You are currently viewing Randonnées au Québec : nos sentiers préférés
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post last modified:27 mars 2022
  • Post category:Quebec

Depuis que nous sommes arrivés au Québec, nous avons visité plusieurs parcs. Au Québec, tous les parcs nationaux sont soit gérés par la SEPAQ, soit par Parcs Canada. Nous avons donc parcouru pas moins de 300km à pied à travers des paysages de folie. Vous partager nos meilleures randonnées au Québec était donc une évidence.

Nous ne sommes pas des randonneurs de l’extrême. D’ailleurs, avant d’arriver au Canada, nous n’avions fait que quelques randonnées et bivouacs par-ci par-là, principalement en France. Nous nous sommes donc jamais aventurés sur des randonnées ultra difficiles ou très longues.

Nous n’allons pas lister toutes les randonnées que nous avons faites au Québec. Heureusement, sinon l’article serait interminable et nous n’avons quasiment jamais été déçus. Seulement quelques fois, notamment quand il y avait trop monde sur les sentiers ou que l’excursion n’avait aucun intérêt.

Avant de lister nos randonnées coup de coeur québécoises, quelques petits conseils. Il est primordial de consulter la météo avant de partir. Et d’être bien équipé. Chaque année, de nombreux randonneurs se blessent à cause de chaussures non adaptées. C’est un petit investissement mais c’est votre sécurité (puis celle des sauveteurs qui devront venir vous chercher). N’hésitez pas également à investir dans un ou des bâtons de marche qui peuvent être bien utile sur certains sentiers. Nul besoin de dépenser des milliers d’euros, vous trouverez à Décathlon tout le matériel nécessaire. Ou à Canadian Tire, Sport Expert, Sail et MEC.
Pour randonner l’hiver, nous vous conseillons de vous équiper en crampon (des vrais, pas ceux de Canadian Tire à 10$ !) ou bien d’avoir une paire de raquette adéquate. Les crampons sont pour nous plus utiles que les raquettes car les sentiers sont souvent bien tracés et relativement damés.

Comment trouvons-nous les randonnées à faire ?

Pour trouver les sentiers à explorer, plusieurs façons :
La première et la plus simple, il s’agit simplement de regarder où vous êtes au moment où vous souhaitez partir marcher. Dans ce cas, nous utilisons très souvent Google Maps où plusieurs sentiers y sont référencés. Vous pouvez également consulter les sites des offices de tourisme de la ville où vous êtes.
Nous utilisons également l’application Alltrails, qui permet de consulter les avis des utilisateurs sur les randonnées aux alentours.

Autre possibilité, de nombreux internautes partagent maintenant leurs randonnées sur Instagram mais également sur les groupes Facebook. Grâce à leurs photos, vous pouvez ainsi vous faire une liste des endroits que vous aimeriez visiter.

Au Québec, nous avons la chance d’avoir de nombreux Parcs Nationaux. Ainsi, nous avons un beau terrain de jeux à explorer et un large choix de sentiers de randonnée. Lors de notre roadtrip au Québec, nous en avions profité pour découvrir un maximum de parcs.
N’hésitez pas dans ce cas, à consulter le site de la SEPAQ mais également celui de Parc Canada. Vous trouverez également un très grand choix de parcs régionaux mais impossible de tous les lister ici :).

Nous vous listons donc nos plus belles randonnées faites jusqu’à ce jour, en espérant ne pas en oublier.

vue sentier mekinac

En Gaspésie

Au Parc National de Forillon

Nous commençons notre liste par le Parc National de Forillon. Nous avions d’ailleurs rédigé un article plus détaillé sur ce parc. Nous avons eu plusieurs coups de coeur. Comme mentionné dans l’article, nous vous recommandons d’y passer plusieurs jours.

Sentier du Mont-Alban, boucle 7,2km

Ca grimpe un peu (surtout au départ) mais la vue depuis la tour vaut vraiment le coup ! Certains ont même la chance de voir des baleines.

vue sentier mont alban parc forillon

Sentier les Parages, boucle 3km

Vous longez la côte de la péninsule. C’est vraiment beau et plaisant comme randonnée. Attention si vous y allez l’été, c’est le coin des ours (nous avons vu uniquement des traces de passage).

