8 microbrasseries au Québec

8 microbrasseries au Québec

Nous avons parcouru pendant cet été 2020, plusieurs milliers de kilomètres sur les routes québécoises, sous le beau temps mais aussi sous la pluie. Pour y remédier et nous mettre du baume au cœur, nous avons fait des stops dans 8 des microbrasseries du Québec.

Notre itinéraire a démarré par le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie. Nous avons découvert pendant cette portion de voyage, qu’il existait une route des différentes microbrasseries de la région. Nous étions ô joie !
En termes d’alcool, il faut savoir que le Québec n’excelle pas dans le vin… Nous avons gouté quelques vins de la région mais sans grand succès. Par contre, les québécois excellent dans la réalisation de bières. Des parfums classiques comme des plus originaux (aux bleuets, à la framboise et même au champignon !). Voici donc 8 microbrasseries que nous avons testées.

Toutes les microbrasseries visitées proposent des dégustations où vous pourrez goûter plusieurs bières en petite quantité. N’hésitez pas à le demander car ce n’est pas toujours indiqué.
Les prix sont généralement assez similaires d’une microbrasserie à une autre.
 

3 microbrasseries en Gaspésie

Notre premier arrêt fut à la microbrasserie, Le Naufrageur, de Carleton-sur-Mer. Le temps était à la pluie qui ne semblait pas vouloir s’arrêter. Nous avons pris un petit déjeuner et nous sommes restés plusieurs heures pour finir à la bière… Nous avons donc dégusté plusieurs bières principalement ambrées et brunes. L’endroit est très sympa et offre donc la possibilité de grignoter voire de bien manger.

microbrasserie le naufrageur

Plus au nord, non loin de Percé, et après une belle excursion sur l’île Bonaventure, nous sommes allés à Pit Caribou. L’endroit de fabrication se situe à L’Anse-à-Beaufils mais ils disposent également d’un pub dans le centre de Percé. Nous nous sommes rendus au lieu de production pour profiter du cadre enchanteur du bord de mer. Cependant, vous trouverez moins de choix que dans leur pub. De plus, vous ne trouverez rien à grignoter sur place. Les deux bières que nous avons goutées été très bonnes. Nous avons donc acheté quelques bouteilles supplémentaires pour le reste de notre roadtrip.

microbrasserie pit caribou

Dans la petite ville de Rivière-au-Renard, vous trouverez la microbrasserie Le Frontibus. Le cadre ne fait absolument pas rêver car elle est située en pleine zone portuaire… mais la décoration intérieure est totalement originale ainsi que le service, très chaleureux ! N’hésitez pas à vous installer sur le canapé qui donne sur l’extérieur, il est très confortable ! Comme ce jour-là il faisait encore mauvais, nous avons pris le temps de déguster 3 bières, dont une aux champignons. Une bière très originale mais assez particulière en goût… Adrien n’a pas tellement accroché…

microbrasserie le naufrageur

 

3 microbrasseries dans le Bas Saint-Laurent

Direction maintenant le Bas Saint-Laurent avec un premier arrêt à Matane. Une ville au bord du fleuve Saint-Laurent d’où vous pouvez prendre le traversier. Vous y trouverez La Fabrique, une microbrasserie à l’allure d’un restaurant. L’endroit dispose également d’une terrasse. Les burgers sont très bons (quoiqu’un peu petit) et les bières sont bonnes. Une bonne adresse pour attendre le ferry !

microbrasserie la fabrique

En descendant le fleuve, n’hésitez pas à faire une halte dans la petite ville de Rivière-du-Loup. Vous découvrirez Au Fou Brassant, une microbrasserie qui dispose d’une terrasse et d’une petite carte pour grignoter. Pour changer des cacahuètes, nous avons pris le fromage à grain ou « couik couik » car il couine sous la dent. L’endroit propose une gamme d’une quinzaine de bières, vous devrez donc en trouver une à votre goût.

microbrasserie fous brassant

Pour finir dans le Bas Saint-Laurent, nous nous sommes arrêtés à Tête d’Allumette, qui se trouve au bord de la route et au milieu des champs. Vous y trouverez également 2-3 trucs à grignoter mais pas de quoi faire un repas. Le gros plus est le lieu. La grande terrasse, directement les pieds dans l’herbe avec la vue sur le fleuve. Prévoyez de quoi vous couvrir un peu, il peut faire frais. Je n’ai pas pris de bière car je conduisais mais Adrien a bien aimé la sienne. Si vous êtes comme nous en van, n’hésitez pas à demander si vous pouvez passer la nuit sur leur parking.

microbrasserie tete d allumette

 

Ailleurs au Québec

Nous avons fait un arrêt apéro à la Microbrasserie du Lac Saint Jean. L’endroit est assez fréquenté et cela dès 17h… Normal, nous avons appris qu’ils avaient reçu différentes médailles d’or pour leurs bières. Et effectivement, elles étaient pour nous les meilleures, des différentes bières goutées jusque-là. Vous pourrez également y manger ou prendre un bon apéro. L’endroit propose une boutique, nous n’avons pas hésité à en acheter quelques-unes pour la suite du trajet.

microbrasserie du lac st jean

Si vous prenez la route 138 pour aller sur la Côte-Nord, vous tomberez sur la microbrasserie de Baie-Comeau, St Pancrace. Un endroit qui nous a fait penser à un pub par sa décoration et son ambiance. De bonnes bières et de quoi manger sur place. Gros plus pour leur assiette apéritive avec leur petite poutine. Vous avez également la possibilité de visiter leur usine de fabrication, non loin de là.

microbrasserie st pancrace

Cet article sera peut-être mis à jour dans les prochains jours avec de nouvelles adresses. Nous n’avons jamais été invité dans les différents lieux, il s’agit donc de notre propre avis. Les bières sont bonnes mais manquent parfois de pétillant et de saveurs. Notre coup de cœur est pour le moment la microbrasserie du Lac Saint Jean, avec des bières au goût prononcé et pétillante.
N’hésitez pas si vous aussi vous avez été dans ces endroits ou si vous avez des lieux à nous recommander, à nous laisser un commentaire !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A boire avec modération. Pour info, nous avons toujours fait en sorte de ne pas trop en boire

microbrasserie quebec

Laisser un commentaire