien sûr, mais également les montagnes, avec des vues sur la Rhune, la chaîne des Pyrénées, le Jaizkibel. Nous avons fait en sorte de réaliser le sentier un jour de beau temps. Malgré que l’on ait parcouru le sentier basque en juillet, nous avons croisé très peu de monde.

Sentier du littoral au Pays Basque

Nous nous sommes un peu perdu (du moins, nous n’avons fait aucun détour, juste ralenti pour trouver le chemin) à Bidart où le sentier sort de la côte pour traverser davantage des lotissements. Vous pourrez ainsi découvrir toute l’architecture des maisons basques.

Sentier du littoral au Pays Basque

Notre première pause au port des pêcheurs de Guéthary. Nous trouvions que l’endroit était vraiment idéal pour s’arrêter boire un café.

Sentier du littoral au Pays Basque

Notre seconde pause était pour manger cette fois-ci. Nous avons été à Le Bel Endroit où vous trouverez de splendides burgers mais également de très bonnes salades (attention, l’endroit n’est pas ouvert toute l’année). Et surtout, l’endroit surplombe la plage de Sénix.

Sentier du littoral au Pays Basque

Nous avons continué tranquillement le début d’après midi vers Saint-Jean-de-Luz. Le soleil commençait à bien chauffer. Nous en avons donc profité pour manger une petite glace après cette belle randonnée.

Sentier du littoral au Pays Basque

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de faire toutes ces pauses. Mais nous souhaitions vraiment prendre notre temps et profiter au maximum de cette belle journée.
Nous étions peu couverts car la journée était belle. Attention tout de même, vous serez en bord d’océan, vous aurez donc souvent du vent. N’oubliez pas la crème solaire, casquette et surtout de l’eau en quantité suffisante.

Sentier du littoral au Pays Basque

J’espère que ces photos vous donneront envie de vous y aventurer. N’hésitez pas à partager avec nous vos différents retours de ce beau sentier du littoral au Pays Basque.

PS: Si vous voulez le même look qu’Adrien, il s’agit de lunettes post-opératoire !

Laisser un commentaire