Nous avons également fait d’autres sentiers (Le Portage, La Vallée, une partie de Lacs) mais on ne vous les recommande pas spécialement. Cependant, on vous recommande de faire le sentier Les Graves, qui plaît énormément et qui mène « au bout du monde » ! (Malheureusement pour nous, il était fermé à notre passage).

Au Parc National de la Gaspésie

Comme pour le parc de Forillon, nous vous recommandons d’y consacrer plusieurs jours. Nous avions également rédigé un article sur le parc de la Gaspésie tellement nous avons adoré ! Les différents sentiers que nous avons parcourus :

Sentier du Mont-Albert, boucle 17,8km

Nous avons dédié un article complet sur cette randonnée. On a beaucoup aimé mais on a aussi beaucoup souffert… mais c’est vraiment beau !

sentier mont albert gaspésie

Le lac aux Américains, 2,6km

Très courte randonnée et réalisable avec des enfants. On a aimé cette vue sur ce magnifique lac. Un bel endroit si vous voulez vous poser et notamment pique-niquer.

lac aux americains gaspesie

Le Mont Ernest-Laforce, 4,6km

La randonnée n’est pas très exigeante et la vue au sommet est belle ! Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin, peut-être que vous aurez la chance d’y croiser des animaux, c’est notamment un spot fiable pour observer des orignaux 🙂

mont ernest laforce

Dans les Laurentides

Au Parc National de Mont-Tremblant

Un autre parc national mais cette fois-ci tenu par la Sepaq. On l’adore ! Vous y trouverez une diversité de randonnées, courte comme longue, de tous les niveaux, que vous soyez expert, débutant ou avec des enfants. Vous y trouverez également pas mal de beaux circuits à faire en vélo. Bref, impossible de s’ennuyer ici!

Le Centenaire – boucle de 9,6km

On a fait plusieurs sentiers dans ce parc, mais celui que nous avons préféré est le Centenaire. Nous avons eu la chance de le faire à l’automne durant l’été indien et donc avec les couleurs. Magnifique ! Le sentier offre plusieurs points de vue et n’est pas très difficile en soit. On vous le conseille fortement, si vous le pouvez, de le faire à la même saison.

randonnée centenaire mont tremblant

En Mauricie

Nous n’en avons pas trop parlé par ici, mais si vous nous suivez sur Instagram, vous devez être au courant qu’il s’agit de notre nouvelle région d’adoption. En effet, nous habitons en Mauricie depuis décembre 2021. On avait eu la chance d’y faire un court passage lors de notre road-trip de l’été 2020.

Au Parc National de la Mauricie

Sentier Mekinac – boucle de 11km

Comme pour le précédent sentier du Mont-Tremblant, nous avons adoré celui-ci ! Les points de vues sont variés, vous traverserez la forêt laurentienne, admirerez la vue sur la rivière Saint-Maurice. Attention, le coin peut être fréquenté par des ours. Nous parlons en connaissance de cause !

sentier mekinac mauricie

Parc de la rivière Batiscan

Nous avons exploré un sentier de ce parc sous un magnifique soleil d’hiver. Et ce fut un petit coup de coeur. Des sapins, une rivière, du calme, tout ce que l’on aime lorsqu’on fait une randonnée ! Les sentiers sont bien définis et l’achalandage peu élevé. On a hâte de le découvrir en été.

Dans les Cantons de l’Est

Au Parc National du Mont Mégantic

Boucle du Mont-Saint-Joseph – 9,8km

Comme pour le précédent parc, nous avons fait une randonnée en hiver et sous un beau soleil. Ca grimpe plutôt pas mal mais la vue en vaut clairement le coup ! On pourrait d’ailleurs dire les vues, car vous aurez la chance d’avoir plusieurs points de vue pendant toute votre montée.

