3 jours au Parc National de Forillon

Lors de notre road trip en Gaspésie, nous avons exploré la pointe de la péninsule. Que faire pendant 3 jours au Parc National de Forillon ? Entre randonnée, vélo et pluie…
Le parc se situe au nord-est de la Gaspésie, soit tout à l’est du Québec et offre surement les plus beaux paysages de la région. L’endroit est réputé pour y voir des baleines mais également des ours.

A la différence des autres parcs dont nous vous avons parlé sur le blog, le Parc National de Forillon est géré par Parc Canada (et non la Sépaq). Vous devez donc vous acquitter d’un droit d’entrée quotidien. Si vous dormez au camping, ces droits seront payés directement à l’entrée du site.

Si vous voulez vraiment profiter du parc, nous vous recommandons 2 jours minimum. Nous avons eu une journée entière de pluie et la pointe gaspésienne est réputée pour être une région humide. Nous étions bien heureux de pouvoir faire d’autres randonnées le lendemain sous un beau soleil. Le parc se divise en deux secteurs : la partie Nord, accessible via l’Anse au Griffon, et le secteur sud, en arrivant de Gaspé.

Ce coin de la Gaspésie est également réputé pour ses paysages mais également pour sa faune. Vous êtes sur le territoire des ours… Oui, des ours fréquentent le parc ainsi que des orignaux. Soyez prudents.

Quelles sont les randonnées pédestres à faire au Parc National de Forillon ?

Nous avons exploré les deux parties du parc. Nous avons largement préféré la partie sud, où les paysages sont grandioses ! Sur la partie nord, pour ne rien arranger, nous n’avons pas eu de chance avec le temps. Nous avons trouvé que les paysages étaient beaux mais avec peu de reliefs. Nous avons surtout exploré ce coin dans l’espoir de croiser des animaux… échec..

Nous avons parcouru le sentier Le Portage combiné avec celui de La Vallée. Une bonne balade de plus de 20km, sous la pluie.. Quand nous vous disions que nous étions déterminés à voir des animaux !

Le lendemain, nous avons fait le sentier du Mont-Alban. C’est surement le plus emblématique du parc. Si vous souhaitez éviter le monde, partez tôt…. Elle grimpe pas mal au début mais ne présente aucune réelle difficulté. Nous y avons croisé de nombreuses famille, la randonnée est accessible à tous. Nous avons pris le départ de la plage du Petit Gaspé, mais vous pouvez y accéder par le littoral. Pas de panique, tout est super bien indiqué sur les guides. Nous l’avons tout de même combiné avec le sentier Les Parages ainsi qu’un bout du sentier Les Graves. Malheureusement pour nous, le reste de ce sentier était fermé, nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout. (Mais si vous le pouvez, ne vous privez pas ! Les paysages ont l’air incroyables ! Attention cependant, les ours seraient de ce côté !).

Et à vélo ?

Comme nous étions toujours déçu de ne pas voir d’animaux, nous avons pris nos vélos et direction le centre du parc ! On a donc été au sentier Les Lacs mais nous ne l’avons pas fait entièrement. Il est très long (36,6km !) et ça grimpe pas mal ! Autant vous dire qu’à vélo, c’était pas le fun tout le temps…

lac sur le sentier les lacs parc forillon quebec

Où dormir au parc Forillon ?

Comme il s’agit d’un parc national, le camping sauvage est interdit… le parc étant assez grand et sur la péninsule, nous avons réservé un emplacement de camping. Un gros plus, qui nous a évité plusieurs allers-retours. Surtout que les spots sauvages sont assez rares aux alentours. Nous avons logé au camping du Petit Gaspé que nous avons adoré ! On vous recommande fortement d’apporter une petite hache, qui peut être bien pratique pour couper votre bois. Le ramassage de brindilles et de bois dans la forêt étant bien sur interdit.

Notre avis

Nous avons adoré ce parc et nous ne regrettons absolument pas d’y avoir passé plusieurs jours. Avons-nous vu des animaux ? A part des traces d’orignaux et quelques bruits, nous n’avons malheureusement rien vu… Nous étions un peu triste mais nous savions qu’en persévérant, nous pourrions en voir à d’autres endroits au Québec. Néanmoins, nous avons adoré les divers paysages, traverser des forêts luxuriantes et ressortir sur le bord des falaises offrant des points de vue exceptionnels sur le Golfe du Saint-Laurent . Ne passez pas à côté et notez le pour votre futur road trip !

Laisser un commentaire