[BON PLAN] Envoyer des livres par La Poste à l’étranger

[BON PLAN] Envoyer des livres par La Poste à l’étranger

Vous souhaitez envoyer des livres par La Poste à destination de l’étranger ? Vous vous expatriez, vous partez faire des études dans un autre pays, ou simplement vous voyagez quelques mois hors de France, alors ce bon plan peut vous intéresser ! Mais également, vous faire économiser de l’argent et de la place dans votre valise ! La Poste vous propose des tarifs préférentiels pour envoyer vos livres à l’international. Dans cet article, nous vous expliquons les tarifs avantageux ainsi que le fonctionnement de cette offre.

Promouvoir la culture française

Il est à savoir que cette offre s’inscrit dans la diffusion de la culture française dans le monde. En conséquent, l’offre concerne uniquement les livres rédigés en français. De plus, la réglementation précise que les livres doivent être « à caractère éducatif, scientifique ou culturel » et que « ces objets ne doivent comporter aucune publicité« . Cela peut paraitre vague mais en réalité l’offre englobe la majorité des livres et brochures, du livre scolaire, en passant par le roman, au livre de recettes jusqu’aux cours par correspondance.

Quels sont les tarifs ?

La zone géographique

Malgré une récente hausse, les tarifs restent très avantageux par rapport à l’offre colissimo traditionnelle. Les tarifs diffèrent selon la destination. Ils sont divisés en 2 zones géographiques, l’Union Européenne dont la Suisse et le reste du monde. A noter que les DOM-TOM sont exclus des destinations.

Le poids

Ensuite, le poids rentre en compte. Jusqu’à 2kg, il est possible d’envoyer les livres dans un colis. Au-delà, et jusqu’à 25kg, il vous faudra utiliser un sac spécial. Les conditions précisent qu’il est possible de procéder à « un envoi égrené » (plusieurs envois de 2kg par exemple). Il est aussi vrai que selon le bureau de Poste et l’employé(e) qui vous sert, un envoi de plus de 2kg en colis peut être accepté. Nous en avons fait l’expérience avec un colis de 9kg de livres à destination du Canada.
A noter que La Poste ne fournit pas de sac spécial. Vous pouvez utiliser n’importer quel sac assez robuste, tel un tote bag, ou en trouver dans les magasins de bricolage.

Par exemple, pour nous qui vivons au Canada, en 2020, un envoi de 2kg de livres nous reviendra à 6,25€ contre 38,00€ en colissimo international.

L’ensemble des tarifs sont à retrouver ici.

Un Service Économique

Néanmoins, un tarif préférentiel implique un service moindre. En effet, l’envoi sera acheminé en service économique, sans suivi et sans possibilité de rajouter des options. De plus, La Poste n’est pas responsable « en cas de perte, dommage, avarie ou spoliation« . Évitez donc les livres de valeurs. De plus, si vous êtes dans l’urgence préférez un autre service.

Pour vous donner notre retour d’expérience, nous avons utilisé ce service durant le confinement. Le colis a été expédié le 02 avril 2020 depuis la France et il est arrivé le 06 mai 2020 à Montréal. Le colis était en parfait état et non-ouvert.

Comment cela fonctionne ?

A La Poste, expliquez que vous souhaitez faire un envoi Livres et Brochures à l’international. Selon les Conditions Spécifiques de Ventes, vous devez – en théorie – présenter le colis ouvert afin que La Poste puisse vérifier l’éligibilité de votre envoi. De plus, il doit comporter la mention « LIVRES ET BROCHURES ». L’affranchissement se fait en vignettes ou timbres mais ne peut être fait à la machine à affranchir. Pour les envois hors UE, vous devrez remplir un document douanier, généralement une facture proforma (invoice declaration en anglais).

Il est aussi bon à savoir que cette offre n’est pas très connue, même de certain(e)s guichetier(e)s. Soyez donc compréhensif et donnez leur le temps de faire les recherches nécessaires.

Si vous aussi vous avez utilisé cette offre, n’hésitez pas à nous partager votre expérience.

Liens utiles :
Les tarifs en vigueur
Les Conditions Spécifiques de Ventes Livres et Brochures du 01/09/2018

Laisser un commentaire