3 jours à Lanzarote

3 jours à Lanzarote

Alors que le grand départ pour le Canada approche, j’ai souhaité faire un dernier week-end avec ma soeur. Adrien est donc resté seul en France et c’est moi, Alizée, qui prend les commandes des différents articles sur Lanzarote. Passionnées par la culture hispanique, notre choix de destination s’est naturellement tourné vers les îles Canaries. Nous avions déjà visité Ténérife étant plus jeunes, nous avons donc opté pour l’ile voisine, Lanzarote. Nous avons passé 3 jours à Lanzarote, début février.

la vue depuis un mirador lors de notre séjour de 3 jours à Lanzarote

Les Canaries

Les Canaries sont un archipel espagnol en plein océan Atlantique. Lanzarote, la plus ancienne des îles des Canaries, est appelée « l’île aux volcans ». Le climat est doux toute l’année grâce aux alizés et la proximité avec le Maroc. Les paysages de l’île sont vraiment exceptionnels, parfois lunaires : volcans, océans, champs de lave, quelques vignobles et cactus. Le dépaysement est garanti. L’île est somptueuse notamment grâce à un artiste : Cesar Manrique. Il a permis à l’ile de se développer et a imposé que les maisons soient peintes en blanc. Cela crée un véritable contraste avec les paysages et la lave noire, offrant de magnifiques paysages au voyageur.

paysage de l'île de Lanzarote aux Canaries

Logement

Nous avons passé à peu près trois jours (du samedi midi au mardi midi) à crapahuter autour de l’île. Nous avons loué une voiture chez Dollar. Si vous souhaitez visiter l’île, c’est primordial ! Le réseau de bus n’est pas très développé…
Pour le logement, nous avons réservé une chambre dans une maison d’hôtes (celle-ci). Elle était magnifique et les hôtes (anglais) sont adorables (cela peut vous surprendre d’être logé chez des anglais, mais il faut savoir que l’ile est visités par 30% d’anglais, 30% d’allemands et 30% d’espagnols…., ils sont donc très présents !). Le gros plus de la maison est sa localisation. Nous étions située en plein centre de l’île, pratique pour aller rapidement vers le nord comme vers le sud.

logement à Lanzarote aux Canaries

Notre itinéraire

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1pa0BMGoVboL5tGLAHYDbz2mZWG-3RS_K&w=640&h=480]

1er jour :

Arrivées le samedi en début d’après midi, nous avons directement été vers Puerto del Carmen, une ville balnéaire située non loin de l’aéroport. Première constatation : que d’anglais et que d’allemands ! Nous avons également été très surprises par la propreté de la ville. Bien qu’elle soit balnéaire et touristique, la ville est très bien entretenue. Nous avons mangé les premières tapas du séjour puis fait une balade digestive le long de l’océan. Quel bonheur de prendre le soleil et de respirer l’air marin en cette période de l’année.

Promenade à Puerto del Carmen aux Canaries

Nous avons ensuite déposé nos valises avant de prendre la direction des plus beaux points de vue de l’île. J’y consacre un article entier ici. Nous sommes revenues par la petite ville de Teguise où les rues étaient désertes. Étonnant pour un samedi soir…

Clocher de Teguise à Lanzarote aux Canaries
Enfin retour vers Tias, pour déguster à nouveau des tapas ! Il faut savoir que les tapas en Espagne sont très très généreuses et peu chères, le bon plan donc 🙂

2ème jour :

Nous avons consacré le début de matinée du dimanche au marché de Teguise. Si la veille les rues étaient désertes, le lendemain, elles étaient envahies de marchands et de touristes. Le marché est gigantesque mais beaucoup de stands vendent (malheureusement) la même chose. Attention également aux contrefaçons !

Marché de Teguise à Lanzarote
Après une petite heure à faire le tour du marché, nous avons pris la direction du jardin des cactus. Un endroit très agréable pour flâner. Vous pouvez retrouver un article dédié ici.

Nous avons pris la direction nord en longeant la côte est et avons fait une halte à Punta Mujeres. C’est un village en bord de mer très mignon où les enfants peuvent se baigner dans des piscines naturelles.

les bains de Punta Mujeres à Lanzarote
Pour poursuivre, nous sommes allées à Jameos del Agua, un centre d’Art créé par César Manrique. Un article sur le sujet est disponible ici. Nous avions un petit coup de barre et une envie de nous poser. J’avais repéré sur internet une petite plage très belle, avec très peu de profondeur. La plage se nomme Caleton Blanco (vous la retrouvez sous ce nom dans Google Maps mais vous pouvez trouver d’autres appellations). Sortez les appareils photos et préparez vos plus belles poses ! L’endroit est idéal si vous voulez de belles photos en bord de mer.

plage à Caleton Blanco à Lanzarote
Nous sommes rentrées tranquillement et avons mangé dans un petit restaurant. Toutes nos adresses sont disponibles dans un article ici.

3ème jour :

Il n’était pas question de quitter Lanzarote sans faire une randonnée. Nous avons opté pour un petit volcan, El Cuervo, qui se situe à l’est du parc naturel. Je vous invite à lire cet article pour avoir plus d’informations.

volca El Cuervo à Lanzarote aux Canaries
Puis, nous avons exploré la côte ouest de l’ile, Mirador el Golfo et le Charco Verde. Attention, ici, il y a beaucoup de touristes ! La balade est agréable mais pas la plus intéressante… Nous avons poursuivi à Los Hervideros, où vous pouvez vous balader facilement et visiter de petites grottes.
Pour profiter des plus beaux points de vue de l’ile, je vous invite à lire cet article sur les miradors de Lanzarote.

Los Hervideros à Lanzarote aux Canaries
Los Hervideros à Lanzarote aux Canaries
Puis, pour poursuivre notre roadtrip, nous avons longé les salines et fait une halte à Playa Blanca. La ville a peu d’intérêt, une station touristique avec donc, beaucoup de touristes.

Nous souhaitions poursuivre à Costa de Papagayo, mais malheureusement, nous avons dû modifier notre itinéraire. Pour accéder à cette partie de la côte, vous devez franchir une réserve naturelle et payer 3€. Le prix ne nous dérangeait pas mais l’état de la route nous posait davantage problème. Il ne s’agit pas d’une route goudronnée mais d’une route cabossée avec du sable… Le contrat de location de la voiture stipulait de rester sur les routes principales. Nous n’avons donc pas pris de risques et avons bifurqué vers le petit village à Playa Quemada. Pas grand monde et peu de chose à voir/à faire. Nous sommes restées une demi-heure avant de rentrer à la chambre d’hôtes.

Plage à Playa Quemada à Lanzarote aux Canaries

Dernier jour :

Nous devions décoller à 12h50. Nous en avons profité pour faire une très courte balade à Arrecife, la ville principale de l’île. Ce n’est pas une ville que nous avons vraiment aimée, pas très belle et de nombreux commerces et restaurants fermés. Nous avons déposé la voiture chez Dollar avant de prendre l’avion. Attention ! Nous avons failli rater l’avion ! En effet, le loueur nous a fait attendre près de 45min avant de de nous prendre en charge et d’avoir le bus pour l’aéroport. Prévoyez donc assez de marge. Nous avons été agréablement surprises par l’île. Très volcanique, très dépaysante, elle offre de magnifiques panoramas. L’harmonie de couleur des maisons contribue au charme de l’île. Je vous conseiller de vous y rendre hors période scolaire pour l’apprécier à sa juste valeur et éviter l’afflux touristique important.

3 jours à Lanzarote peuvent paraître court mais cela permet de voir et visiter les incontournables de l’île et de se sentir dépaysé.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire