Guadeloupe : les plus belle plages

Guadeloupe : les plus belle plages

Comment pourrions-nous éviter le sujet des plages de la Guadeloupe ? L’île située entre océan Atlantique et mer des Caraïbes offre une grande diversité de plages et donc, de sables. Nous avons vu d’ailleurs dans quelques boutiques, des tableaux d’artisanat avec les différents sables de l’ile.

Lors de notre séjour de 15 jours en Guadeloupe, nous avons fait le tour des différentes plages, connues et un peu moins, du sable blanc au sable noir. Nous avons eu de vrais coups de cœur pour certaines plages de Guadeloupe. Nous allons donc vous citer l’ensemble des plages que nous avons visitées avec nos avis.

Les plages de Grande-Terre

La plage de Raisins Clairs

Située à proximité de Saint François, la plage des Raisins Clairs est LA plage populaire de Grande-Terre. Beaucoup de monde s’y retrouve en famille ou entre amis. De plus, grâce aux arbres présents directement sur la plage, vous pourrez bénéficier de l’ombre. Gros bémol cependant, le sable… Cela peut paraître bizarre, mais la plage a peu de sable ce qui rend le sol est assez dur.
Nous y avons passé quelques heures une après-midi, mais ce ne fut pas notre plage préférée.

Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre

La plage d’Anse à la Gourde

Ne nous demandez pas pourquoi ce nom, nous n’avons pas cherché 🙂 Située sur la côte est, juste au nord de la Pointe des Châteaux, Anse à la Gourde est une magnifique plage de sable blanc, assez calme avec une eau turquoise. Même si elle est protégée par une barrière de corail, elle est côté océan Atlantique, donc attention aux courants. L’endroit est également idéal pour faire du snorkeling où nous avons aperçu notre premier orphie – un poisson très fin allongé avec un long bec.
Nous avons adoré cette plage pour sa taille – vous ne serez pas les uns sur les autres -, pour la beauté du sable blanc et la végétation aux alentours. Ce fut l’une de nos plages préférées de l’île !

Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre

La plage de Sainte Anne

Alors que l’on résidait à Sainte Anne, nous n’avons été sur cette plage que le soir ! L’eau est très peu profonde, idéal avec les enfants. D’ailleurs, de nombreux guadeloupéens apprennent à nager ici. Cocotiers sur la plage, quelques restaurants et buvettes directement sur le sable, dépaysement garanti ! Nous y allons le soir après nos journées à explorer l’île. Il n’y avait personne, un vrai bonheur !

Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre

La plage de la Caravelle

LA plage du Club Med ! Celle que l’on voit sur les cartes postales de la Guadeloupe ! Celle que vous verrez un peu partout en photo sur le web. Même s’il s’agit de la plage du Club Med, elle reste publique. Vous pouvez donc y accéder librement. Cocotiers à gogo, eau turquoise, sable blanc, une magnifique plage. Vous ne serez cependant pas seul, la plage est très fréquenté !
Nous y avons passé une après-midi, nous avons adoré ce coté carte postale. Elle ne fut pas notre plage favorite car trop touristique.

Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre

Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre

La plage de l’Anse Bertrand

Située tout au nord de l’île, la plage de l’Anse Bertrand est peu fréquentée. Cette partie de l’île est moins touristique, vous serez donc un peu plus seul. Elle est située côté océan Atlantique avec quelques cocotiers sur la plage. Le courant est assez important ici, les vagues peuvent être grosses. D’ailleurs, un peu plus loin, il y a un spot de surf.
Une buvette est située sur la plage ainsi que deux restaurants un peu plus haut au niveau du parking. Nous avons déjeuné à la buvette puis passé deux heures sur la plage. La pluie a fait son apparition, nous n’avons pas pu rester plus longtemps.

Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre
Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre

Les plages de Basse-Terre

La plage de Grande Anse

Elle se situe au nord de Deshaies. Grande Anse est une immense plage de sable doré avec une belle eau turquoise, en pleine mer des Caraïbes. C’est une plage très fréquentée car réputée pour être l’endroit parfait pour observer le coucher du soleil. De plus, plusieurs restaurants se trouvent dans le parking, idéal pour y passer la journée. La plage est surélevée par rapport aux vagues qui viennent s’écraser en contrebas. Les vagues sont donc parfois assez conséquentes, faites attention si vous avez des enfants. Vous n’aurez rapidement plus pieds.
Adrien a adoré cette plage pour son cadre et pour ses vagues. Je n’aime pas les vagues donc je n’ai pas tellement apprécié… Sauf pour la vue et le cadre très dépaysant.

Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre

La plage de la Malendure

La Malendure est une plage de sable noir très fréquentée. La plage est le point de départs des excursions de snorkeling et de plongée dans la réserve Cousteau. De nombreux restaurants, boutiques de plage et clubs de location s’y trouvent. Elle est donc très populaire mais aussi agréable bien qu’elle se situe en bord de route. Le parking – gratuit – est cependant vite plein. Vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil. Si vous êtes amateur de snorkeling et avec un peu de chance – ou beaucoup -, vous pourrez même croiser des tortues. Malheureusement pour nous, nous n’en avons pas vu.
Nous y avons passé quelques après-midi à profiter du soleil car notre location était proche de la plage. Sa vue sur les îlets Pigeon, le sable noir, les cocotiers, l’animation qui y règne, vous vous sentirez bien sur cette plage.

Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre

Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre

La plage de Grande Anse – sud de l’île

Située tout au sud de l’île, la plage de Grande Anse – ne pas confondre avec celle au nord de Deshaies – est faite de sable noir dû à sa proximité avec le volcan. Par beau temps, il est possible d’apercevoir l’îles des Saintes. Une magnifique plage mais attention, les vagues sont très importantes et la baignade n’est pas surveillée ! Ce fut l’une des plages où nous avons eu les plus grosses vagues. Je n’ai donc pas tellement aimé ! D’ailleurs, ce fut l’une des seules plages où nous n’avons pas vu d’enfants.

Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre
Voyages de 15 jours en Guadeloupe, îles Petite Terre

Cette liste est toute petite des plages de la Guadeloupe. Vous pouvez également trouver des plages plus privées en bord de route ou cachées. Nous n’avons pas cité la magnifique plage de Petite Terre, qui fut l’une de nos préférées. Pour s’y rendre, il est nécessaire de réserver une excursion. Nous avons rédigé un article à ce sujet.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir la Guadeloupe. Vous ne serez certainement pas déçus par les plages de l’île.

Laisser un commentaire