Une journée au Parc des Chutes Dorwin

Une journée au Parc des Chutes Dorwin

A tout juste 1 heure de voiture au nord de Montréal, le Parc des Chutes Dorwin offre un espace de nature apprécié des citadins. Alors que nous venons de réceptionner notre nouvelle voiture (que nous allons transformer en van), c’est l’occasion de l’essayer lors de cette première sortie nature en dehors de Montréal. Situé sur la municipalité de Rawdon, le Parc des Chutes Dorwin propose 3 km de sentiers le long d’une rivière et de sa chute, le tout au milieu de la forêt.

Spot de pique nique au Parc des Chutes Dorwin

 

Les activités

Pique-Nique et Barbecue

Au milieu des pinèdes, l’entrée du Parc des Chutes Dorwin dispose d’une aire de pique-nique et la municipalité met à disposition des tables. A noter que les barbecues sont autorisés ! N’oubliez donc pas votre barbecue, les grillades et la glacière avec les bières ! C’est pour cette raison que de nombreux groupes et familles se réunissent ici le week-end. Entre potes c’est plutôt cool, mais si vous souhaitez profiter du calme, optez plutôt pour un spot sur les rochers le long de la rivière, ou venez en semaine.

Sentier pédestre

A vrai dire le parc est de taille modeste, tout juste 3 km de sentiers. Je vous mets le lien direct vers la carte des sentiers. En prenant son temps, il faut compter 1h à 1h30 pour en faire le tour. Le parcours ne présente aucune difficulté, idéal pour les familles avec enfants. Quelques belvédères offrent des points de vue sur les chutes. En contrebas, certains trempent les pieds ou plus, même si la baignade est interdite…

Les Chutes Dorwin au Québec

Observer la faune et la flore

Nous le redisons encore une fois, évitez le week-end ! Pour tout vous dire, nous y sommes allés un samedi. Grosse erreur ! Nous vous mettons au défi d’observer la faune quand des enfants jouent et crient dans les sentiers ! Malgré cela nous avons tout de même réussi à voir des chipmunks et quelques espèces d’oiseaux dont ce pivert.

Observer la faune au Parc des Chutes Dorwin

Se baigner

L’accès au Parc des Chutes Dorwin donne également accès à la plage municipale de Rawdon où la baignade est autorisée. A noter que la baignade est interdite dans l’enceinte du parc. Malgré l’interdiction, de nombreux visiteurs viennent régulièrement se baigner dans les cascades. Récemment, le Parc a dû être fermé aux non-résidents à cause de l’achalandage monstre et du manque de respect de certains (déchets, nuisances diverses,…).

 

Accès et Tarifs

Le Parc des Chutes Dorwin se situe à 1 heure de route au Nord de Montréal. L’entrée se fait le long de la route 337. Le tarif est de 10$ pour les 13 ans et plus, et 4$ pour les 7-12 ans. Le bracelet remis permet d’accéder au Parc des Chutes Dorwin, au Parc des Cascades et à la plage municipale. Le tarif – 10$ – est excessif si vous ne faites que le Parc des Chutes Dorwin. Pour cette raison, nous vous recommandons de venir assez tôt afin de profiter des deux parcs ainsi que de la plage.

Vous retrouverez toutes les informations ici pour planifier votre venue.

Camion de pompier Rawdon

 

Par conséquent, si vous souhaitez vous évader de Montréal le temps d’une journée, le Parc des Chutes Dorwin est un espace de nature appréciable. Cependant, nous vous invitons à y aller en semaine car l’achalandage est trop important le weekend. Vous en profiterez pour faire un barbecue, vous balader dans les sentiers avant de finir par piquer une tête à la plage municipale.

Bonne visite !

 

Laisser un commentaire