Au Fjord du Saguenay

La particularité de ce parc, est qu’il se trouve sur les deux côtés du fjord. Partie sud et partie nord. On vous recommande, si vous le pouvez, de faire les deux parties du parc. Le parc est assez étendu, donc avant de réserver vos logements, n’hésitez pas à consulter leur guide de découverte.

Secteur de la Baie Ste Marguerite – Sentier Le Fjord, 6km

Un secteur à faire si vous y êtes pendant la période estivale ! Vous pourrez, depuis le belvédère, y observer des bélugas. Nous avons eu la chance d’en voir des dizaines, un moment magique et hors du temps. Un magnifique animal ! N’oubliez pas vos jumelles et votre téléobjectif pour apprécier davantage ce moment.

belugas du saguenay

Secteur de la Baie Eternité – Sentier de la Statue, 7,6km

Un sentier un peu physique notamment par son nombre de marche à descendre et à monter ! Mais la vue au bout en vaut la peine : vous surplomberez le fjord du Saguenay !

fjord du saguenay

A Charlevoix

Dans le parc des Grands Jardins

Un autre magnifique parc où si vous avez du temps, nous vous conseillons d’y rester 2 jours. Le parc offre une magnifique diversité dans les paysages. Il est réparti en plusieurs secteurs qui sont un peu éloignés l’un de l’autre. Nous avons fait deux randonnées, que nous avons adorés :

Le brûlé, boucle de 10,2km

Comme son nom l’indique, le sentier traverse une forêt endommagée par un incendie. Cela crée un univers et atmosphère particulière qui donne un charme à cette randonnée. Elle n’a pas un gros dénivelé et pourrait très bien convenir à des débutants. On l’a aimé pour ces différents paysages et sa diversité.

Le Pioui, boucle de 10,4km :

Ça grimpe ! Je me souviendrai de cette montée qui me paraissait tellement infinissable ! C’était long mais à l’arrivée, j’étais récompensé de mes efforts ! Le sentier rejoint une autre randonnée, très célèbre dans le coin, Le Mont du Lac des Cygnes. On vous conseille d’apporter de quoi vous couvrir, car il y peut y avoir pas mal de vent au sommet. Vous aurez au sommet une magnifique vue sur les sommets de Charlevoix et de son cratère, c’est vraiment magnifique !

le pioui charlevoix

Dans le Bas St Laurent

Au Parc National de Bic

Un parc qui change un peu des autres car il est situé au bord du fleuve Saint-Laurent. Certains îlots sont accessibles uniquement à marée basse. Ce parc est très beau pour ces paysages marins et sa faune locale. En fonction des marées, vous aurez ainsi l’occasion d’apercevoir des phoques flâner sur les rochers. Là encore, vous n’aurez pas oublier votre paire de jumelles et votre téléobjectif.
Ce parc est aussi l’idéal si vous aimez faire du vélo. Tout un sentier aménager vous permet d’en profiter. Nous n’avons pas vraiment de sentiers en particulier à vous recommander ici mais nous vous conseillons tout de même d’aller voir la baie du Ha! Ha!, de faire la piste Le Portage depuis le centre de découverte et d’aller sur l’île aux Amours à marée basse.

phoques au parc national de bic

Nous espérons que cet article vous aura donné l’envie d’explorer les sentiers du Québec. Mais si nous devons retenir 3 de nos meilleures randonnées au Québec, on dirait : Sentier Mekinac en Mauricie, Le Brûlé ou le Pioui aux Grands-Jardins et le Centenaire au Mont-Tremblant.
Comme nous le disions en introduction, nous n’avons pas listé tous les sentiers et parcs explorés ces deux dernières années (Nous pensons notamment au parc de la Jacques Cartier ou bien au Mont-Orford non abordés dans cet article). Alors si vous avez des demandes et des questions, n’hésitez pas :).

Epinglez cet article pour le retrouver plus facilement sur votre compte Pinterest.


La publication a un commentaire

  1. Balangue

    Le guide du routard n’aurait pas mieux raconté !!!! Vous allez devenir des pros du tourisme de randonnée !!!

Laisser un commentaire