You are currently viewing Où habiter à Montréal ? Le guide pour choisir votre quartier

Vous venez d’arriver au Québec ou vous êtes en plein projet d’expatriation pour le Canada ? Vous ne connaissez pas les villes et vous vous demandez sûrement mais où habiter à Montréal ? Quel quartier choisir ?

Dans cet article, nous vous proposerons la liste des principaux quartiers de Montréal, des endroits les plus populaires, des quartiers plus chers et les quartiers que nous fréquentons.

Quand nous sommes arrivés en février, la question s’est vite posée. Nous avions loué un air bnb pour 15 jours et nous devions donc rapidement trouver un petit cocon. Nous avions lu quelques blogs et eu des retours d’amis sur place mais le choix ne reste jamais évident. Surtout, nous n’avions pas d’emploi et tous les quartiers avaient l’air sympa et paisible.

Les différents arrondissements de Montréal

Il faut savoir que Montréal c’est grand, très grand ! Pour vous donner un aperçu, la ville est 5 fois plus étendue que Paris. Vous aurez donc du choix pour vous loger et trouver un appartement. Montreal se décompose alors en différents arrondissements. La ville est principalement francophone mais certains coins parlent davantage anglais ou sont bilingues. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que c’est la seconde ville au monde en population francophone !

Il faut également savoir que sur l’île de Montreal, se trouvent des villes à part entière, qui ont leur propre fonctionnement comme Outremont ou le Westmount. Il s’agit d’ailleurs d’endroits plutôt anglophone.

Source : voyage-montreal.com

Le centre ville / Ville Marie

Vous trouverez les principaux musées et lieux touristiques dans ce coin de la ville, comme le musée des Beaux Arts mais également, une artère très commerçante, la Rue Sainte Catherine. Outre les commerces, de nombreux sièges d’entreprises se trouvent dans le downtown montréalais. En ce qui concerne le paysage et l’architecture urbaine, imaginez des buldings, de différentes tailles et formes et vous y serez. Une vraie architecture américaine. De nombreux étudiants y résident pour sa proximité avec l’université McGill.

Les loyers ne sont pas si élevés (hormis dans les nouveaux buldings) mais il faut aimer vivre dans une grande tour et au milieu des nombreux travaux. Le centre ville est très bien desservi par le métro, où la ligne verte et orange y passent.

Au sud du centre ville, vous trouverez un nouveau quartier, en pleine urbanisation, Griffintown. Si vous adorez les travaux et observer comment se construisent des tours, allez y ! Mais si vous chercher le calme, fuyez ! En effet, il s’agit surement du quartier le plus en développement et donc avec le plus de travaux…

Le Plateau

Surement le quartier où il y a le plus de français ! Nous avons logé dans cet arrondissement à plusieurs reprises. OK il s’agit du quartier des français, mais nous trouvons (attention c’est notre propre avis), qu’il est l’un des plus dynamique et sympa. Petits commerces, de bonnes tables, une architecture très sympa qui donne envie de flâner dans les rues et de bonnes boulangeries ! Tout pour plaire à des français donc.

Les loyers sont relativement élevés, de nombreux propriétaires abusent un peu sur les prix, connaissant l’engouement pour le coin… Vous pouvez cependant y trouver de petites perles rares.

Non loin du centre ville, Le Plateau est bien desservi avec une ligne de métro et de nombreux bus.

Vous y trouverez également le quartier portugais. Idéal pour les amateurs de food comme nous. Mais également le Mile End, un endroit très paisible où la balade est hyper agréable. Mais c’est surement l’un des quartiers les plus chers pour les loyers. Vous trouverez quelques adresses de luxe sur l’avenue Laurier.

Nous adorons cet arrondissement car on trouve de tout. Il est également très pratique pour sa proximité avec le supermarché PA, qui offre de très bons rabais sur le fromage. (Nous vous en parlons dans notre article sur où faire ses courses à Montréal). L’autre gros plus, sa proximité avec le Mont Royal (la Montagne comme dit ici), le plus gros parc de la ville et qui offre, à son sommet, une magnifique vue.

Rosemont – La Petite Patrie

Surement l’un des plus grands arrondissements ! Nous aimons beaucoup La Petite Patrie notamment pour son quartier italien et la Dolce Vita qui s’y dégage.

L’autre partie de l’arrondissement, notamment la partie nord, est mal desservi car malheureusement aucun métro n’y passe. Il est donc vivement recommandé d’avoir une voiture dans ce coin ou de prendre le bus.

Nous entendons beaucoup de bien sur cet arrondissement, par sa présence de nombreux parcs et notamment, le Jardin Botanique. Un endroit hyper paisible qui permet de souffler et de se couper un peu de la ville. Vous y trouverez également le Stade Olympique, ouvert au public.

Il s’agit d’un arrondissement plutôt familiale. Les prix des loyers sont moins chers que sur Le Plateau mais il faut tenir compte que le métro est un peu plus loin. Hormis, si vous habitez autour du parc Olympique qui est desservi par la ligne verte.

