De Montreal à la Baie des Chaleurs

De Montreal à la Baie des Chaleurs

Pour démarrer notre road trip à travers le Quebec, cap sur la Gaspésie. Retour sur nos 3 jours, de Montreal à la Baie des Chaleurs.
Nous avons quitté Montreal le lundi 29 juin. Pour rappel, nous avons acheté une Dodge Grand Caravan aménagée du kit du Baroudeur. Nous avons également acheté quelques autres accessoires pour être bien autonome. Un prochain article est d’ailleurs prévu sur les différents accessoires de camping.

Départ de Montreal pour la région du Bas Saint Laurent

En première destination, nous avions enregistré la ville de Saint Jean Port Joli dans le GPS. Un petit village situé sur les bords du fleuve St Laurent. Il faut savoir que cette portion de la côte est peu visitée. La route 132 empruntée pour parcourir les différents villages est souvent laissée au détriment de l’autoroute parallèle. Dommage, car ces petits villages font penser à des villages de film. Des maisons en bois, une petite église et des petits commerces. Une vie simple. Pour en citer quelques-uns, Saint Jean Port Joli, Kamouraska, Notre Dame du Portage, La Pocatière.

Nous avons passé la première nuit proche de là. Pour trouver des emplacements où dormir, nous utilisons l’application IOverlander et enregistrons également les endroits partagés par des internautes sur différents groupes facebook. D’autres applications existes comme Park4night.

De Montreal à la baie des Chaleurs
De Montreal à la baie des Chaleurs

La région du Bas Saint Laurent

Une partie de la deuxième journée est consacrée à la découverte du parc Témiscouata-sur-le-lac. Encore un endroit peu fréquenté. Il s’agit d’un parc Sepaq, vous pourrez donc utiliser la carte annuelle ou payer le droit d’entrée à 8,9$. En effet, il se situe davantage dans les terres et oblige à faire un détour pour aller en Gaspésie. Plusieurs randonnées et pistes cyclables sont à parcourir dans le parc. Nous avons réalisé la randonnée de la Montagne du Fourneau pour avoir la vue sur le lac. D’ailleurs, une table de pique-nique est à votre disposition en haut. La randonnée n’est pas très difficile en soit mais grimpe un peu.
Nous avons également réalisé la petite balade en vélo le long du lac où vous pourrez vous tremper les pieds (ou vous baigner, pour les plus courageux).

De Montreal à la baie des Chaleurs

Le soir, nous avons continué la route et pris la direction du lac Matapédia, à environ 2h de route. Nous avons trouvé un endroit magnifique pour y manger et pour dormir. Un belvédère qui surplombe tout le lac. Le lendemain matin, seul au monde, on en a bien profité.

coucher de soleil bas saint laurent

Vous pouvez randonner le long du parc, à la Seigneurie du parc Matapedia. Le parc est entièrement gratuit et offre quelques plages. Vous pouvez y passer facilement la journée. Nous avons fait deux petites randonnées, celle du Promontoire et celle du Lac Caché. Des dépliants avec plan sont disponibles à chaque zone d’informations.
Malheureusement pour nous (ou heureusement, tout dépend du point de vue), nous n’avons croisé aucun animal sauvage. Par contre, prévoyez de l’anti-moustiques ! Les moustiques contrairement aux ours, sont très présents ! Mais également des grosses mouches qui n’hésiteront pas à venir vous piquer.

parc régional de matapedia

L’arrivée dans la Baie des Chaleurs

L’après midi, nous avons continué notre chemin vers la Baie des Chaleurs, qui se situe au sud de la Gaspésie. La route est vraiment belle et offre des km de forêts de sapins. Vous longerez la rivière aux saumons, qui offre de magnifiques panoramas, n’hésitez pas à vous arrêter lorsque des points de vue sont indiqués.
La baie des Chaleurs y est bien plus touristique. Nous retrouvons plein de petits commerces et les touristes y sont bien plus nombreux.
Nous avons dégusté quelques bières à la micro-brasserie Les Naufrageurs, à Carleton sur Mer. Vous trouverez également quelques poissonneries ou restaurants proposant du homard.
Pour dormir, n’hésitez pas à sortir de la ville, vous pourrez trouver de très beaux spots et assister à un magnifique coucher du soleil !

coucher du soleil à la baie des chaleurs

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à faire ces différents arrêts. Vous vous sentirez un peu seul au monde à certains moments. D’ailleurs, nous n’avons pas eu de réseau pendant 24h autour du lac Matapedia. L’idéal si vous voulez vraiment déconnecter !

Nous réaliserons un autre article sur les différents endroits visités en Gaspésie. Nous prévoyons déjà de faire le Parc National de Forillon ainsi que celui de la Gaspésie.

baie des chaleurs
phare à carleton sur mer à la baie des chaleurs

Cet article a 2 commentaires

  1. Maligne

    Vous faites un road trip incroyable !!! Keep going it seems fun!

  2. Adrien M

    Merci !! Tu viendras faire un tour dans notre van quand tu reviendras au Canada ! Thank you !

Laisser un commentaire