Villeray – St Michel – Parc Extension

Un arrondissement un peu plus populaire que les précédents et où vous trouverez davantage de mixité sociale. Cependant, autour de Jean Talon et son célèbre marché, les logements se font rares car assez demandés. Le marché est l’un des incontournables à Montréal et donc les logements se situant à sa proximité sont recherchés. Vous aurez plus de choix un peu plus à l’est mais vous vous éloignerez également du centre ville.

La ligne orange et la ligne bleue traverse l’arrondissement.

Nous avons eu l’opportunité d’être logé dans cet arrondissement et nous avons beaucoup aimé l’atmosphère. Nous étions non loin de Jarry, vous trouverez de beaux cafés, de belles boulangeries et une vie de quartier très paisible.

Le Sud Ouest et Verdun

Comme pour Rosemont, il s’agit d’un quartier où n’y allons pas souvent mais certains endroits veulent le détour. Nous pensons notamment au marché Atwater. Vous y trouverez de tout et surtout du fromages pas chers ! (3 pour 15$). Un peu plus haut, sur la rue Notre Dame, de nombreux commerces et bonnes adresses y sont logés. Notamment, Patrice Patisserie, l’un des meilleurs pâtissiers de la ville.

Les loyers, autour de cette avenue, sont relativement chers… Dommage, car le coin est vraiment sympa ! Juste à côté du canal Lachine pour y faire de belle promenade. Pour avoir une idée, j’ai vu un 3 1/2 (équivalent à un 2 pièces) aux environs de 2 000$/ mois…

Si vous décidez d’aller du côté de Verdun, les prix seront plus bas. D’ailleurs le quartier est en plein développement et de nombreuses familles commencent à s’y installer. Des amies y vivent et elles adorent !

Hochelaga – Mercier

Quand nous sommes arrivés à Montréal, on nous a conseillé de ne surtout pas aller dans ce quartier… Il a la réputation pour être assez populaire, « junky » et pas idéal… cependant, après plusieurs recherches, nous avons eu des retours complètement différents… Un quartier lui aussi en plein changement, avec de nombreux commerces et avec des loyers attractifs. Il est assez bien desservi par la ligne verte du métro

Côte des Neiges

On terminera cette partie par cet arrondissement.. (il commence à être déjà long…). Comme pour Hochelaga, on nous l’a pas mal conseillé car populaire. L’avantage, les loyers y sont peu élevés. De nombreux étudiants y logent grâce à sa proximité de l’Université. Comme pour tous les autres quartiers, vous y trouverez tout à proximité. Il est situé à l’opposé du Plateau et est également desservi par le métro de la ligne Orange.

Le plus de l’arrondissement est sa proximité de l’Oratoire et du parc Mont Royal.

Les transports en commun à Montréal

Comme on vous a souvent évoqué les transports, il nous semblait logique de vous mettre une carte des métros. Il faut savoir que la ville n’a pas beaucoup de ligne, seulement 4… Par contre, vous y trouverez de nombreuses lignes de bus. C’est un gros plus car de nombreux appartements sont situés assez loin des stations (Par exemple, où nous logeons actuellement, il faut compter 15min de marche pour s’y rendre).

Le métro et le bus fonctionnent plutôt bien. Après quelques mois d’utilisations, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs. L’application « Chrono » de la ville est très pratique, vous aurez accès en temps réel aux horaires des bus.

Cependant, l’abonnement est relativement cher… comptez dans les 90$ pour avoir un accès illimité aux transports. Il existe également des forfaits journaliers et hebdomadaires.

Au final, où habiter à Montréal ?

Comme pour toutes les villes du monde, rien ne vaut de visiter avant. Malheureusement, nous n’avons pas toujours cette possibilité. Nous vous conseillons alors de louer un Airbnb dans un premier temps pour prendre vos marques. Comme pour tout, chaque personne a ses propres envies et désirs. Si vous avez déjà un emploi, c’est un gros plus de ne pas habiter trop loin. Surtout l’hiver, quand les tempêtes de neige arrivent.

Si vous êtes jeunes et prêt à vivre à plusieurs, vous pouvez également prendre une location le temps des premières semaines.

Comment avons nous fait ?

Nous avons pris pour 15 jours un air bnb à notre arrivée, le temps de faire nos recherches et de découvrir les quartiers. On souhaitait être proche du centre et de tous les commerces. Il faut savoir que la sous location est autorisée et que vous pouvez casser votre bail en faisant une cession.

Après plusieurs visites, nous avons posé nos valises au Plateau (quartier français) mais surtout pour tous ces commerces et l’ambiance très sympa que l’on peut trouver. Mais aussi, par sa proximité avec le parc Lafontaine.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si cet article vous a plu et à nous dire qu’elles sont vos quartiers préférés pour y habiter !

où habiter a montreal, montreal, logement montreal, quartier montreal, arrondissement montreal, appartement montreal

Cet article a 2 commentaires

  1. Langlet

    Supers infos! Merci beaucoup 🙂

  2. Alizée B

    Merci beaucoup pour ce retour ! Ca nous fait vraiment plaisir 😍

Laisser un commentaire